Le blog vétalia

couverture-revue-de-presse-vetalia3
05mai
veterinaire-de-garde-le-dref

La revue de presse du 05 mai 2014

Le Jouet KONG© récompensé

Kong© vient de recevoir deux prix lors du salon animalier britannique Pats 2014. Le premier a été décerné par le magazine anglais Pets Product Marketing pour le Kong© Off/On. Le jouet avec l'astucieux bouton poussoir qui permet de couper le son du "squeaker" a remporté le prix de l'innovation de Pet Product Marketing des Retailer Recommended Awards. Le second prix, Meilleur Accessoire Canin Pats 2014, a été attribué au Kong© Wild Knots Bears, le doux et mignon mais très résistant jouet interactif pour chien. En plus de ces deux récompenses le Kong© Classic a été élu Meilleur Jouet pour Chien pour la quatrième année consécutive par les lecteurs du magazine anglais Your Dog. Le jouet icône Kong© fête ses 38 ans cette année.
www.KONGCompany.com

In L'essentiel N°328 – semaine du 17 au 23 avril 2014

Les nouvelles technologies au service des animaux de compagnie se développent.

Moniteur d’activité et de géolocalisation, webcam pour parler et entendre son animal, pointeur laser commandé à distance pour jouer avec lui… : les dispositifs technologiques se développent. Destinés à améliorer les conditions de vie des animaux, ils répondent aussi aux besoins émotionnels des propriétaires et peuvent avoir un réel intérêt médical. Les technologies miniatures et peu onéreuses au service des animaux de compagnie et de leurs propriétaires se développent : enregistreurs d’activité portables, moniteurs de fréquences cardiaque et respiratoire pour chien, géolocalisation. Des webcams permettent aux propriétaires absents de la maison de surveiller, communiquer et jouer avec leurs animaux.

Le wisitki, un outil de géolocalisation qui permettra bientôt à la Mère Michel de retrouver son chat !

Aux Etats-Unis, la dépense annuelle totale pour les animaux de compagnie, incluant l’alimentation et les soins vétérinaires, a plus que triplé lors des deux dernières décades pour atteindre 55,5 milliards de dollars en 2013, selon l’American Pet Products Association.
Un de ces gadgets, le Whistle Activity Monitor ND, se fixe sur le collier. Pour 130 dollars, ce dispositif en métal de la taille du couvercle d’une bouteille de ketchup enregistre l’activité du chien, sa durée et son intensité. C’est l’équivalent canin d’un dispositif de fitness.

In La Dépêche Vétérinaire N°1255 du 19 au 25 avril 2014

Intoxications : des différences entre les chiens et les chats

Une étude rétrospective a été menée sur l’exposition des chiens et des chats aux médicaments humains et vétérinaires à partir des cas rapportés au Centre antipoison de Milan (Centro Antiveleni di Milano (CAV)), en Italie, entre janvier 2006 et décembre 2012.
Les appels liés aux médicaments représentent 23,7 % des demandes totales (1 415) reçues par le CAV et concernent surtout les chiens (70 % des demandes). L’exposition à des médicaments humains représente 79 % des cas concernant les chiens, alors que les médicaments vétérinaires sont les principaux concernés (77 %) dans le cas des chats. La classe thérapeutique des produits humains la plus fréquemment citée est celle des médicaments pour les affections psychiatriques et nerveuses (26,8 %), suivie par les AINS (19,6 %) et les médicaments cardiovasculaires et endocriniens (12,9 % chacun).
La majorité des appels (95,2 %) liés aux médicaments vétérinaires concernent les chiens et les chats exposés à des antiparasitaires. L’issue de l’intoxication est rapportée dans seulement 58,2 % des cas ; elle est fatale dans 8,7 % de ces cas.
Les données épidémiologiques fournies par cette étude italienne fournissent des renseignements utiles sur l’exposition des animaux aux toxiques. La connaissance des produits incriminés dans les cas d’intoxication peut aider les vétérinaires à établir le bon diagnostic et à instituer des mesures préventives afin de réduire l’exposition des animaux à ces produits.

In La Dépêche Vétérinaire N°1255 du 19 au 25 avril 2014

Pour aller plus loin : En France, en cas d'intoxication vous pouvez contacter les Centres Anti-Poison Vétérinaires suivants :

    •    Lyon : 04 78 87 10 40
    •    Maison-Alfort : 01 48 93 13 00
    •    Nantes : 02 40 68 77 40
    •    Toulouse : 05 61 19 39 00

Vous pouvez également contacter votre vétérinaire habituel ou s'il est fermé le vétérinaire de garde si vous pensez être face à une urgence vétérinaire.

A lire : Comment agir en cas de vomissements de votre chat ?

Pour toutes urgences vétérinaires à Paris, contactez Vetalia au 01 40 40 01 02

veterinaire-de-garde-le-dref

Dr Christophe LE DREF

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 18384
Président de l'AVAD
ENVA 1998 Vétérinaire Associé depuis 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>