';

4 points de vigilance avec les friandises

« Donner des friandises c’est bien, mais attention à ne pas donner n’importe quoi ! »

Qui n’a jamais craqué devant les beaux yeux de son petit compagnon ? Que ce soit parce qu’il a effectué ce que vous lui avez demandé ou juste par plaisir, une petite gâterie est vite donnée ! Voici quelques conseils pour pouvoir lui faire plaisir tout en conservant une bonne santé.

chien mange friandises

1. Les friandises sont parfois très caloriques !

Entre un chat et un dogue allemand, il y a parfois jusqu’à plus de 80 kg ! Une même petite friandise n’aura donc pas du tout le même impact sur ces différents gabarits.

Il n’est pas forcément facile de se rendre compte de l’énergie de certains aliments et de l’impact qu’il aura sur votre compagnon. Un petit bout de gâteau ou encore de fromage nous paraissent infimes. Cependant par correspondance, il faut avoir conscience que pour lui cela correspondrait à en ingérer 10 fois plus !

Il existe des friandises adaptées au gabarit de nos compagnons à quatre pattes. Mais comme toute friandise, attention à ne pas en abuser ! 😉

2. Le chocolat chez le chien est à proscrire impérativement !

Certains bonbons ou encore biscuits destinés à la consommation humaine peuvent être mauvais pour leur santé voire même toxiques pour certains ! C’est également le cas de certains aliments basiques qui peuvent constituer nos plats. Voici une liste d’aliments toxiques pour nos compagnons :

–       Chocolat
–       Raisin
–       Ail
–       Oignon

Attention donc aux restes de table et durant les périodes de fêtes ! Les intoxications au chocolat sont très fréquentes, et peuvent s’avérer mortelles !

-> Lire aussi : 5 aliments dangereux pour votre animal de compagnie

3. Les friandises comme récompenses.

Pour notre petit compagnon, les friandises peuvent être perçues comme un renforcement positif, c’est-à-dire comme une récompense. Elles peuvent être mises à contribution pour son éducation ! Lorsqu’il réalise convenablement un ordre, donner lui une petite friandise. Il retiendra d’autant plus vite les nouveaux ordres enseignés.

Tordons le cou à l’idée reçue « mais c’est beaucoup trop petit il n’a rien senti » : C’est le fait de lui donner quelque chose qui le renforce positivement, peut importe la taille de la récompense. Faites des petits bouts, il en aura donc d’autant plus !

4. Les friandises peuvent être bénéfiques pour les dents.

L’hygiène bucco-dentaire est un élément important pour la santé de nos compagnons. Malheureusement souvent ignorées par les propriétaires, les maladies touchant les gencives et les dents sont très fréquentes. Près de 70% des chiens après 3 ans sont touchés et 60 % des chats après 5 ans en souffrent. Les chiens de petite taille sont particulièrement concernés.

Après les repas, les bactéries présentent dans la bouche de l’animal se multiplient pour former un biofilm autour des dents, ce qui favorise leur développement, l’accumulation de la plaque dentaire puis la formation de tartre. Une fois installé, le tartre ne peut plus partir : le seul traitement est le détartrage.

L’accumulation de ce tartre peut être à l’origine de douleur dentaire, d’une trop grande salivation et de la mauvaise haleine. Elle peut également avoir des répercussions sur d’autres organes.

Certaines friandises permettent de retarder la formation du biofilm et donc, l’apparition du tarte. Faites une pierre deux coups : faites lui plaisir tout en prenant soin de ses dents !

N’hésitez pas à questionner votre vétérinaire afin de choisir ce qui est plus adapté pour votre petit compagnon. Et s’il a ingéré des aliments toxiques, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire de garde en cas d’urgence.

Crédits photo : Fotolia #51343156 auteur : cynoclub

>> A lire : Les risques d’intoxications alimentaires chez le chien

L’urgence vétérinaire à Paris avec Vetalia

docteur christophe le dref

Dr Christophe LE DREF

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 18384
Président de l'AVAD
ENVA 1998 Vétérinaire Associé depuis 2008
Article rédigé par: admin
Date de publication: 14-04-2017