aoûtats trombiculose

Cycle de vie 

Les aoûtats sont des acariens du type Trombicula. Adultes et nymphes vivent dans le milieu extérieur, les larves sont des parasites obligatoires qui se fixent à la peau de l’homme ou des animaux. Elles peuvent survivre plusieurs mois à jeûn en attendant qu’un hôte se présente.

On les trouve dans les herbes (champs, orée des bois…) et les lieux humides et ombragés (rivières, ruisseaux…).

Le cycle complet dure de 2 à 12 mois suivant les conditions climatiques. Leur pic d’activité est enregistré en été et au début de l’automne, de Mars à Octobre. Ensuite ils entrent en diapause jusqu’au printemps suivant.

Les larves piquent, injectent de la salive contenant des enzymes qui prédigèrent les tissus, elles se nourrissent de sang, de lymphe et de tissus. Les lésions causées par la salive provoquent de fortes démangeaisons.

Une fois gorgées les larves font 1mm et sont visibles à l’œil nu sous formes de petites grappes oranges.

En 3-4 jours généralement, les larves se décrochent et continuent leur cycle mais les démangeaisons peuvent persister si l’animal est allergique ou s’il a provoqué des lésions en se grattant.

Diagnostic

lésions : dépilations mouchetées, croûtes, papules, érosions cutanées, érythème

symptômes: démangeaisons, mordillement, léchage

localisation : là où la peau est fine, espaces interdigités, plis des coudes, dédoublement de l’oreillon, base de l’oreille, région interoculaire

microscopie: observation de larves oranges hexapodes par grappes (peut être difficile si le grattage a éliminé les parasites, un raclage cutané est parfois nécessaire)

Traitement 

Il peut être difficile car les animaux vont facilement se réinfester et aucun traitement préventif n’existe.

– environnement : peu efficace, tondre à ras, débroussailler les arbustes, nombreux réservoirs mammifères.

– inspectez votre animal régulièrement surtout dans les zones visées préférentiellement par les aoûtats. 

– acaricide en spray (demandez conseil à votre vétérinaire) en application locale jusqu’à 1x/semaine en période à risque, pipettes possibles mais généralement moins efficaces, aucun traitement n’est efficace dans le temps et il faut donc renouveler souvent.

– local : désinfection/nettoyage des lésions de grattage.

– antiprurigineux/antiinflammatoires : consultez votre vétérinaire en cas d’allergie ou d’inflammation importantes.

Le diagnostic et le traitement d’une infestation par des aoûtats peuvent être complexes, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

crédit fotolia ondreicka #202812052