Les troubles urinaires sont assez fréquents chez le chat adulte. Parmi eux, les calculs urinaires provoquent des douleurs intenses et une obstruction de l’urètre qu’il est urgent de repérer pour une prise en charge précoce. 

Comment se manifestent les calculs urinaires chez le chat ?

Description

Les calculs urinaires du chat, aussi appelés « urolithiases » se présentent sous forme de petits cailloux apparaissant dans l’urine. Ils sont composés de cristaux et peuvent provoquer une obstruction de l’urètre qui peut s’avérer très grave. Pour rappel, l’urètre est le conduit permettant d’évacuer l’urine de la vessie, chez le chat mâle et la chatte. Il ne doit pas être confondu avec l’uretère qui est le canal permettant de transporter l’urine des reins vers la vessie. 

Il existe plusieurs types de calculs urinaires chez le chat :

  • Les calculs de struvite : aussi appelés calculs phospho-ammoniaco-magnésiens, ils apparaissent chez les chats présentant une urine très concentrée, trop basique. Elle est de plus, souvent saturée en ions ammonium, magnésium et phosphate. C’est le type de calcul le plus souvent constaté chez les chats. Ces calculs de struvite touchent plus particulièrement les chats qui boivent peu et sont nourris avec des aliments bas de gamme (riches en phosphore et en magnésium). Les femelles sont plus touchées que les mâles. 
  • Les calculs d’oxalate de calcium : moins fréquents, leur apparition est liée à de nombreux facteurs. Citons, notamment, les problèmes génétiques (familiaux ou individuels), un excès de calcium dans l’urine, une urine trop concentrée (riche en minéraux), une urine trop acide. Les calculs d’oxalate de calcium sont plus présents chez les mâles et particulièrement les mâles Persans. 
  • Les autres calculs : ils sont plus rares tels que les calculs d’urate, les calculs de cystine et les calculs de phosphate de calcium. 

Symptômes

L’apparition des calculs urinaires du chat peut être associée d’aucun symptôme. En effet, les symptômes surviennent uniquement lorsque les calculs quittent la vessie et passent dans l’urètre. L’obstruction urétrale provoque alors les troubles urinaires chez le chat :

  • Difficultés à uriner : le chat se met en position et tente d’uriner sans succès. Il parvient parfois à émettre quelques gouttes au prix de fortes douleurs indiquées par des miaulements. Une infection urinaire peut, d’ailleurs, apparaitre de façon secondaire. 
  • Possible présence de sang dans les urines
  • Globe vésical : la vessie remplie d’urine apparait très dilatée à la palpation et forme un globe d’une taille importante (parfois de la taille d’un pamplemousse). 
  • Abattement : lié à l’incapacité de vider la vessie et donc d’éliminer l’urée.
  • Anorexie
  • Vomissements
  • Coma voire décès sans intervention rapide

En cas de suspicion de calculs urinaires chez votre chat, consultez en urgence votre vétérinaire

Quelles sont les causes des calculs urinaires du chat ?

De nombreuses causes peuvent être à l’origine de calculs urinaires chez le chat :

  • Une hydratation insuffisante : un chat qui boit peu est plus à risque de souffrir de la présence de calculs urinaires. 
  • Une alimentation de mauvaise qualité : les croquettes et pâtées pour chats bas de gamme sont riches en minéraux qui influencent le pH urinaire et favorisent l’apparition des calculs 
  • La stérilisation : elle reste recommandée mais peut provoquer des troubles urinaires chez les chats.
  • Le manque d’activité : les chats sédentaires sont plus à risque que les chats actifs.
  • Une anomalie anatomique : certaines malformations favorisent les calculs urinaires chez le chat.
  • La cystite idiopathique : c’est une inflammation assez fréquente de la vessie déclenchée par un stress, réactionnel à un changement dans le quotidien (déménagement, séparation, arrivée d’un nouvel animal, etc.). Elle provoque des douleurs et la formation de calculs urinaires. 
  • Une infection bactérienne des voies urinaires : elle touche plus particulièrement les chats souffrant de diabète ou de troubles rénaux. 
  • Une prédisposition familiale : les calculs urinaires apparaissent fréquemment chez des chats d’une même famille, soulignant une possible prédisposition. 
  • Surpoids : les chats en surpoids sont plus touchés que les chats ayant un poids standard.
  • Âge et sexe : les chats âgés sont plus concernés que les chats jeunes et les chats mâles plus que les femelles. Les particularités de leur urètre (long et étroit) expliquent cette répartition. 

Comment prendre en charge les calculs urinaires du chat ?

Diagnostic

Devant une suspicion de calculs urinaires chez le chat, le vétérinaire va réaliser un examen clinique complet au cours duquel il va constater l’existence d’un globe vésical. S’il le presse, aucune miction n’est produite et le chat va miauler de douleur. Il va ensuite procéder à un examen cytobactériologique des urines. Celui-ci va confirmer la présence de cristaux et leur nature. S’il existe une infection urinaire, le vétérinaire pourra aussi la dépister par cet examen. À noter que certains calculs urinaires du chat sont également visibles à la radiographie et à l’échographie. 

Traitement

La priorité est d’ôter les calculs urinaires du chat pour permettre à la vessie d’éliminer l’urine. Le chat est donc hospitalisé. Généralement, le vétérinaire met en place un sondage urinaire sous anesthésie. La sonde est laissée en place quelques jours afin de bien vidanger la vessie et de la débarrasser des petits calculs persistants. Cette sonde permet également de bien rincer la vessie. 

Une perfusion est aussi réalisée afin de stimuler la production d’urine et prévenir les risques d’insuffisance rénale aiguë et de troubles hydroélectrolytiques (liés à la mauvaise répartition des liquides et électrolytes dans l’organisme). Un traitement médicamenteux est mis en place. Il comporte des antibiotiques, administrés pour limiter les risques d’infection urinaire. Des spasmolytiques urinaires peuvent être proposés pour apaiser les spasmes douloureux de l’urètre. 

S’il s’agit de calculs de struvite, le vétérinaire peut administrer des acidifiants urinaires et préconiser des mesures diététiques pour faciliter leur dissolution. Il s’agit, généralement, d’aliments diététiques à absorber pendant un ou deux mois. 

S’il s’agit de calculs d’oxalate de calcium, la dissolution par le biais de médicaments et un régime alimentaire ne sont pas suffisants. Une intervention chirurgicale (cystotomie) est alors mise en place afin de les ôter. 

En cas de récidive de calculs urinaires chez le chat et d’obstruction, l’intervention chirurgicale s’impose. Le vétérinaire procède alors à une urétrostomie, c’est-à-dire une ablation de la partie étroite de l’urètre. Pour les mâles, cela entraine une amputation du pénis et la création d’un nouvel orifice pour uriner.

Prévention

La prévention des calculs urinaires du chat est tout à fait possible. Elle passe par la mise en place de mesures simples qui favorisent les mictions sans garantir, toutefois, que votre chat ne sera jamais sujet aux troubles urinaires. Ainsi, il est recommandé de :

  • Permettre à votre chat de bien s’hydrater en lui mettant à disposition, de façon permanente, une gamelle d’eau propre et fraiche. Nettoyez bien la gamelle chaque jour et privilégiez les matières non odorantes comme le verre ou l’inox. 
  • Proposez à votre chat une alimentation de qualité contenant un maximum de protéines et un minimum de minéraux. Les aliments humides sont aussi à privilégier comme la pâtée.