Tousser n’est pas forcément le signe d’un problème de santé chez le chat. Il s’agit, en effet, d’un mécanisme de défense de l’organisme qui permet d’expulser des sécrétions ou des particules entravant l’appareil respiratoire. Cependant, une toux persistante et/ou des symptômes associés peuvent indiquer une infection ou une maladie plus sérieuse. 

Les différents types de toux

Tout comme chez l’être humain, il existe deux types de toux chez le chat : 

  • La toux sèche qui est une toux d’irritation avec peu de production de mucus. Elle survient, notamment, en présence d’un objet étranger.
  • La toux grasse qui se caractérise par une grosse production de mucus permettant de capturer les agents pathogènes et de les éliminer.

Chat qui tousse : quelles sont les causes ?

Corps étranger

Votre chat est un véritable aventurier qui a la mauvaise habitude de découvrir son environnement avec la bouche. Ceci est particulièrement vrai pour les chatons et les jeunes chats qui assouvissent leur curiosité en se montrant parfois imprudents. Dès lors, le chat peut involontairement ingérer un petit objet avec lequel il jouait quelques minutes plus tôt. Il peut s’agir d’un petit jouet, de ficelle, de boule Quiès, d’une brindille, d’un insecte, tout objet dont la taille et la consistance rendent possible l’ingestion. 

Les conséquences sont différentes selon la localisation de l’objet. Ainsi, devant un chat qui tousse, on peut déduire que l’objet est coincé dans la gorge ou la trachée de l’animal. Il s’agit alors d’une urgence absolue car votre chat risque de mourir par étouffement. Si le chat vomit, l’objet est sans doute passé dans l’estomac ou l’intestin. 

Boules de poils

Appelées trichobézoards, elles expliquent souvent que votre chat tousse. En effet, lors de sa toilette quotidienne, votre compagnon ingurgite de nombreux poils morts qui vont se compacter pour former une boule de poils plus ou moins importante dans l’estomac. Irritants pour le système digestif, ces poils agglomérés vont provoquer une toux voire des vomissements afin de favoriser leur élimination. Les boules de poils sont, particulièrement, nombreuses lors des périodes de mues, au printemps et à l’automne. 

Allergies

Un chat qui tousse peut évoquer une allergie apparaissant en certaines saisons ou dans certaines situations. Il peut s’agir d’une allergie au pollen, aux acariens, aux spores de champignons, etc. 

Problèmes dentaires

La présence d’une infection dentaire près des cavités nasales peut provoquer une toux chez le chat. C’est, notamment, le cas chez les chats âgés.

Parasites

La présence de vers dans les poumons de l’animal peut être observée chez les chats d’extérieur qui consomment des escargots. Cette ingestion provoque une inflammation des voies respiratoires et une toux chronique.  

Asthme félin

L’asthme est une maladie respiratoire relativement fréquente chez le chat, liée à une inflammation des bronches. Il s’agit d’une bronchite allergique qui se caractérise par une grosse production de mucus en même temps qu’une diminution du diamètre des bronches. Les symptômes de l’asthme sont, typiquement, des difficultés respiratoires (respiration sifflante) et des quintes de toux sèche. Lors de la crise d’asthme, le chat tient la tête et le cou en extension maximale, la bouche ouverte et la langue sortie. Dans les cas les plus graves, une cyanose apparait, identifiable par le bleuissement de la langue et des muqueuses de l’animal. Elle indique que l’animal est en détresse respiratoire. 

Coryza

Le coryza est une maladie infectieuse grave provoquée par l’association de plusieurs virus et bactéries. Très contagieuse, elle se manifeste par des symptômes spécifiques selon le virus en cause. Citons une forte fièvre, des difficultés respiratoires (toux, éternuements, sifflements), des écoulements des yeux et du nez, une perte d’appétit et de possibles ulcères buccaux. La présence de bactéries complique souvent ces signes par la présence de pus dans les yeux et le nez. Le traitement du coryza étant essentiellement symptomatique, il est recommandé de prévenir la maladie par la vaccination. 

Cancer du poumon

Plutôt rare chez le chat, la tumeur pulmonaire apparait surtout dans le cas d’une généralisation d’un cancer qui s’origine dans un autre organe. La tumeur pulmonaire provoque des difficultés respiratoires conséquentes, de la toux, une perte d’appétit et une perte de poids. 

Maladies du médiastin

Le médiastin est la région du thorax située entre les deux poumons. Un chat qui tousse peut évoquer une tumeur du médiastin aussi appelée lymphome médiastinal félin. C’est l’un des cancers les plus courants chez le chat qui se manifeste essentiellement par une dyspnée (le chat a du mal à respirer). 

Maladies cardiaques

L’insuffisance cardiaque est assez rare chez le chat. Toutefois, un chat qui tousse doit évoquer cette affection. L’insuffisance cardiaque se caractérise par une respiration difficile et bruyante ainsi qu’une toux sèche et rauque. 

Polypes

Ce sont des tumeurs bénignes qui peuvent se développer sur la muqueuse pharyngée ou à l’entrée du conduit auditif du chat. Selon leurs emplacements, elles peuvent générer de la toux, des écoulements et des ronflements. Elles peuvent aussi évoluer vers des tumeurs malignes. 

Comment réagir si votre chat tousse ?

Identifier la toux

Afin de recueillir un maximum d’éléments face à un chat qui tousse, il est vital de se poser les bonnes questions : 

  • Quelle est la nature de la toux (sèche ou grasse) ?
  • Est-elle bruyante ou discrète ?
  • Est-elle régulière ? Épisodique ? Saisonnière ?
  • Se présente-t-elle sous forme de quintes, de crises ?
  • Apparait-elle plutôt la journée ? La nuit ?
  • Survient-elle dans certaines situations (lieu, moment, prise alimentaire ou de boisson, etc.) ?
  • Existe-t-il des symptômes associés ?

Consulter

Face à un chat qui tousse souvent et/ou par crises intenses et/ou qui présente d’autres symptômes, il est recommandé de consulter votre vétérinaire. Si vous constatez un abattement important, des difficultés respiratoires et une cyanose, consultez votre vétérinaire en urgence. Il s’agit d’une urgence absolue. 

Quelle prise en charge pour un chat qui tousse ?

Examens

Lors de sa consultation, le vétérinaire va réaliser un examen clinique complet de votre chat en tenant compte des éléments que vous lui aurez transmis. Il peut aussi procéder à des examens complémentaires comme une radiographie du thorax, des analyses sanguines et des examens cardiaques. 

Soins

Le traitement mis en place par le vétérinaire va dépendre de la cause de la toux. S’il s’agit d’une infection ou d’une maladie, le vétérinaire mettra en place un protocole médicamenteux spécifique. En présence d’un corps étranger, si l’ingestion est récente, le praticien tentera de faire vomir l’animal. Si l’ingestion est plus ancienne ou que le chien ne parvient pas à vomir, une intervention chirurgicale peut être réalisée, sous anesthésie générale. En présence de parasites, le vétérinaire administrera un vermifuge puissant qui ne garantit, toutefois, pas que les voies respiratoires soient intactes.