Fin de vie

The boy with a dog against to sunset.

Le lien qui vous unit à votre compagnon est certainement très fort. le souvenir des moments passés, jour après jour en sa compagnie ne vous quittera plus.
Alors que les derniers moments de sa vie approchent, l'épreuve qui s'annonce est certainement la plus difficile que vous deviez surmonter ensemble. Savoir lui dire "au revoir", l'heure venue, est une des plus belles preuves d'amour et de fidélité que vous puissiez lui apporter.
Sachez que nous nous tenons à vos côtés pour vous aider à prendre les meilleures décisions, pour votre animal et pour vous.

SES DERNIERS INSTANTS

Nul ne peut ni savoir ni dire quand viendront exactement les derniers instants de votre compagnon. Certains animaux ont la chance de s'éteindre sereinement pendant leur sommeil. Parfois hélas, l'approche du décès est plus difficile. Quand c'est le cas, il est alors souvent nécessaire de réfléchir à l'euthanasie.

Qu'est-ce que l'euthanasie d'un animal ?

L'euthanasie est une intervention vétérinaire qui consiste à faire mourir un animal sans attendre une mort naturelle. L'euthanasie est une possibilité qui vous est offerte, à votre animal et à vous-même, de  lui éviter des souffrances trop importantes.

Comment être certain de prendre la meilleure décision ?

L'euthanasie de votre animal n'est pas une obligation. Il n'y a pas non plus de "bonne décision", valable dans tous les cas. Chaque situation est différente, chaque animal, chaque foyer. Vous êtes seuls en mesure de décider, en votre âme et conscience, si l'état de votre animal est supportable, pour lui, comme pour vous et votre entourage. Notre service d'intervention vétérinaires à domicile est présent pour vous aider à évaluer son état médical, ses chances de guérison et le soulagement que pourront lui apporter les traitements.

Pour juger de sa souffrance et guider votre choix, vous devez reconnaitre les signes de la maladie et de la douleur bien-sûr, mais aussi ceux qui montreront peut être que sa qualité de vie devient de moins en moins bonne.

Parce que vous avez vécu et vivez ensemble, vous êtes le mieux placé pour juger de son bien-être. Essayez de déterminer les signes, les comportements qui montrent qu'il se sent bien. Nous pouvons vous y aider. Vous pourrez alors reconnaître les indices d'un changement : la diminution des échanges entre vous, une baisse de dynamisme, des difficultés à se déplacer, à s'endormir, un manque d'envie ou d'enthousiasme, de l'agacement, de l’agressivité parfois, une forte chute d'appétit…

Vous seul pouvez décider

Autant que possible, parlez-en avec tous les membres de votre foyer pour prendre une décision ensemble. En dehors de l'évaluation vétérinaire de son état médical, tous les autres éléments qui vous aideront à décider sont très personnels : ce sont vos limites, vos valeurs, votre relation avec votre animal. Les avis extérieurs au cercle du foyer vous seront le plus souvent peu utiles.

Le plus important est d'avoir le sentiment d'avoir pris la meilleure décision possible le moment venu pour lui éviter des souffrances inutiles.

EN PRATIQUE COMMENT CELA SE PASSE-T-IL ?

L'euthanasie d'un animal doit être pratiquée par un vétérinaire. C'est un acte toujours indolore, que nous pratiquons à domicile, dans le calme.

En pratique, nous injectons d'abord à l'animal un produit anesthésique pour l'endormir. Puis quand il s'est couché et s'est endormi profondément (il s'agit en fait d'un état d'analgésie profond et non de "sommeil" sensu-stricto (l'animal ne ferme pas les yeux), nous lui injectons un autre produit anesthésique fortement concentré par voie intraveineuse ou chez le chat par voie intra-rénale, qui arrête son coeur et sa respiration et le fait mourir.

Il arrive que, dans les premiers instants après la mort, de brefs mouvements réflexes agitent les pattes, ou le thorax. Ce sont des manifestations musculaires, normales, qui ne sont ni le signe de la douleur ni celui d'un échec de l'euthanasie.

Dois-je être présent ?

Vous pouvez faire le choix d'assister aux derniers instants mais rien ne vous y oblige. C'est à vous de décider si vous souhaitez être présent, si vous pensez que cela peut vous aider à faire le deuil de votre animal.

A domicile

L'euthanasie à domicile permet à votre animal de compagnie de s'éteindre dans un environnement familier en toute sérénité. Un vétérinaire reste à votre écoute et prend le temps d'échanger avec vous sur le déroulement de l'acte, pour faciliter ainsi le deuil de votre animal. L'euthanasie est assurée personnellement par le vétérinaire. Vous disposez du temps que vous souhaitez pour faire vos adieux à votre animal, avant et après son décès.

vetalia-veterinaire-a-domicile-incinerisVous pouvez, si vous le souhaitez, conserver le corps de votre animal . Si vous ne souhaitez pas conserver le corps de votre compagnon, notre équipe de vétérinaires à domicile vous informe et vous conseille sur les services d'incinération qui existent. Chez Vetalia, nous travaillons avec la société INCINERIS (Société administrée et gérée par des vétérinaires praticiens), vous vous assurez ainsi, des services d'une équipe compétente, attentive et dévouée.

PARLER DU DÉCÈS AUX ENFANTS ?

Les enfants ont une approche de la mort généralement beaucoup plus naturelle que les adultes. Il ne s'agit pas de les faire participer à la décision d'euthanasie de l'animal si vous devez la prendre. Néanmoins, le moment venu, que votre animal soit mort naturellement ou non, il est difficile de leur cacher la vérité, de dissimuler votre stress et votre chagrin. Le mensonge est rarement la bonne solution. Le décès de votre animal peut au contraire être l'occasion d'un échange sur la fin de vie avec vos enfants.

L'expérience de la mort d'un animal de compagnie fait partie de celles qui participent à la construction de leur individu et les préparent peu à peu aux épreuves qu'ils auront à affronter au cours de leur existence.

C'est un moment propice pour dialoguer avec eux et leur faire partager sereinement votre approche, vos valeurs.

Et ensuite ?

Il est naturel de ressentir une grande tristesse à la mort d'un animal avec lequel vous avez vécu et partagé des moments forts. Ne culpabilisez pas d'éprouver du chagrin.

Prenez le temps de faire le deuil de votre  animal. Ouvrez-vous en à vos proches et partagez cette épreuve avec eux.

Plus tard, quand vous aborderez sereinement le souvenir de votre animal, vous pourrez envisager, si vous le souhaitez, d'adopter un nouveau compagnon et commencer une nouvelle aventure.

QUE FAIRE APRÈS LE DE DÉCÈS DE MON ANIMAL ?

Vous pouvez, dans certaines circonstances, enterrer le corps de votre animal si vous possédez un jardin ; les conditions de cet enfouissement sont  encadrées par la législation (Article L 226-4 du Code Rural notamment), et certaines règlementations locales peuvent durcir encore plus cette législation ; ainsi, si vous souhaitez enterrer vous même votre animal, nous vous conseillons de prendre préalablement contact avec votre mairie ; en région parisienne, il faut savoir qu'il est quasiment impossible d'enterrer son animal domestique dans son jardin (à moins par exemple de vivre à plus de 35 m d'une quelconque habitation, source d'eau etc…).  Des solutions de prise en charge existent en vue de l'incinération de votre animal.

Comment fonctionne l'incinération ?

Le corps est pris en charge par le vétérinaire qui intervient à votre domicile. Après son intervention, celui-ci dépose le corps de votre compagnon en chambre froide dans nos locaux à MONTREUIL (93)

Notre partenaire, INCINERIS, se charge de la levée des corps tous les jours est assure l'incinération de votre animal à ETAMPES (91). Le vétérinaire de Vetalia vous fait signer une convention d'incinération, qui atteste de la prise en charge du corps et de son incinération.

Vous aurez deux possibilités :

L'incinération collective : Le corps de votre animal sera incinéré avec ceux d'autres animaux de compagnie. Vous ne pourrez pas récupérer les cendres, qui seront dispersées dans un espace approprié et autorisé. C'est la solution la moins coûteuse.

L'incinération individuelle : Cette solution est plus coûteuse. Le corps de votre animal sera incinéré seul, ce qui vous permettra, si vous le souhaitez, de récupérer ses cendres. Elles seront expédiées directement chez vous ou déposées à la clinique de votre vétérinaire habituel.


L’euthanasie de votre chat, chien ou autre animal avec Vetalia

- Tarif euthanasie chien