Urgences Vétérinaires à domicile

EN CAS D’URGENCE VÉTÉRINAIRE, CONTACTEZ-NOUS ! NOS VÉTÉRINAIRES DE GARDE, SPÉCIFIQUEMENT FORMÉS AUX URGENCES, INTERVIENNENT À DOMICILE 24H/24 ET 7J/7 À PARIS ET EN RÉGION PARISIENNE.

Dans quelle situation contacter un service d’urgence vétérinaire à domicile ? Comment se déroule l’intervention d’un vétérinaire urgentiste chez vous, à Paris ou en région parisienne ? Combien coûte l’intervention ? Pour vous guider, nous vous présentons en détail le déroulement de nos consultations d’urgence et les tarifs appliqués.

urgence vétérinaire à domicile

QUAND CONTACTER LE SERVICE D’URGENCE VÉTÉRINAIRE À DOMICILE ?

Si votre animal de compagnie (chien, chat ou NAC) présente un état de santé alarmant ou vient d’être accidenté, il convient tout d’abord de garder votre sang-froid pour l’accompagner au mieux. Céder à la panique est, certes, une réaction compréhensible mais il est important de pouvoir gérer vos émotions. Installez l’animal en souffrance dans un espace calme et confortable en évitant de le toucher. Contactez alors rapidement le service d’urgence vétérinaire à domicile en répondant le plus clairement possible aux questions qui vous seront posées. Ne tardez pas pour réaliser cette démarche en considérant que votre animal va guérir spontanément ou en craignant de déranger les urgences vétérinaires « pour rien ». Le facteur temps est crucial dans ce type de situation. Plus tôt vous contacterez la consultation d’urgence, plus tôt votre animal pourra être pris en charge. L’intervention d’un vétérinaire à domicile réduit grandement le stress et l’inconfort de votre animal qui n’a pas à être déplacé dans un environnement inconnu.

EN ATTENDANT L’ARRIVÉE DU VÉTÉRINAIRE

À partir de la réception de votre appel, le délai moyen d’intervention du vétérinaire de garde est inférieur à une heure, selon l’heure et la zone d’intervention. Nos vétérinaires urgentistes interviennent 24h/24 et 7j/7 à Paris et en région parisienne. Lorsque vous contactez le service d’urgence vétérinaire à domicile, vous êtes mis en relation avec le vétérinaire régulateur. Son rôle est triple :

• Il évalue le degré de gravité de la situation d’urgence. En effet, les urgences majeures sont traitées en priorité avec des délais d’intervention beaucoup plus courts. Est considérée comme une urgence majeure une situation qui engage le pronostic vital de l’animal. À contrario, certaines situations n’ont pas de caractère d’urgence. Le vétérinaire régulateur vous oriente alors vers votre vétérinaire traitant pour une consultation classique.
  • Il vous transmet les consignes nécessaires pour maintenir l’animal en sécurité dans l’attente de l’arrivée du praticien du service d’urgence vétérinaire à domicile
  • Il se met en relation avec le vétérinaire de garde proche de votre domicile et lui présente rapidement la situation d’urgence.

Veillez à respecter scrupuleusement les consignes transmises par le vétérinaire régulateur (garder au calme, retirer la nourriture, ne pas déplacer, etc.). Rassurez votre animal en lui parlant doucement pour l’apaiser en attendant les secours. Vous pouvez également profiter du temps d’attente pour préparer votre domicile à l’arrivée du vétérinaire. Il peut être nécessaire de dégager le passage jusqu’à une pièce au calme, de libérer une table et de la couvrir d’un linge pour la réalisation de l’examen clinique. Préparez également le carnet de santé de votre chien, votre chat ou votre NAC. Le service d’urgence vétérinaire à domicile doit avoir accès aux informations importantes qui y figurent (âge, problèmes de santé, traitements éventuels).

LES PREMIERS SOINS DONNÉS

Dès son arrivée, le vétérinaire urgentiste recueille les informations nécessaires concernant notamment les antécédents médicaux de votre animal, l’histoire des troubles ou les circonstances de l’accident. Soyez clair et concis et pensez à transmettre tout élément susceptible de lui être utile dans l’établissement d’un diagnostic.  Le vétérinaire réalise ensuite un examen clinique complet de votre animal de compagnie afin d’identifier l’origine du trouble ou les zones touchées en cas d’accident. Lors de cette consultation d’urgence, le praticien peut décider de réaliser des examens complémentaires pour affiner son diagnostic (examens sanguins, urinaires). Après cette première phase, le praticien prodigue les soins nécessaires à votre animal de compagnie. Il peut s’agir, entre autres, d’une injection, d’un sondage urinaire, d’une ponction, d’une pose de voie veineuse, d’un drainage, d’un lavement, d’une suture, d’une mise sous oxygène, d’une réanimation, d’une perfusion, d’un soin dentaire, auriculaire ou ophtalmologique, d’une manipulation orthopédique, etc. La plupart des actes médicaux sont réalisables à votre domicile.

LES CHIRURGIES ET ANESTHÉSIES

Si l’état de votre animal le nécessite, le vétérinaire urgentiste peut procéder à certains actes chirurgicaux à votre domicile. Il peut, effectivement, décider d’une intervention après avoir évalué le risque anesthésique de votre animal. Ce risque dépend d’un ensemble de paramètres tels que son âge, sa taille, son poids ou l’existence d’une pathologie chronique.   Si l’anesthésie est possible, l’intervenant de l’urgence vétérinaire à domicile suit le protocole le mieux adapté à votre animal. Il dispose, pour cela, d’une variété de molécules dans sa mallette permettant de prendre en charge la diversité des situations rencontrées. Équipé d’instruments, de champs, de fils, de compresses et de kits de suture stériles, le vétérinaire urgentiste réalise alors l’acte chirurgical nécessaire. Si votre chien, votre chat ou votre NAC a besoin d’une chirurgie lourde et à risque, elle ne peut être effectuée à votre domicile. Dans ce cas, le praticien du service d’urgence vétérinaire à domicile veille à stabiliser votre animal de façon à pouvoir le transférer en clinique sans danger. Sur place, il pourra bénéficier d’une intervention dans un bloc opératoire classique.

LA GESTION DE LA DOULEUR ET L’ANTIBIOTHÉRAPIE

Même s’ils le montrent peu, les animaux, au même titre que les humains, souffrent lors d’accident ou de maladie. Ils ressentent également un stress intense, accentué par la douleur. Ainsi la gestion de la douleur est une préoccupation majeure pour le service d’urgence vétérinaire à domicile Vetalia. Non seulement la douleur altère le bien-être de l’animal mais elle génère également des effets secondaires sur le reste de l’organisme.
Le vétérinaire urgentiste va donc se donner comme premier objectif de soulager votre animal. Pour ce faire, il va sélectionner la molécule la plus appropriée en fonction de la réponse souhaitée c’est-à-dire en fonction du type de douleur, de son intensité et des éventuelles contre-indications. À noter que les niveaux de douleur sont classés par palier :

• Palier I/II pour les douleurs faibles à modérées
  • Palier II/III pour les douleurs sévères

Par ailleurs, au même titre pour que pour les humains, « les antibiotiques ne sont pas automatiques » pour les animaux. Ainsi nos praticiens de l’urgence vétérinaire à domicile sont tous formés à un usage raisonné des antibiotiques. Cela favorise une antibiothérapie plus efficace sur votre animal et prévient l’émergence des résistances bactériennes (domaine de la santé publique).

L’HOSPITALISATION D’UN ANIMAL

Seulement 5 % des interventions vétérinaires à domicile nécessitent une hospitalisation en clinique. En effet, votre animal peut avoir besoin d’une hospitalisation pour une surveillance, la poursuite des soins ou des examens complémentaires urgents. Ainsi, 95 % de nos interventions permettent de soigner ou de stabiliser votre animal. Toutefois, si le vétérinaire de garde intervenant à votre domicile juge nécessaire d’hospitaliser votre animal, sachez qu’une clinique de garde vous sera recommandée, en collaboration avec votre vétérinaire traitant. Si besoin, l’intervenant du service d’urgence vétérinaire à domicile peut transporter votre animal jusqu’à la structure d’accueil pour une prise en charge plus rapide.

LE COMPTE-RENDU DE L’INTERVENTION

Au terme de l’intervention, le vétérinaire urgentiste rédige un compte-rendu détaillé sur ordinateur et vous remet un exemplaire imprimé. Un second exemplaire est directement transmis à votre vétérinaire traitant. Cette transmission favorise une bonne coordination des praticiens et un meilleur suivi des soins de votre animal. Des informations cruciales y figurent, à savoir le diagnostic établi, les soins réalisés et les éventuelles recommandations qu’il vous faut suivre. Enfin, une facture détaillée est également éditée et imprimée sur place. Les tarifs du service d’urgence vétérinaire à domicile sont définis selon une grille tarifaire préétablie. Ils varient selon le jour et l’heure de l’intervention, le déplacement et le type de soins réalisés.