';

TOP 5 des conseils vétérinaires pendant la canicule

Plus personne ne peut l’ignorer, nous allons vivre dans les prochains jour un épisode caniculaire comme nous n’en avons pas connu depuis longtemps.
Tout le monde a en mémoire la canicule de 2003 et les tristes conséquences en santé humaine.
Il en fût moins question dans les médias, mais de mémoire de vétérinaire, ce fût également une catastrophe pour nos animaux de compagnie.

Alors en prévisions de cette chaude semaine, voici quelques conseils pour éviter d’avoir recours aux urgences vétérinaires dans les prochains jours !

N’hésitez pas à partager avec vos connaissances-amies des bêtes !

***

1 – Hydrater son animal

Ca parait évident mais on n’y pense pas forcément ! Alors bien sûr, veillez à laisser de l’eau à disposition et à volonté.
On peut également rajouter une part plus importante de liquide dans l’alimentation, humidifier les croquettes…
L’objectif est de forcer votre compagnon à boire, avant qu’il n’ait soif.
N’hésitez pas également à le mouiller régulièrement, avec un gant humide par exemple.

2 – Limiter l’exercice

Il est impératif lors de fortes chaleurs de limiter au maximum l’exercice de nos compagnons. Et à plus forte raison s’ils sont malades (notamment les animaux cardiaques qui risquent de souffrir énormément sur cette période).
Les sorties doivent être limitées aux stricts besoins hygiéniques, être brêves et aux heures les plus fraîches de la journée (à l’aube ou le soir à la nuit tombée).

3 – Ne pas laisser son animal dans la voiture

On en le dira JAMAIS ASSEZ ! Là encore ça parait une évidence mais les vétérinaires sont tellement souvent confrontés à ce cas de figure.
Même pour cinq minutes, même si vous laissze passer un filet d’air par la vitre…
Il ne faut pas laisser son animal de compagnie dans une voiture ! Le danger est réel et la mortalité extrèmement rapide. N’oubliez jamais que les carnivores domestiques ne luttent pas comme nous contre la chaleur. Et pourtant, si vous voulez tenter l’expérience, vous verrez que c’est déjà rapidement insupportable pour nous !

Plus d’informations sur les risques liés aux coups de chaleur ici : https://www.vetalia.com/conseil-veterinaire-coup-de-chaleur/

4 – Attention aux fenêtres avec les chats

Dommages collatéraux de la canicule, avec les fortes chaleurs, vous allez être tentés d’ouvrir en grand vos fenêtres ! Pour les propriétaires de chats en appartement, sachez qu'ils n’ont, ni la conscience ni la peur du vide ! A cette époque, les chats « parachutistes » constituent un des motifs le plus fréquent en urgence vétérinaire à domicile sur Paris et la région parisienne !

Anticipez : grillagez, équipez-vous de climatiseurs…Si vous ne pouvez faire autrement sachez que vous devrez surveiller vos chats comme le lait sur le feu !

Plus d’informations sur les chats parachutistes ici : https://www.vetalia.com/conseil-veterinaire-chats-parachutistes/

5 – Penser au toilettage

Pour les animaux à poils longs, une petite coupe estivale ne sera pas du luxe ! Le poil a des fonctions thermorégulatrice et assure correctement ce rôle pour des températures « usuelles ». En période de fortes chaleurs, comme celles que nous allons subir ces prochains jours, cette « carapace » de poils risque vite de devenir insupportable pour votre compagnon. Sans parler des risques de myiases : ces larves que les mouches adorent pondre dans la chaleur d’une toison accueillante.
Alors n'hésitez pas à tondre ou faire tondre votre animal (attention pas de ciseaux !!!), il ne s’en portera que mieux ! Attention à ne pas le raser complètement, il faut laisser une petite épaisseur de poils sinon les conséquences peuvent être encore pires. Ca ne sera peut être pas très esthétique mais rassurez-vous, le poil repousse !!!

***

En cas de doute, si vous avez le sentiment que votre animal est inconfortable, qu’il respire vite, qu’il semble essoufflé et n’arrive pas à récupérer, il s’agit peut être des signes d’un début de coup de chaleur. C’est une urgence vétérinaire majeure ! N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire habituel ou, s’il est fermé, un service d’urgence vétérinaire.
Vetalia – service vétérinaire à domicile 24h/24 sur Paris et la région parisienne se tient à votre disposition 7j/7 pour répondre à vos demandes.

Et puis bien sûr, et même si nous ne sommes QUE vétérinaires, nous pensons à vous, les propriétaires au bout de la laisse 😉 ! Hydratez-vous, ménagez-vous et prenez soin de vos Anciens !

A lire : Fin de vie : quand faut-il décider de faire « piquer » son chien ?

Pour toutes urgences vétérinaires à Paris, contactez Vetalia au 01 40 40 01 02

Dr Christophe LE DREF

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 18384
Président de l'AVAD
ENVA 1998 Vétérinaire Associé depuis 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Article rédigé par: Christophe
Date de publication: 30-06-2015