Le terme « hémorragie » provoque souvent de l’inquiétude et pour cause ! L’hémorragie est une perte de sang importante dont la gravité peut engager le pronostic vital de votre chat. L’hémorragie interne est une forme plus difficile à diagnostiquer car les écoulements de sang sont invisibles. Dès lors, reconnaitre les signes d’une hémorragie interne chez le chat est vital pour agir au plus vite.

Hémorragie interne : définition

L’hémorragie interne chez le chat se définit comme un saignement conséquent, qui ne s’arrête pas, à l’intérieur du corps. Contrairement à une hémorragie externe qui provient d’une plaie visible, les écoulements de sang ne sont donc pas observables. Le saignement est provoqué par des lésions internes (rupture de vaisseaux sanguins). Circulant librement, le sang s’accumule dans une cavité interne de l’organisme du chat (tête, thorax, abdomen).

Hémorragie interne chez le chat : les signes

Si l’hémorragie interne chez le chat n’est pas visible, quelques signes cliniques permettent de la suspecter. Ils apparaissent, toutefois, lorsque l’animal a déjà perdu beaucoup de sang :

  • Une pâleur des muqueuses, due à l’anémie, identifiable au niveau des gencives et de l’appareil génital de l’animal.
  • Des difficultés respiratoires en lien avec une accumulation de sang dans le thorax ou l’abdomen.
  • Des douleurs abdominales (pas toujours identifiables) : généralement, le chat refuse simplement tout contact et peut rester prostré ou s’isoler.
  • Une fatigue et un abattement important
  • Une possible perte de connaissance et un coma

Le chat est un animal qui n’exprime pas clairement sa douleur et sa détresse. Une tendance à l’isolement ou un changement de comportement doivent vous alerter. En effet, une hémorragie interne chez le chat peut passer inaperçue pendant plusieurs heures et provoquer le décès. Il peut arriver que l’hémorragie interne soit extériorisée c’est-à-dire que le sang s’écoule par les orifices naturels du chat (nez, bouche, oreilles, anus, vagin). 

Hémorragie interne chez le chat : les causes

Traumatisme

L’hémorragie interne chez le chat est le plus fréquemment provoquée par un accident de la voie publique comme un choc avec une voiture. Ce type d’impact survient plus fréquemment la nuit quand l’animal se trouve ébloui par les phares d’un véhicule. L’hémorragie interne du chat peut aussi apparaitre à la suite d’une chute d’une hauteur importante comme une fenêtre d’appartement laissée ouverte ou un balcon. Un organe peut avoir été gravement touché et provoquer les saignements.

Troubles de la coagulation

L’hémorragie interne du chat peut, également, être liée à des troubles de la coagulation. Leurs causes sont variées :

  • Coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) : c’est un syndrome qui peut être notamment provoqué par une maladie infectieuse, une tumeur, une maladie hépatique ou un coup de chaleur.
  • Hémophilie
  • Insuffisance hépatique

Réagir au plus tôt

Les hémorragies internes constituent des cas d’urgences absolues. Si la prise en charge est trop tardive, le risque de décès est majeur. Face à un traumatisme ou un mauvais état général chez votre chat, gardez votre sang-froid afin de réaliser rapidement les bons gestes.

En cas d’accident

Si votre chat a été victime d’un accident de voiture devant vous ou si vous le trouvez blessé sur la chaussée, il est vital d’agir rapidement. Et ce, d’autant plus, si votre chat est immobilisé depuis plusieurs heures. Pour rappel, l’hémorragie interne chez le chat provoque des saignements invisibles. Si votre chat ne peut plus bouger, ne cherchez surtout pas à le faire lever. Sa colonne vertébrale peut avoir été touchée. Il est donc nécessaire de la maintenir droite sans la mobiliser. Pour ce faire, utilisez un support rigide comme une planche de bois.

Glissez-là délicatement sous le corps de votre chat et installez-le dans une pièce chaude de la maison. Votre chat ne doit pas se refroidir. Veillez à le couvrir d’une couverture pour maintenir sa température corporelle. Attention ! Votre chat souffre et se trouve en état de choc. Il est important de le rassurer en lui parlant doucement. Il peut vous griffer ou vous mordre par peur d’être manipulé. Porter des gants de cuir permet de protéger vos mains.

Si votre chat peut bouger mais qu’il est blessé et/ou en état de choc, installez-le au calme à la maison et enroulez-le dans une couverture. L’état de choc provoque une importante diminution de la température corporelle.

Si votre chat présente une hémorragie externe, vous pouvez comprimer la plaie en utilisant un tissu propre. Veillez à réaliser le point de compression en amont de la plaie. Cependant, s’il présente une hémorragie interne, rien ne peut être entrepris. Une fois votre animal bien installé, consultez un vétérinaire en urgence ou un service d’urgences vétérinaires.

Ces services peuvent, généralement, se déplacer à votre domicile, ce qui évite du stress et de la douleur supplémentaire à votre animal. Préparez le carnet de santé et/ou les documents présentant les antécédents de votre animal pour une prise en charge rapide. Dans l’attente, ne donnez ni eau ni nourriture à votre animal en perspective d’une éventuelle anesthésie. Ne donnez aucun médicament et surtout pas de l’aspirine qui aggraverait l’hémorragie interne du chat.

En cas de doute

Si votre animal n’a pas subi de traumatisme mais que vous constatez quelques-uns des symptômes cités, consultez rapidement un vétérinaire de garde ou un service d’urgences vétérinaires. La vie de votre animal en dépend.

Hémorragie interne chez le chat : la prise en charge médicale

Dans la mesure où les saignements internes sont invisibles, le vétérinaire va recourir à certains examens pour dépister une hémorragie interne chez le chat. Si l’animal a été accidenté, le praticien peut réaliser une radiographie et/ou une échographie pour rechercher une éventuelle hémorragie interne et identifier son origine. Il peut aussi décider de réaliser une ponction abdominale ou thoracique pour établir son diagnostic.

Si le vétérinaire constate une hémorragie interne chez le chat alors qu’il n’a pas subi d’accident, il peut réaliser une prise de sang. Un bilan sanguin complet permettra, effectivement, de dépister des troubles de la coagulation et de déterminer leur origine. Le traitement dépendra de la pathologie ou de la blessure qui a provoqué l’hémorragie interne du chat. Une mise sous oxygène peut être mise en place ainsi et des analgésiques peuvent être administrés pour soulager la douleur. Une intervention chirurgicale peut également s’avérer nécessaire pour soigner les lésions internes observées.