Pourtant de petite taille, l’épillet peut être source de conséquences lourdes pour les chiens
et les chats. Sachez le reconnaitre et l’esquiver afin d’éviter de graves problèmes de santé à
votre compagnon.

Qu’est-ce qu’un épillet ?

Un épillet est un épi sec aussi appelé « espigaou », « voyageur » ou « herbe folle ». Ses surnoms sont en lien avec sa capacité à « voyager » de manière autonome. Cette herbe sèche se détache, effectivement, de sa tige et évolue librement. On trouve l’épillet dans les espaces de nature (champs, bordures de champs, jardins, parcs), au printemps et en été.

L’épillet s’accroche dans les poils des chiens et chats et sur les vêtements. S’il est facile de se débarrasser des épillets sur un pantalon, il en est tout autrement sur le pelage des animaux, surtout les chiens à poils longs.

En effet, quand l’épillet atteint la peau, il passe rapidement dessous, en la transperçant, pour cheminer à l’intérieur du corps. L’extrémité pointue des épillets est, en effet, capable de perforer les tissus. Leur forme de harpon les empêche de reculer et les pousse en avant.

Les épillets chez le chien s’incrustent fréquemment dans les espaces interdigités de la patte (entre les doigts des pattes). Ils pénètrent également l’organisme de l’animal par les orifices naturels (oreilles, narines, yeux, organes génitaux, anus et sacs annaux).

Comment savoir si mon chien a un épillet ?

Le souci, avec les épillets chez le chien, est qu’ils ne sont pas toujours perceptibles en cas de poil dense. Les chiens à poils longs et les chiens dotés d’oreilles tombantes, comme les Bouviers Bernois, sont les plus à risque. Ce sont souvent les irritations ou troubles que l’épillet a provoqués qui alertent les propriétaires.

Il peut s’agir d’un œil rouge et/ou larmoyant, d’éternuements répétés, de secouements de la tête, d’une fièvre, de léchages excessifs, etc. L’inflammation générée par la présence d’un épillet chez le chien étant problématique, il est vital de consulter votre vétérinaire si vous observez l’un de ces signes.

Quels sont les risques d’un épillet pour le chien ?

Yeux

Si votre chien a un épillet dans l’œil, il va instinctivement tenter de soulager sa gêne et sa douleur en frottant son œil avec sa patte ou en se grattant. Malheureusement, il ne va faire qu’empirer les choses. Le corps étranger peut, alors, perforer l’œil ou provoquer un ulcère de la cornée. À l’observation, votre chien va cligner des yeux, son œil irrité va être larmoyant ou il va le garder fermé.

Narines

Si l’épillet entre dans une narine, votre chien va renifler, se mettre à éternuer. Il peut secouer la tête pour tenter de se débarrasser de l’intrus. Des saignements sont assez fréquents du fait de la blessure occasionnée dans la narine. Un épillet dans la narine peut cheminer jusqu’à provoquer une atteinte des voies respiratoires (poumons, bronches).

Oreilles

Un épillet dans l’oreille du chien peut rapidement provoquer des complications graves. Le corps étranger s’accroche à la face interne des oreilles et chemine en remontant par le conduit auditif. Il risque, alors, de provoquer une inflammation (otite) et même de perforer le tympan.

Coussinets

Les pattes sont, logiquement, les plus en contact avec le sol. C’est la raison pour laquelle les épillets se logent fréquemment dans les espaces interdigités, entre les coussinets. Ils génèrent alors, souvent, une boiterie chez l’animal.

L’épillet chez le chien peut traverser la peau et continuer sa progression dans la patte. Le chien se met alors à mordiller le membre touché. Un épillet qui entre sous la peau laisse peu de traces derrière lui. Seule une perforation peut être visible ainsi que la formation d’un abcès.

Organes génitaux

Fréquemment, seul le comportement de l’animal suggère la présence d’un épillet chez le chien au niveau des organes génitaux ou de l’anus. Il exprime, en effet, sa gêne en se léchant ou en se frottant l’arrière-train au sol. L’épillet progresse alors dans les conduits naturels de l’animal. Il provoque des lésions internes et crée une inflammation douloureuse comme une vaginite chez la femelle.

Que faire si mon chien a un épillet difficile à ôter ?

Gestes à ne pas faire

Ne tentez surtout pas de retirer l’épillet du chien vous-même ! Vous risqueriez de blesser encore un peu plus votre animal, surtout si l’épillet se trouve dans un endroit très délicat comme l’œil ou l’oreille. De plus, la douleur ressentie peut provoquer de l’agressivité chez votre animal si vous tentez de le toucher. Vous pourriez vous faire mordre par le plus obéissant des chiens !

À savoir également qu’en ôtant un épillet du chien, vous pouvez penser que le problème est réglé. Cependant, il peut subsister des lésions ou des fragments que seul le vétérinaire pourra observer avec un matériel médical.

Évitez, également, l’automédication qui peut s’avérer inadaptée et même aggraver l’irritation provoquée chez l’animal.

Consulter le vétérinaire

Il est recommandé de consulter rapidement votre vétérinaire si vous suspectez la présence d’un épillet chez votre chien. Il s’agit d’une véritable urgence vétérinaire. Si le pronostic du chien n’est pas en jeu, un épillet chez un chien peut provoquer de graves séquelles.

Le vétérinaire pourra, ainsi, confirmer l’existence d’un corps étranger grâce à un examen approfondi. Plus tôt la prise en charge est réalisée, plus les chances de pouvoir ôter le corps étranger sont importantes.

Une fois que l’épillet a débuté sa progression dans l’organisme de l’animal, ôter le corps étranger sans intervention chirurgicale est délicat. L’animal doit alors être hospitalisé en clinique vétérinaire pour des examens complémentaires et une opération sous anesthésie locale ou générale.

Il peut s’agir d’une fibroscopie pour repérer le corps étranger et l’ôter. Le vétérinaire peut aussi décider d’une radiographie, d’une échographie, d’une endoscopie pour identifier l’épillet du chien et évaluer les dégâts causés.

Comment protéger mon chien des épillets ?

De simples précautions peuvent vous permettre de limiter les risques liés aux épillets pour votre chien :

• Brossez régulièrement votre chien pour enlever les bourres et démêler les poils. Les épillets ont alors moins de prise pour s’accrocher.
  • Réalisez un examen minutieux de votre compagnon au retour de la promenade et brossez-le vigoureusement. Sachez qu’un épillet retiré peut en cacher d’autres, dissimulés sur le corps de l’animal. Appliquez ce rituel également au retour des promenades en forêt car d’autres dangers peuvent guetter votre chien.
  • Si les épillets se trouvent dans votre jardin, veillez à les faire disparaitre par une tonte courte ou la coupe des graminées lors de la formation des épis.
  • Une coupe chez un toiletteur est recommandée, au printemps ou en été, pour les chiens à poils longs et/ou frisés. Ainsi, les poils des conduits auditifs pourront être ôtés.