';

Pourquoi mon chien mange de l’herbe ?

Comme beaucoup de gens, vous avez vu votre chien manger de l’herbe et vous vous demandez les raisons d’un tel comportement ?

labrador sur l'herbe

1 / Pour se faire vomir

Tout d’abord, l’herbe a un rôle vomitif important pour le chien. Suite à un repas mal digéré ou trop copieux, votre chien va ingérer de l’herbe en grande quantité, ce qui va avoir pour effet d’irriter la paroi de l’estomac et induire le vomissement, permettant ainsi le désengorgement de l’estomac. Attention, contrairement à une idée reçue, les vomissements chez le chien suite à l’ingestion d’herbe ne purgent pas votre chien, puisque cela ne lui permet pas d’évacuer les vers intestinaux mais seulement le contenu gastrique!

2 / Par instinct

Ensuite, votre chien peut manger de l’herbe parce qu’il en aime le goût, pour jouer ou tout simplement par instinct: n’oublions pas que le chien est omnivore, il descend du loup, qui consomme entre autre de l’herbe.

3 / Par manque de fibres

Enfin, votre chien peut manger de l’herbe pour tenter de combler un manque de fibres de son régime alimentaire. Dans ce cas, cela signifie qu’il faut ajouter des fibres à son repas, avec du céleri, des carottes ou du brocolis par exemple.

4 / Attention aux produits chimiques et aux parasites!

L’absorption d’herbe n’est pas inquiétante si elle reste occasionnelle et en quantités raisonnables. Cependant, faites attention à ce que l’herbe ingérée par votre chien ne soit pas traitée avec des produits chimiques (engrais, pesticides…) qui pourraient nuire à sa santé. De plus, veillez à ce que votre animal soit vermifugé car nombreux sont les parasites qui pondent leurs oeufs dans l’herbe.

5 / Le pica: un désordre alimentaire à connaître. 

Si, en plus de l’herbe, votre chien consomme diverses matières non nutritives ou inhabituelles telles que du sable ou de la terre, il peut être sujet à ce que l’on appelle le Pica. Ce comportement est dangereux et peut induire de graves conséquences digestives, c’est pourquoi il faut consulter un vétérinaire si cette attitude persiste. Le Pica peut s’expliquer par des troubles digestifs et pancréatiques (gastrite), métaboliques, comportementaux ou encore par des carences alimentaires.

Si vous avez d’autres questions quant à ce comportement, n’hésitez pas à interroger votre vétérinaire !

A lire : Pourquoi mon chien se gratte / se lèche ?

Crédit Fotolia : #92963401- RooM The Agency

Vetalia, service d’urgence vétérinaire à Paris

docteur sarah galdin

Dr Sarah GALDIN

N° Ordre 16772 ENVL 2002 Vétérinaire Associée depuis 2013
Article rédigé par: admin
Date de publication: 23-08-2017