Guide pratique

Halsband und Ausweis

Retrouvez ici tous les conseils de Vetalia - service vétérinaire à domicile sur Paris et la Région Parisienne (Départements 60,75,77,78,91,92,93,94,95) 7j/7, 24h/24.

J’ai trouvé un chien. Que faire en cas de perte de mon animal ? Comment faire garder mon chat ? Quels conseils pour adopter un chien ? Retrouvez dans cette rubrique toutes les réponses aux questions que vous vous posez tous les jours au sujet de votre animal de compagnie.

Vous aimeriez voir traiter un sujet dans cette rubrique ? N’hésitez pas à nous soumettre votre proposition : contact@vetalia.com

vetalia-adoption-spa

Où acquérir un animal de compagnie

vetalia-adoption-spa

Où acquérir un animal de compagnie

- SPA : Si vous souhaitez venir au secours d’un animal abandonné et éclairer le reste de sa vie, c’est un choix généreux qui sauve nombre d’animaux d’une fin malheureuse. Mais attention lors de la visite à ne pas se tromper sur les critères de choix et de ne pas faire une adoption malheureuse (incompatibilité de gabarit, de caractère,...). Vous pouvez vous rendre sur le site de la SPA :

- Particulier : à vendre ou à donner, il y a foison d’annonces pour les animaux de compagnie. Attention aux particuliers qui se prennent pour des éleveurs ou à ceux qui vous vendent un croisé au prix d’un pur race !

- Eleveur : sur le papier ce sont des passionnés des races qu’ils reproduisent. Cependant seule une visite permet de se rendre compte de la réalité. Le bouche à oreille peut aussi se révéler très instructif sur le sérieux d’un élevage. Toujours exiger de regarder les papiers de LOF des parents.

- Important : Chez un particulier comme chez un éleveur, voir les chiots en compagnie des parents (au moins de la mère) est absolument indispensable : cela permet d’évaluer le degré de socialisation des petits, mais aussi de s’assurer qu’il n’y a pas tromperie (chiots venus d’ailleurs, chiots non pure race...).

- Animalerie : Très pratique sur le papier, les animaleries vous permettent très simplement de venir rencontrer quelques races. Cependant vous n’y trouverez en général que des jeunes, et il n’est pas toujours facile de se faire une idée de ce que l’on aura une fois adulte. Prudence aussi, les animaleries engendrent  beaucoup d'acquisitions compulsives : on y va souvent en famille et on craque devant la petite boule de poils qui n’était pas du tout dans les projets d’avenir. Par ailleurs, une grande partie des animaux vendus ne viennent pas d’élevages français mais d’autres pays où l’on est pas toujours très regardant sur les droits des animaux. Rares sont ceux qui sont inscrit au LOF. Enfin, il est primordial de s’assurer que des vétérinaires français en font le suivi.

- Cas particulier : adoption à l’étranger : Vous envisagez d’acquérir un animal à l’étranger ? Le respect de conditions sanitaires imposées par règlement CE est indispensable. Les éléments suivants sont ainsi requis :

- Identification de l’animal (par puce ou tatouage lisible) ;

- Vaccination antirabique valable ;

- Réalisation au moins 3 mois avant le voyage d’un examen sanguin (le titrage sérique des anticorps antirabiques) dans un laboratoire agréé de l’UE informations : cliquez ici

- Réalisation d’un certificat sanitaire par un vétérinaire agréé du pays d’origine de l’animal. Ce document doit permettre de prouver la validité des éléments susmentionnés (titrage sérologique, identification, vaccinations, rappels…).

Attention, si vous envisagez d’adopter un animal à l’étranger, sachez que les animaux de moins de 3 mois et les chiens de 1re catégorie (chiens d’attaque) sont interdits à l’importation en France !

À noter que les chiens de 2e catégorie, de race Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier et Tosa, requièrent la détention d’une déclaration de naissance ou de pedigree que doit vous fournir la société centrale canine du pays d’origine de l’animal.

Découvrez tous nos conseils vétérinaires sur le blog de Vetalia
Group of animals in front of white background

Critères pour l'acquisition d'un animal de compagnie

Group of animals in front of white background

Critères pour l'acquisition d'un animal de compagnie

- Espèce et race : Corniaud ou chiens de race, chat de gouttière (dit “Européen”) ou chat de race, lapin nain, hamster russe, gerbille, cobaye,... Tous les choix s’offrent à vous ! C’est pour ça qu’il est primordial de savoir ce que l’on veut et ce que l’on peut faire rentrer à la maison. Gabarit, caractère, mais aussi finances (un gros chien coûte plus cher qu’un petit chien à entretenir et soigner, certaines races se révèlent plus fragiles que d’autre,...) sont des critères de choix à bien envisager avant l'acquisition.

- État de santé : ne JAMAIS faire l'acquisition d’un animal qui a des soucis apparents de santé (toux, diarrhée, éternuements, problèmes dermatologiques, abattement, problèmes oculaires,...). Sauf en connaissance de cause : si on vous a averti des risques et que vous acceptez de manière éclairée de les assumer.

Pour connaître une race et ses éleveurs il peut être très utile de contacter des clubs officiels. Voici un lien très utile des clubs des chiens de race : http://www.scc.asso.fr/Repertoire-des-clubs-de-races-des

Découvrez tous nos conseils vétérinaires sur le blog de Vetalia
vetalia-gardiennage-chat-a-domicile-chapacha

Faire garder son animal à domicile

vetalia-gardiennage-chat-a-domicile-chapacha

Faire garder son animal à domicile

Il se développe en France quelques services qui viennent s’occuper de vos animaux à votre domicile. Cela se développe en particulier pour les chats, mais il y a également de plus en plus de services de dogs-sitter comme on voit beaucoup aux Etats Unis notamment.

Nous vous recommandons en particulier un service qui a toute notre confiance : Chapacha. Ils ont une formation pour permettre une continuité de traitement, très utile quand on part et que son chat est malade (en particulier ils font les injections d’insuline aux diabétiques).

Visitez leur site !

Découvrez tous nos conseils vétérinaires sur le blog de Vetalia
vacances ete chien

Faire garder son animal par une pension

vacances ete chien

Faire garder son animal par une pension

Il y a beaucoup de pensions pour nos chères animaux de compagnie en France. Cependant il y a de grande variabilité de qualité, c’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel au bouche à oreille, et surtout de se rendre sur place en période de grande affluence pour voir dans quelles conditions les animaux sont gardés.

Prenez conseil auprès de votre vétérinaire traitant, il connait sûrement de bonnes adresses.

Découvrez tous nos conseils vétérinaires en ligne sur le blog de Vetalia
chien vacances

Faire garder son animal par un proche

chien vacances

Faire garder son animal par un proche

La solution la plus économique, elle est parfois aussi la plus pratique. Cependant attention aux cadeaux empoisonnés : animaux malades, fugueurs,...

Il est important de se renseigner sur l'environnement de la personne, la présence ou non d'autres congénères et leur rapport habituel avec d'autres animaux.

Il est également important de se renseigner sur la connaissance des animaux et l'aisance à leur contact de leur personne à qui vous confier votre animal.

ANTICIPEZ : Exposez les antécédants médicaux, les précautions d'usage, les éventuelles allergies...Laissez le carnet de santé, les numéros de téléphone usuels (vétérinaire habituel mais également services d'urgences : pensez à télécharger la V-Card de Vetalia !)

Découvrez tous nos conseils vétérinaires sur le blog de Vetalia
summer holiday dog

Voyages - Liens Utiles

summer holiday dog

Voyages - Liens Utiles

Il existe cependant de nombreuses spécificités en fonction des destinations. Nous vous invitons à vous rendre sur le lien suivant pour connaître les obligations qui vous concernent :

http://www.scc.asso.fr/Conditions-generales

En cas de doute, le mieux est encore de CONTACTER L’AMBASSADE DE LA DESTINATION.

Cute cat sitting home watching from the cell. On a white backgro

Voyages - Obligations

Cute cat sitting home watching from the cell. On a white backgro

Voyages - Obligations

Pour sortir de France, un animal doit obligatoirement respecter les conditions suivantes :

a.  être identifié et enregistré au fichier national d’identification de l’I-Cad : par une puce électronique de préférence, et à défaut par un tatouage

-> attention cependant : certaines destinations n’acceptent plus les tatouages, et les tatouages illisibles sont considérés comme nuls.

b. être en possession d’un passeport européen ou international à jour

c. être à jour de son vaccin antirabique

EU Heimtierausweis für Welpen

LE PASSEPORT EUROPEEN

EU Heimtierausweis für Welpen

LE PASSEPORT EUROPEEN

Le passeport européen pour les carnivores domestiques (chiens, chats, furets) est obligatoire pour se déplacer entre les pays de la communauté européenne ou entre les pays tiers et la communauté.

Depuis le 1er janvier 2009, le passeport est désormais le seul support attestant de la validité de la vaccination antirabique.

Texte de loi : http://www.scc.asso.fr/Passeport-Europeen

TATOUAGE OU PUCE ELECTRONIQUE

TATOUAGE OU PUCE ELECTRONIQUE

Dans bien des situations l’identification de son animal est une nécessité :

- soit légale en cas d’errance sur la voie publique ou lors de voyage (dans des transports en commun tels que l’avion ou le train, mais surtout à l’étranger).

- soit pratique : lors de la perte de votre animal l’identification sera l’attout primordial pour le retrouver et qu’il ne finisse pas enfermé dans un refuge.

Pour connaître toutes les recommandations de la loi quand à l’identification des animaux de compagnie, vous pouvez vous rendre sur ce lien gouvernemental

- Le tatouage : il a l’avantage d’être visible directement. Il permet donc en général une identification très rapide de votre animal, ce qui est très utile en cas de perte. Inconvénients : il peut s’effacer avec le temps (mais votre vétérinaire peut le reprendre le cas échéant) et certaines destinations étrangères ne l’acceptent pas (cf VOYAGER AVEC SON ANIMAL DE COMPAGNIE). Les tatouages ne sont plus reconnus en Union Européenne s’ils ont été effectués après le 3 juillet 2011.

- La Puce électronique : elle a l’avantage d’être infalsifiable et ne s’efface pas dans le temps. Elle est à présent reconnue universellement. Inconvénient : elle n’est lisible qu’avec du matériel électronique de lecture bien spécifique et rend donc sa lecture impossible par les particuliers qui trouvent l’animal errant sur la voie publique. Astuce : La médaille : en particulier pour les animaux chez qui une puce électronique a été implantée, la médaille permet l’identification immédiate des animaux errants. Elle ne remplace pas les identifications légales, mais constitue un très bon complément !

NB : La puce électronique est trop souvent confondue avec une puce GPS par les propriétaires. Cette puce permet l'identification de l'animal grâce aux informations comprises sur le code barre mais ne peut en aucun cas permettre de localiser l'animal.

verkehrszeichen v2 wildwechsel I

Animaux sauvages trouvés sur la voie publique

verkehrszeichen v2 wildwechsel I

Animaux sauvages trouvés sur la voie publique

Dans un premier temps vous pouvez vous rendre sur ce lien qui renvoie vers l’UFCS (l’Union Française des Centres de Sauvegarde de la faune sauvage) : http://uncs.chez.com/

Contacts utiles en région parisienne :

- ASSOCIATION ENVOL à FRANCASTEL (OISE): oiseaux sauvages blessés. Tel : 03 44 46 90 01 - ESPACE RAMBOUILLET, Dr N. STRAUB : oiseaux sauvages blessés. Tel : 01.34.94.95.02 - ECOLE NATIONALE VETERINAIRE D’ALFORT, Dr  J.F. COURREAU. Oiseaux et petits mammifère.  Tel : 01 43 96 70 20 / 01 43 96 71 50 - URGENCES de L’ECOLE VETERINAIRE d’ALFORT : vous pouvez y déposer 24h/24 des animaux sauvages blessés. En fonction des horaires : http://www.vet-alfort.fr/web/fr/33-faune-sauvage.php

ANNEXE : Texte de loi pour les animaux errants trouvés sur la voie publique : cliquez ici

Découvrez tous nos conseils vétérinaires en ligne sur le blog de Vetalia
Homeless dog

Animaux domestiques accidentés sur la voie publique

Homeless dog

Animaux domestiques accidentés sur la voie publique

Dans ce cas il faut appeler la SACPA qui se charge de venir les recueillir et de leur prodiguer les 1ers soins : - Paris :  SACPA de Gennevilliers (92) qui gère aussi Paris : 01 47 98 82 64 - Dép. 77 :  SACPA de Chailly-en-Brie : 01 64 75 49 74, SACPA de Vaux Le Pénil : 01 64 52 17 13 - Dép. 78 :  Fourrière intercommunale de Poissy : 01 39 65 23 76 - Dép. 91 :  SACPA de Souzy La Briche : 01 69 92 08 53, Fourrière   de Ris Orangis : 01 60 77 45 67 - Dép. 92 :  SACPA de Gennevilliers : 01 47 98 82 64 - Dép. 93 :  SACPA de Chailly-en-Brie qui gère  aussi le dép. 93 : 01 64 75 49 74 - Dép. 94 :  SACPA de Souzy La Briche dont dépend aussi le dép 94 : 01 69 92 08 53 - Dép. 95 :  SACPA de Gennevilliers (92) qui gère apparemment aussi le dép 95 : 01 47 98 82 64

Note : les cliniques vétérinaires tout comme les services d'urgences vétérinaires à domicile non subventionnées par l'état ne sont pas habilitées à soigner des animaux dont les propriétaires sont inconnus.
Texte de loi pour les animaux errants trouvés sur la voie publique : cliquez ici Découvrez tous nos conseils vétérinaires sur le blog de Vetalia

dog with a stick and a blue bad

CHATS / CHIENS / NAC PERDUS

dog with a stick and a blue bad

CHATS / CHIENS / NAC PERDUS

Quand cela arrive il ne faut pas tarder à solliciter les services ou personnes susceptibles d’avoir été contactés :

- les services de la mairie et de la police municipale. - la SPA ou la fourrière la plus proche

=> Sur la région parisienne :

Pour les départements  75, 92, 93, 94 : REFUGE SPA GRAMONT 30 avenue du Général de Gaulle 92230 GENNEVILLIERS . Tel : 01 47 98 57 40 Pour les départements  78 et 95  : REFUGE SPA ORGEVAL 1 route Royale 78630 ORGEVAL 01 39 08 06 47 Pour les départements  77 et 91 : RIS ORANGIS 91130  Route départementale 31 . Tel : 01 60 77 45 67

- Pendant leurs heures d’ouverture : les cliniques vétérinaires des environs

- Enquête de voisinage avec éventuellement affichettes à placarder sur la voie publique là où c’est autorisé et dans les commerces de proximité qui le veulent bien.

- Déclaration auprès du Fichier National de l’Identification des Carnivores Domestiques (l’I-CAD) : https://www.i-cad.fr/index.php/detenteur

- Sinon de nombreux sites (souvent payants) proposent leurs services sur internet pur vous aider à retrouver vos animaux.

Découvrez tous nos conseils vétérinaires en ligne sur le blog de Vetalia