Le blog vétalia

journee-urgence-veterinaire-vetalia-chatou
03nov
veterinaire-de-garde-le-dref

Une journée d’urgences vétérinaires sur Paris avec Vetalia (Journée 1 Episode 2)

Une journée d’urgences vétérinaires sur Paris avec Vetalia (Journée 1 Episode 2)

Retrouvez-nous régulièrement dans cette blog-série. L’occasion de vous présenter nos différents vétérinaires et les principaux motifs d’urgences vétérinaires pour lesquels nous sommes régulièrement appelés. Tout ceci bien sûr pour vous dispenser quelques précieux conseils en cas d’urgence.

***

12h30 Le Dr Anne-Caroline  VAILLANT est appelée à CHATOU (78) pour une obstruction urinaire chez un chat.

Ce jour là, le Dr VAILLANT est accompagnée d’une stagiaire, étudiante vétérinaire à l’école d’ Alfort, Clémence. C’est elle qui dans le cadre de son stage nous décrit l’intervention dans son rapport de stage :

veterinaire-urgentiste-vetalia-vaillant

Nous sommes appelées pour un Chat Européen, mâle castré de 6 ans pour cause d’abattement et incapacité à uriner depuis le soir.
Une fois sur place le Dr Vaillant réalise l’examen général de l’animal. Le chat présente une température normale de 38,3°C et une fréquence cardiaque et respiratoire normales.

Lors de la palpation, l’abdomen est sensible et un globe vésical de petite taille est palpable. (NDLR : un globe vésical est une vessie dure qu’on ne parvient pas ou difficilement à vidanger en pressant dessus).
En parallèle, les propriétaires rapportent que l’entrain du chat est normal ainsi que son appétit et sa soif.
Au vu de l’anamnèse, des commémoratifs et de l’examen clinique général, le Dr Vaillant conclut à un Syndrome Urologique Félin. L’obstruction semble cependant récente.
S’agissant d’une urgence vétérinaire vitale, un sondage urinaire est réalisé. En effet, il existe un risque d’intoxication pour l’animal notamment par l’urée qui s’accumule dans le sang dans ce genre de circonstances.
Pour cela l’animal subit une anesthésie générale, selon un protocole adapté à ce type de circonstances et à domicile.
Un cathéter, qui permet d’avoir une voie d’abord veineuse permanente, est posé et différents médicaments lui sont administrés, pour stabiliser son état et lutter contre l’état de choc.
La zone pénienne de l’animal est tondue et désinfectée.
Le Dr Vaillant procède ensuite au sondage (mise en place d’une sonde urinaire dans l’urètre du chat afin de faciliter l’évacuation des urines), à la vidange vésicale et au rinçage avec un soluté neutre. Lors de la vidange, on observe des urines hémorragiques témoignant de l’inflammation des voies urinaires. Pendant l’intervention, l’animal est perfusé pour relancer la production d’urine, lutter contre les déséquilibres électrolytiques et l’éventuelle insuffisance rénale dus à l’obstruction urinaire.
La sonde urinaire est fixée grâce à 2 points.
En parallèle du sondage, un dosage nous permettra de savoir que l’urémie est dans les normes, ce qui est rassurant quant au pronostic vital de l’animal.
A la fin de l’acte, L’animal est ensuite réveillé grâce à une injection de l’antidote à l’anesthésique.
Une hospitalisation immédiate en clinique est préconisée pour assurer le suivi de l’animal.

Voilà parfaitement résumée une intervention classique de nos vétérinaires de garde de Vetalia. Le SUF, Syndrome Urologique Felin, est une urgence vétérinaire majeure et il convient d’intervenir au plus vite dans ces cas là.

15h00 le Dr GALDIN est appelée à NEUILLY SUR SEINE (92) pour des diarrhées et vomissements chez un chat.

C’est non loin de Chatou, à Neuilly su Seine, que le Dr GALDIN se rend pour sa quatrième consultation de la journée. Après avoir gravi les 4 étages sans ascenseur, elle a besoin de reprendre son souffle (c’est pas vrai, le Dr Galdin est la plus sportive de la bande !) avant d’examiner Charlie, magnifique chat européen de 11 ans.
Depuis la veille au soir, Charlie a d’abord présenté un épisode  de diarrhées liquides qui ont rapidement laissé la place à des vomissements incoercibles.

L’examen clinique du Dr Galdin ne révèle rien d’autre d’anormal qu’une température légèrement augmentée (39,4°C) et une légère déshydratation (3%). A la palpation, l’abdomen est souple et non douloureux.

journee-urgence-veterinaire-vetalia

En l’état actuel, rien ne permet de conclure, mais l’hypothèse la plus probable est une gastro-entérite d’origine alimentaire, d’autant que Charlie, qui n’en est pas à sa première fois, a chapardé dans la poubelle de sa maitresse, qui avait fait un bon poulet rôti la veille. Ainsi on ne peut également exclure, l’hypothèse d’un début d’occlusion intestinale. Le Dr Galdin administre pour le moment des traitements symptomatiques (anti-diarrhéiques, anti-vomitifs, anti-acides, pansements gastriques et intestinaux) et procède à une réhydratation sous-cutanée de Charlie. Une consultation de suivi est  préconisée dès le lendemain matin chez le vétérinaire habituel de Charlie, qui sera averti de notre consultation immédiatement après le départ du Dr Galdin par un compte-rendu d’intervention envoyé par mail.

D’ici là, si la maitresse de Charlie le juge utile, elle peut joindre nos vétérinaires de garde sur notre plateforme téléphonique, 24h/24.

***

A bientôt pour de nouvelles aventures de nos vétérinaires à domicile dans notre série : "Une journée avec Vetalia"

Retrouvez l'épisode 1 ici -> http://www.vetalia.com/urgences-veterinaires-paris/

>> A lire : 5 comportement anormaux chez le chat

veterinaire-de-garde-le-dref

Dr Christophe LE DREF

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 18384
Président de l'AVAD
ENVA 1998 Vétérinaire Associé depuis 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>