Le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac est un phénomène, d’apparition soudaine, extrêmement grave chez le chien. Il est primordial de savoir l’identifier pour éviter les complications et le décès de l’animal.

Qu’est-ce que le syndrome-dilatation de l’estomac chez le chien ?

Le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac chez le chien est une affection aiguë qui se manifeste en deux temps :

• La dilatation de l’estomac : l’estomac se dilate à la suite de l’ingestion d’aliments, de liquides ou d’air par halètement.
  • La torsion de l’estomac : il se retourne sur lui-même, généralement, dans le sens des aiguilles d’une montre. La torsion bloque, ainsi, la voie d’entrée de l’œsophage et la voie de sortie vers l’intestin. Les aliments, les liquides et l’air ne peuvent donc être évacués.

Ce phénomène en deux temps entrave la circulation sanguine, pouvant entrainer la nécrose d’une partie ou de la totalité de la paroi de l’estomac du chien. La torsion-dilatation de l’estomac obstrue également les vaisseaux sanguins (veine cave et veine porte), provoquant une stagnation du sang dans les organes (rate, rein, foie, intestin, pancréas) et les muscles.

La baisse du retour veineux amène une baisse du débit cardiaque et de la tension artérielle. Les tissus manquent d’oxygène. Il s’agit d’un choc hypovolémique et hypoxémique (manque de volume et d’oxygène).

Quels sont les symptômes de la dilatation-torsion de l’estomac chez le chien ?

La dilatation et le retournement d’estomac chez le chien peuvent provoquer différents symptômes :

• De l’agitation ou de la prostration
  • De l’anxiété
  • Des efforts répétés pour vomir
  • Une salivation importante
  • Une position voûtée
  • Un halètement excessif
  • Des difficultés respiratoires
  • Une fréquence cardiaque augmentée
  • De la faiblesse
  • Une possible perte de connaissance

Quels sont les facteurs de risque, pour un chien, de présenter une dilatation-torsion de l’estomac ?

Certains facteurs de risque ont été identifiés dans la dilatation-torsion de l’estomac chez le chien :

• La race : les races géantes comme le Saint-Bernard ou le Dogue Allemand sont prédisposés au SDTE. Certains chiens de grandes races sont également concernés comme le Berger Allemand, le Braque de Weimar ou le Setter Irlandais. Plus de 30 % des Dogues Allemands souffrent d’un SDTE au cours de leur vie.
  • La parenté : un chien dont l’un des parents (père, mère, fratrie) a subi une torsion de l’estomac présente un risque majoré de 63 % de souffrir lui-même de cette affection.
  • La maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin (MICI) : un chien ayant présenté une MICI lors de sa première année voit le risque de souffrir d’une torsion de l’estomac augmenter.
  • L’alimentation : un chien qui mange un seul gros repas par jour est plus à risque qu’un chien ingérant une petite quantité à la fois. Le risque est majoré, également, si l’animal mange trop rapidement son repas. Des aliments riches en matières grasses augmentent les risques liés à l’obésité mais aussi le risque de torsion de l’estomac chez le chien. En effet, le gras ralentit la vidange gastrique. De même, une gamelle placée en hauteur augmenterait le risque de SDTE car elle provoque de l’aérophagie.

Comment prendre en charge la dilatation-torsion de l’estomac chez le chien ?

Réagir vite

Si votre animal présente quelques-uns des symptômes précités, il est vital de réagir vite. Une torsion de l’estomac chez le chien peut être fatale en seulement quelques heures. Contactez votre vétérinaire ou un service d’urgences vétérinaires pour que votre animal soit pris en charge au plus tôt.

Diagnostiquer

Le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac chez le chien nécessite un examen rapide. Le vétérinaire pratique, généralement, une radiographie de la cavité abdominale, en urgence, pour confirmer son diagnostic.

Traiter

Le traitement en urgence de la torsion de l’estomac chez le chien repose sur 3 axes :

• Décompression de l’estomac : grâce à une sonde oro-gastrique, les aliments, les liquides et l’air sont évacués et l’estomac est rincé.
  • Fluidothérapie : par voie veineuse, le vétérinaire administre des fluides, à fortes doses, pour remplacer le liquide évacué (mélange de cristalloïdes et de colloïdes).
  • Oxygénothérapie : le chien est mis sous oxygène pendant et après l’intervention.

Une fois le chien stabilisé, le vétérinaire procède à des analyses sanguines pour dépister une nécrose gastrique. La torsion de l’estomac chez le chien est traitée de manière chirurgicale. Sous anesthésie générale, l’estomac est replacé dans le bon sens. Si le vétérinaire constate une nécrose gastrique, il peut pratiquer, chirurgicalement, un enfouissement (repli et enfouissement dans la paroi saine de l’estomac) ou une gastrectomie partielle (ablation d’une partie de l’estomac).

La torsion de l’estomac chez le chien peut amener des complications graves telles qu’une hémorragie interne, un éclatement de la rate ou une perturbation du rythme cardiaque (arythmie).

Afin d’éviter les risques de récidive d’une torsion de l’estomac pour le chien, le vétérinaire pratique une gastropexie, c’est-à-dire la fixation de l’estomac sur le côté droit de la paroi abdominale. À noter que les chances de survie d’un chien ayant subi un SDTE, pris en charge précocement, sont de 90 %. Elles tombent à 50 % si une portion de l’estomac a été nécrosée. Le risque de décès par dilatation-torsion de l’estomac chez le chien est de 5 à 15 %.

Prévenir

Chirurgie préventive

Il est recommandé de réaliser une gastropexie, de façon préventive, chez les chiens prédisposés à la torsion de l’estomac par leur race. Il s’agit d’une intervention peu invasive, réalisable par laparoscopie (pratique de deux petites incisions), dès l’âge de 6 mois. Elle peut même être réalisée lors de la stérilisation chez la chienne.

Régime alimentaire

Quelques précautions permettent de limiter les facteurs de risque de présenter une torsion de l’estomac liés à l’alimentation. Ainsi, privilégiez, pour votre chien, des apports alimentaires en petites quantités pour éviter l’ingestion d’un trop grand volume d’aliments à la fois. Disposez les gamelles de nourriture et d’eau sur le sol pour limiter l’aérophagie. Prenez soin d’offrir à votre chien une ambiance sereine, lors de ses repas, pour éviter le stress et une ingestion trop rapide des aliments. Évitez, également, de nourrir votre animal dans les 2 heures qui précèdent ou suivent une activité physique.