Alors qu’il s’avère une douceur appréciée des humains, le chocolat constitue un puissant toxique pour nos amis les chiens. Plus que jamais, ceci nous permet de rappeler qu’il est totalement déconseillé de donner des aliments humains à un chien ou un chat. En voulant le gâter, vous risquez de mettre la vie de votre compagnon en péril. 

Pourquoi le chocolat est-il toxique pour le chien ?

Le chocolat contient une substance nommée « théobromine » qui est particulièrement toxique pour le chien. Appartenant à la famille des méthylxanthines, la théobromine présente des effets diurétiques, cardiostimulants et vasodilatateurs. Similaire à la caféine, elle est moins bien métabolisée chez le chien que chez l’homme. Cela explique qu’à partir de 20 mg de théobromine par kilo de poids corporel, la substance devient toxique pour le chien. Elle s’accumule, en effet, dans l’organisme et touche différents organes clés (système nerveux central, circulation, voies respiratoires, voies urinaires). Le chocolat noir et amer est particulièrement concentré en théobromine et donc plus toxique pour nos animaux de compagnie. 

Il contient, en effet, 16 mg de théobromine/g. Le chocolat au lait comporte 2,3 mg de théobromine/g. Quant au chocolat blanc, il ne contient que très peu de théobromine et ne s’avère donc pas toxique pour le chien. Ainsi, un chien de 25 kg peut s’intoxiquer avec 30 grammes de chocolat noir pâtissier ou 250 g de chocolat au lait. Plus la dose ingérée est importante, plus l’intoxication du chien par le chocolat est massive et les symptômes inquiétants. D’autres espèces animales peuvent subir une intoxication au chocolat comme les chevaux, les souris ou les perroquets. Outre la toxicité du chocolat, donner aux animaux des aliments pour humains est totalement déconseillé. 

Quels sont les symptômes d’une intoxication au chocolat chez le chien ?

Les symptômes d’une intoxication au chocolat chez le chien sont variables selon les animaux. Il est, effectivement, constaté d’importantes différences de sensibilité, d’un chien à l’autre, à la toxicité du chocolat. Ces symptômes varient aussi selon le type de chocolat et la dose avalée. Ils apparaissent entre 4 et 24 heures après l’ingestion et peuvent persister plusieurs jours. Le cumul de petites doses de chocolat et donc de petites quantités de théobromine est plus dangereux qu’une ingestion ponctuelle puisque la substance s’accumule dans l’organisme du chien. 

Les premiers symptômes de l’intoxication du chien par le chocolat, à partir de 20 mg/kg, sont des troubles digestifs (vomissements, diarrhées), une polydipsie (augmentation de la prise de boisson), une polyurie (augmentation des mictions) et une agitation. Dès 40 mg/kg, l’animal présente des troubles du rythme cardiaque (tachychardie, arythmie) et une élévation de la pression artérielle. À partir de 60 mg/kg, des troubles neurologiques apparaissent (tremblements, convulsions). Le chocolat devient mortel entre 100 à 200 mg/kg (une tablette de 150 g de chocolat noir est fatale pour un chien de 10 kg). Le décès du chien peut survenir sous forme d’arrêt cardiaque à la suite d’une arythmie. Heureusement, la plupart du temps, les doses mortelles ne sont pas atteintes et le chien s’en tire avec une bonne indigestion. 

Que faire si mon chien a mangé du chocolat ?

Si vous avez vu votre chien manger du chocolat ou si vous avez retrouvé un emballage vide, contactez rapidement votre vétérinaire. Il vous précisera si la dose avalée nécessite une consultation ou une simple surveillance. En cas de véritable intoxication du chien par le chocolat, il est vital d’éliminer au plus vite la théobromine de l’organisme afin de limiter les symptômes graves. Si vous constatez que votre chien présente quelques-uns des symptômes cités sans avoir de certitude quant à une intoxication, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous en urgence. Ces symptômes peuvent révéler une maladie ou des troubles graves comme le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac. Dans tous les cas, ne tentez pas de faire vomir votre chien victime d’intoxication au chocolat ou de lui donner des médicaments. Seul le vétérinaire pourra établir un diagnostic et soigner votre compagnon. 

Comment traiter une intoxication au chocolat chez le chien ?

En cas d’intoxication du chien par le chocolat, il n’existe aucun antidote pour contrer la théobromine. Le soin vétérinaire consiste donc à un traitement symptomatique et de soutien. Si l’ingestion est récente (moins de 3 heures), le vétérinaire pourra décider de faire vomir votre chien en lui administrant du charbon activé. Cela permettra d’éviter l’absorption intestinale de la théobromine. Le charbon activé est, généralement, administré toutes les 6 heures durant 24 heures, en cas d’intoxication du chien par le chocolat. Une hospitalisation peut être nécessaire afin de placer votre chien sous perfusion et de diluer la toxine pour favoriser son élimination. 

Le vétérinaire peut également mettre en place un traitement symptomatique selon les signes observés. En cas de troubles cardiaques, une surveillance accrue est mise en place et les arythmies sont traitées avec des médicaments anti-arythmiques. En cas de troubles nerveux, des médicaments myorelaxants et/ou des anti-convulsivants peuvent être administrés. Si le chien présente des troubles digestifs, des médicaments protecteurs de l’estomac et des intestins seront proposés. En termes de pronostic, lorsque le chien survit à une intoxication au chocolat, il retrouve un bon état général. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous constatez une perte d’appétit, des vomissements, une fatigue persistante ou un désintérêt pour les activités habituelles chez votre chien. 

Comment prévenir une intoxication au chocolat chez le chien ?

Il est vital de protéger votre chien des risques d’intoxication au chocolat en rangeant les aliments à l’abri de votre compagnon. Un chien laissé seul peut, effectivement, se hisser sur les meubles à la recherche d’un aliment dont il aura senti l’odeur. Il est important de comprendre que ce qui est bon pour l’humain ne l’est pas forcément pour nos animaux de compagnie ! Leur métabolisme est différent du nôtre et leur sensibilité alimentaire souvent plus importante. De plus, les aliments transformés ingérés par les humains sont souvent riches en sucres et en graisses et donc très nocifs pour la digestion de nos chiens et nos chats. Afin de préserver leur santé et de les garder près de vous le plus longtemps possible, veillez toujours à leur proposer des aliments pour animaux, de qualité.