';

Les 5 points à connaître sur la mise bas chez la chatte

Votre chatte va bientôt mettre bas ou vous voulez faire faire une portée à votre minette ? Voici quelques informations essentielles sur la mise bas chez la chatte.

mise bas chatte

1. La grossesse dure environ 63 jours.

La durée de la gestation chez la chatte varie entre 63 et 68 jours. Une radiographie permet d’apprécier le nombre de petits, afin de s’y préparer au mieux. A partir du 40ème jour de gestation, les chatons sont bien visibles à la radiographie et il est recommandé d’effectuer un cliché une semaine avant le terme. L’échographie n’est qu’un outil de diagnostic de gestation mais ne permet pas d’apprécier avec certitude le nombre de bébés. Il est conseillé de mettre à disposition de la chatte une caisse spacieuse où elle pourra nicher avec ses petits. Mettez lui à disposition une couverture dans un endroit chaud et calme.

2. Un changement de comportement peut annoncer la mise-bas imminente.

Il n’est pas forcément facile de déterminer le moment de la mise-bas. Contrairement à la chienne, la baisse de température est à peine perceptible et les dosages hormonaux ne sont pas toujours significatifs. Quelques changements de comportement peuvent avoir lieu : la chatte peut se mettre à vocaliser et peut être anxieuse. Cela est d’autant plus vrai s’il s’agit de sa première portée. La lactation apparaît souvent seulement au cours de la mise-bas.

3. Les trois étapes de la mise-bas.

Tout comme chez la chienne, la mise-bas chez la chatte peut être décrite en 3 stades :

– Le stade 1 : début du travail. La chatte semble anxieuse et peut émettre des vocalises. Elle va régulièrement dans le nid qui est destiné à la naissance. Ce stade dure dans une très grande majorité des cas moins de deux heures, mais peut aller jusqu’à une journée.

– Le stade 2 : expulsion des chatons. Ce stade dure généralement entre 1 et 6 heures et l’intervalle entre deux expulsions varie entre 10 et 60 minutes. Il est possible que la chatte ait quelques petites pertes sanguines. La mère sectionne le cordon ombilical et lèche vigoureusement son petit. Il est conseillé de laisser la chatte au calme, car tout stress peut stopper la mise-bas ! La première tétée a lieu 1 à 2 heures après la mise-bas.

– Le stade 3 : expulsions des placentas. Le placenta est expulsé dans les 15 minutes qui suivent la naissance du chaton. Cependant, il peut arriver que plusieurs chatons naissent avant que leur placenta respectif soit émis.

> A lire : Adopter un chaton : comment se préparer ?

4. Contactez votre vétérinaire si rien ne se passe au delà de 2 heures entre 2 chatons.

Plusieurs éléments sont considérés comme des critères d’alertes et nécessitent une intervention rapide de la part de votre vétérinaire.

– Le 1er chaton n’est pas expulsé après deux heures de contractions abdominales visible.

– Le temps séparant deux chatons successifs est supérieur à deux heures.

– La présence d’écoulement sanguinolant et pas de chaton expulsé au bout de deux heures.

5. Facteurs prédisposants à la dystocie ou mise-bas anormale

Les mise-bas anormales sont généralement rares chez les chats mais elles peuvent avoir des répercusions importantes. C’est le cas notamment lorsqu’un chaton reste bloqué au niveau du bassin, ou encore si plusieurs chatons présentent leurs cordons ombilicaux entremêlés. Certaines races sont plus prédisposées que d’autres. On note parmi elles les individus de races pures faisant parti des brachycéphales (persans ou apparentés) ou les dolichocépales (siamois/oriental ou apparentés). C’est également le cas lorsque la portée comporte peu de chatons.

Le plus souvent néanmoins la mise bas chez la chatte se passe très bien. Rassurez-vous, dame nature fait bien les choses !

En cas de doute, contactez votre vétérinaire si vous avez la moindre interrogation ! Et quelques jours avant la fin du terme, renseignez-vous sur la manière dont sont gérées les urgences vétérinaires chez vous. Car c’est bien connu selon la Loi de Murphy, les problèmes de mise-bas ont toujours lieu la nuit ou le dimanche quand les vétérinaires sont fermés 😉 Ayez toujours le numéro d’un vétérinaire de garde dans votre téléphone !

Pour téléchargez la v-card de Vetalia c’est ici – > Vétérinaire de garde sur Paris

Crédits photo : Fotolia Ivan KMIT #64759164

> A lire : Léchage excessif chez le chat : ce qu’il faut savoir

docteur christophe le dref

Dr Christophe LE DREF

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 18384
Président de l'AVAD
ENVA 1998 Vétérinaire Associé depuis 2008
Article rédigé par: admin
Date de publication: 06-04-2017