';

Où acquérir un animal de compagnie

– SPA : Si vous souhaitez venir au secours d’un animal abandonné et éclairer le reste de sa vie, c’est un choix généreux qui sauve nombre d’animaux d’une fin malheureuse. Mais attention lors de la visite à ne pas se tromper sur les critères de choix et de ne pas faire une adoption malheureuse (incompatibilité de gabarit, de caractère,…). Vous pouvez vous rendre sur le site de la SPA :

– Particulier : à vendre ou à donner, il y a foison d’annonces pour les animaux de compagnie. Attention aux particuliers qui se prennent pour des éleveurs ou à ceux qui vous vendent un croisé au prix d’un pur race !

– Eleveur : sur le papier ce sont des passionnés des races qu’ils reproduisent. Cependant seule une visite permet de se rendre compte de la réalité. Le bouche à oreille peut aussi se révéler très instructif sur le sérieux d’un élevage. Toujours exiger de regarder les papiers de LOF des parents.

– Important : Chez un particulier comme chez un éleveur, voir les chiots en compagnie des parents (au moins de la mère) est absolument indispensable : cela permet d’évaluer le degré de socialisation des petits, mais aussi de s’assurer qu’il n’y a pas tromperie (chiots venus d’ailleurs, chiots non pure race…).

– Animalerie : Très pratique sur le papier, les animaleries vous permettent très simplement de venir rencontrer quelques races. Cependant vous n’y trouverez en général que des jeunes, et il n’est pas toujours facile de se faire une idée de ce que l’on aura une fois adulte. Prudence aussi, les animaleries engendrent  beaucoup d’acquisitions compulsives : on y va souvent en famille et on craque devant la petite boule de poils qui n’était pas du tout dans les projets d’avenir. Par ailleurs, une grande partie des animaux vendus ne viennent pas d’élevages français mais d’autres pays où l’on est pas toujours très regardant sur les droits des animaux. Rares sont ceux qui sont inscrit au LOF. Enfin, il est primordial de s’assurer que des vétérinaires français en font le suivi.

– Cas particulier : adoption à l’étranger : Vous envisagez d’acquérir un animal à l’étranger ? Le respect de conditions sanitaires imposées par règlement CE est indispensable. Les éléments suivants sont ainsi requis :

– Identification de l’animal (par puce ou tatouage lisible) ;

– Vaccination antirabique valable ;

– Réalisation au moins 3 mois avant le voyage d’un examen sanguin (le titrage sérique des anticorps antirabiques) dans un laboratoire agréé de l’UE informations : cliquez ici

– Réalisation d’un certificat sanitaire par un vétérinaire agréé du pays d’origine de l’animal. Ce document doit permettre de prouver la validité des éléments susmentionnés (titrage sérologique, identification, vaccinations, rappels…).

Attention, si vous envisagez d’adopter un animal à l’étranger, sachez que les animaux de moins de 3 mois et les chiens de 1re catégorie (chiens d’attaque) sont interdits à l’importation en France !

À noter que les chiens de 2e catégorie, de race Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier et Tosa, requièrent la détention d’une déclaration de naissance ou de pedigree que doit vous fournir la société centrale canine du pays d’origine de l’animal.

Découvrez tous nos conseils vétérinaires sur le blog de Vetalia
spa