Certains aliments savoureux et inoffensifs pour les humains peuvent s’avérer très toxiques pour nos animaux de compagnie. C’est le cas du raisin qui constitue un véritable poison pour le chien. Connaitre les symptômes de l’intoxication permet d’intervenir rapidement afin d’éviter des complications graves pouvant s’avérer fatales pour votre animal de compagnie.

Pourquoi le raisin est-il toxique pour le chien ?

Aucune étude scientifique n’a pu, à ce jour, identifier le principe actif responsable de l’intoxication au raisin chez le chien. La découverte de la toxicité du raisin est, d’ailleurs, récente puisqu’elle date de 2001. Quoi qu’il en soit, il a été constaté que l’agent toxique attaquait le système digestif et les reins de l’animal, de façon variable, selon la quantité de fruit avalée et le profil du chien (race, taille, poids, âge). 

Certains animaux peuvent, en effet, ingérer quelques grains de raisin sans conséquences tandis que d’autres seront, immédiatement, victimes de la toxine. Il est donc vital de ne donner aucun extrait du fruit à votre animal de compagnie. Le chat ne semble pas sensible à la toxicité du raisin, contrairement au furet qui en est victime au même titre que le chien. 

À partir de combien de grains de raisins mon chien est-il en danger ?

Comme nous venons de le préciser, lors d’une intoxication au raisin chez le chien, la sensibilité à la toxine est variable d’un animal à l’autre. Cependant, une seule grappe de raisin peut tuer un chien de moins de 10 kg. Le danger est multiple car le fruit est toxique sous toutes ses formes :

  • Frais (rouge ou blanc),
  • Cuit dans une pâtisserie ou une préparation,
  • Confit,
  • Sec,
  • Pressé (marc de raisin).

La dose toxique est de 10 à 50 g de raisin frais par kg de poids corporel du chien. La toxicité du raisin sec semble plus importante que le fruit frais. 6 raisins secs par kg de poids corporel suffisent pour intoxiquer un chien. Une poignée de raisins secs peut déclencher une insuffisance rénale chez un chien de moins de 10 kg. 

Comment savoir si mon chien fait une intoxication au raisin ?

Les symptômes de l’intoxication au raisin chez le chien surviennent entre 6 à 24 heures après l’ingestion et ils peuvent persister plusieurs semaines. On observe, généralement :

  • Une léthargie,
  • Une hypothermie,
  • Une anorexie,
  • Une soif importante,
  • Une oligurie (diminution de la quantité d’urine) voire une anurie (absence d’urine),
  • Des douleurs abdominales,
  • Des diarrhées,
  • Des vomissements,
  • Une déshydratation,
  • Un coma.

Dans les cas graves d’intoxication au raisin chez le chien, l’animal développe une insuffisance rénale aiguë en 48 à 72 heures. Les reins ne peuvent plus assurer l’élimination des toxines produites par l’organisme. Il en résulte des modifications sanguines de l’urée, de la créatinine, de la calcémie et de la phosphorémie qui assombrissent le pronostic vital de l’animal. Les reins sont, alors, atteints de façon irréversible. 

Que faire si mon chien a mangé du raisin ?

L’intoxication au raisin chez le chien constitue une véritable urgence vétérinaire. Comme pour toute intoxication, appliquez la règle des 3 T :

  • Temps : il vous faut agir vite ! Une prise en charge précoce optimise les chances de survie de votre animal.
  • Téléphone : si vous constatez que votre chien a mangé du raisin ou que son état général vous fait suspecter une intoxication, prenez rendez-vous en urgence chez votre vétérinaire traitant. Vous pouvez aussi solliciter un service d’urgences vétérinaires.
  • Toxine : décrivez précisément à votre interlocuteur le type de toxine, la quantité et l’heure à laquelle l’animal l’a ingérée. Votre vétérinaire possède, ainsi, plus d’éléments pour décider du protocole thérapeutique à appliquer.

Comment prendre en charge l’intoxication au raisin chez le chien ?

Aucun test spécifique ne permet précisément de confirmer une intoxication au raisin chez le chien. Le vétérinaire établit donc son diagnostic en fonction des éléments que vous lui transmettez et des symptômes que le chien peut présenter. En cas d’intoxication au raisin chez le chien, le vétérinaire va réaliser des analyses sanguines et/ou un bilan urinaire afin de déterminer le degré d’atteinte de la fonction rénale. Le protocole thérapeutique dépend, ensuite, de l’état général de l’animal et du délai entre l’ingestion et la consultation. 

Si l’ingestion remonte à moins de deux heures, le vétérinaire va s’attacher à faire vomir le chien. Il va également lui administrer du charbon végétal activé, par voie orale, à raison de 5 ml par kg de poids corporel. Cela permet d’éviter l’absorption de la toxine par l’estomac ou l’intestin. Si nécessaire, le praticien pourra procéder à un lavage d’estomac pour effacer toute trace de la toxine. Afin d’accompagner la reprise de la fonction rénale, le vétérinaire peut mettre en place une perfusion de 24 à 48 heures, tandis qu’une hospitalisation de 2 à 7 jours peut être décidée. 

Un traitement symptomatique peut être administré pour soulager le chien de ses diarrhées et vomissements. Lorsque l’animal présente une anurie, une dialyse peut être réalisée selon l’état de ses reins. De retour à la maison, le vétérinaire veillera au suivi de la fonction rénale par la réalisation d’analyses sanguines et/ou urinaires régulières. 

Comment prévenir l’intoxication au raisin chez le chien ?

Afin d’éviter une intoxication au raisin chez votre chien, le premier conseil à suivre est d’informer votre entourage de ses dangers qui s’avèrent encore méconnus du grand public. Comme pour le chocolat ou l’oignon, aliments très anodins pour les humains, une faible quantité de produit peut amener des effets délétères pour la santé de votre animal. Veillez à garder hors de portée de votre chien, vos aliments et corbeilles de fruits en les plaçant en hauteur ou dans des placards fermés à clé. 

Soyez vigilant à la présence discrète de raisins dans les viennoiseries, pâtisseries ou autres produits préparés. Évitez, également, de laisser, sur une table basse, un mélange apéritif de fruits secs. Pour ce qui est du raisin frais, si vous habitez une région viticole, faites preuve de prudence lors des promenades ! Du raisin pourri peut subsister au pied des ceps et attirer votre animal de compagnie, friand de son goût sucré.