Votre chien peut souffrir de diabète comme l’être humain. Cette maladie chronique, aux complications parfois graves, peut, cependant, être prise en charge sans altérer la qualité de vie de votre compagnon. De saines habitudes de vie et une surveillance vétérinaire accrue limitent, en effet, les risques pour la santé de votre animal. 

Qu’est-ce que le diabète sucré chez le chien ?

Définition

Le diabète sucré est une maladie qui se caractérise par une augmentation chronique du taux de sucre dans le sang (glucose). Provoquant des hyperglycémies, le diabète sucré du chien est la conséquence d’une mauvaise utilisation du glucose par les cellules de l’organisme, liée à un déficit en insuline. Le diabète sucré du chien est différent du diabète insipide liée à une anomalie de l’hormone antidiurétique. De la même façon, une hypoglycémie chez le chien n’a rien à voir avec un diabète. 

Les différents types de diabète chez le chien 

Il existe plusieurs formes de diabète chez le chien :

  • Le diabète de type I, aussi appelé diabète juvénile : c’est un diabète qui touche les chiots et jeunes chiens. Il est causé par un défaut précoce et grave de sécrétion de l’insuline par le pancréas. C’est un diabète insulinodépendant.
  • Le diabète de type II, aussi appelé diabète gras : il est causé par un défaut d’action de l’insuline, pourtant produite en quantité suffisante. Il se caractérise par un taux de glucose dans le sang normal ou augmenté. Ce diabète non insulinodépendant est la forme la plus fréquente chez les chiens.  
  • Le diabète de type III, aussi appelé diabète maigre : il apparaît, généralement, à la suite du diabète de type II qui épuise les cellules responsables de la sécrétion de l’insuline. Il peut également être provoqué par le vieillissement de l’animal ou une maladie grave touchant le pancréas comme une inflammation ou une fibrose. Cette forme de diabète se caractérise par un taux insuffisant d’insuline dans le sang. 

Les prédispositions au diabète chez le chien 

Certaines races de chiens sont prédisposées au diabète comme le Terrier australien, le Teckel, le Beagle, le Cairn terrier, le Caniche ou le Pinscher nain. Ils nécessitent donc une surveillance accrue, à titre préventif. À noter que le diabète sucré est 2 à 3 fois plus fréquent chez la femelle que chez le mâle, d’autant plus si elle n’est pas castrée. Il apparaît, généralement, chez les chiens de 6 à 10 ans. 

Quelles sont les causes du diabète du chien ?

Le diabète canin peut avoir différentes causes qui peuvent influencer sa forme, comme le diabète d’origine génétique pour le diabète de type I. L’obésité constitue une cause très fréquente de diabète chez le chien. Elle apparaît généralement chez un chien qui reçoit une alimentation de mauvaise qualité et/ou en trop grande quantité. Le manque d’exercice physique est souvent associé à ce régime déséquilibré. Toutefois, le diabète chez le chien peut également être causé par la prise de certains médicaments comme les corticoïdes. Des dérèglements hormonaux peuvent également expliquer son apparition comme la sécrétion d’hormones hyperglycémiantes (cortisol, hormones de croissance, hormones thyroïdiennes) par l’organisme.

Quels sont les symptômes du diabète chez le chien ?

Les symptômes du diabète chez le chien sont, habituellement :

  • Une augmentation de la soif,
  • Une augmentation de la faim,
  • Une augmentation des quantités d’urine produites,
  • Des urines odorantes et collantes car riches en sucre,
  • Une fatigue à l’effort,
  • Une apathie,
  • Une possible perte de poids.

Au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, les symptômes s’avèrent de plus en plus graves et des risques de complications existent. Le chien atteint de diabète peut ainsi présenter une crise d’acidocétose diabétique qui résulte d’une carence importante en insuline. Les symptômes de cette crise sont principalement un abattement, des vomissements, une anorexie, une déshydratation, une tachypnée (accélération du rythme cardiaque), une possible odeur d’acétone de l’haleine et un coma. Des infections urinaires peuvent apparaître comme les cystites. 

Comment prendre en charge le diabète chez le chien ?

Diagnostic

Si vous constatez quelques-uns des symptômes cités, prenez rendez-vous rapidement chez votre vétérinaire. Celui-ci va réaliser un bilan complet de votre chien basé sur un examen clinique, une prise de sang et d’éventuelles analyses d’urine. La constatation d’une hyperglycémie constitue un élément important du diagnostic de diabète chez le chien. Cependant, le vétérinaire peut également décider de réaliser des examens complémentaires comme une échographie abdominale du pancréas. 

Traitement

Le traitement du diabète chez le chien repose sur l’administration de médicaments et une alimentation adaptée. Il n’est pas possible de soigner le diabète chez le chien mais une prise en charge adaptée permet de limiter son évolution, ses symptômes mais aussi d’éviter les complications.

Médical

Le traitement vétérinaire dépend du type de diabète, de son stade d’évolution et de l’état de santé de l’animal. Si votre chien n’est pas insulinodépendant, le traitement est, avant tout, alimentaire. Le vétérinaire peut prescrire à votre chien, atteint de diabète, des médicaments hypoglycémiants. Toutefois, plus généralement, le traitement consiste en des injections d’insuline si votre chien est insulino-dépendant. Plusieurs formes d’insuline peuvent être utilisées, certaines étant spécifiques au chien. Un chien insulino-dépendant doit recevoir, en moyenne, 2 injections par jour, à heures régulières, avant un repas. 

Si c’est votre chienne qui est diabétique, le vétérinaire vous conseillera de la stériliser. En effet, les hormones sexuelles influent sur l’insuline. Elles concourent, notamment, à augmenter la résistance de l’animal au traitement. Le vétérinaire peut mettre en place une hospitalisation de 12 à 24 heures de façon à ajuster l’insulinothérapie et stabiliser ainsi le taux de sucre dans le sang. Divers paramètres entrent en ligne de compte dans le protocole de prise en charge d’un chien diabétique : la dose d’insuline, le type d’insuline, le nombre d’injections, la distribution des repas, etc.

Alimentaire

L’adaptation du régime alimentaire constitue le second pilier de la prise en charge du diabète chez le chien. Si votre animal est en surpoids ou en obésité, il est important de lui permettre de retrouver son poids de forme. Cela passe par une réduction de ses rations mais aussi par le choix d’une alimentation saine. À contrario, si votre chien est trop maigre, une alimentation adaptée en termes de quantité et de composition devra lui être proposée pour retrouver un poids standard. Le chien diabétique doit recevoir une alimentation pauvre en glucides et en amidon (moins de 25 % de sa ration). La teneur en graisses doit également être réduite et le taux de protéines doit être augmenté. Une consultation spécialisée en nutrition est recommandée afin de poser les bases d’une alimentation équilibrée. En parallèle, le chien atteint de diabète doit pouvoir bénéficier d’un exercice physique régulier.