La plupart des poisons sont facilement identifiables. Cependant, d’autres substances, beaucoup plus anodines, peuvent constituer un poison mortel pour votre chien compte-tenu de sa sensibilité et/ou de la quantité ingérée. Il est vital de les connaître afin d’éviter des complications graves.

Quelles sont les principales intoxications chez le chien ?

Lorsqu’on parle d’intoxication du chien, on pense tout de suite aux raticides trop souvent utilisés à proximité des habitations ou distribués, à mauvais escient, dans les parcs publics. Or, des produits inoffensifs du quotidien peuvent constituer de véritables poisons pour votre compagnon à quatre pattes. Plus précisément, il existe 3 types de produits pouvant s’avérer mortels pour votre chien :

• Les plantes : certaines sont simplement indigestes, d’autres véritablement fatales.
  • Les aliments : une idée fausse consiste à croire que ce qui est bon pour nous est bon pour les animaux. Or, les chiens présentent une sensibilité spécifique qui ne leur permet pas de digérer certains de nos aliments.
  • Les produits de traitement et les médicaments : il s’agit ici des raticides, des produits ménagers, des produits de traitement pour le jardin mais également des médicaments. Que ce soient des médicaments destinés aux humains ou aux animaux, ils peuvent provoquer une intoxication chez le chien à partir d’une certaine dose.

Généralement, un chien ne va pas spontanément consommer des plantes, des produits de traitement ou des médicaments. Cependant, un chiot qui découvre le monde en mordillant tout ce qu’il trouve ou un chien laissé seul peut s’attaquer aux différents éléments qui l’entourent. D’où l’importance de bien fermer vos placards à clé ou de ranger vos produits potentiellement toxiques en hauteur.

Quant aux aliments, ils constituent une source d’attraction importante pour les chiens, compte tenu de leur gourmandise naturelle. L’appétence des chiens pour les produits sucrés peut aussi les amener à consommer de l’éthylène glycol, composant sucré des antigels.

Quels sont les signes d’intoxication chez le chien en fonction des produits ingérés ?

Les plantes

Certaines plantes comme le houx, la tulipe, le buis ou la rhubarbe sont simplement indigestes. Leur absorption va provoquer une irritation de la muqueuse gastrique et intestinale du chien et générer des vomissements et diarrhées. Habituellement, les symptômes sont passagers et ne provoquent aucune séquelle. D’autres plantes, plus dangereuses, comme le gui, le lierre, le laurier rose, l’hortensia ou l’arum vont amener des symptômes beaucoup plus graves.

Outre les troubles gastro-intestinaux, elles peuvent en effet provoquer des problèmes respiratoires (polypnée, œdème pulmonaire), rénaux (insuffisance rénale aiguë) et cardiaques (tachycardie, bradycardie, trouble du rythme). L’atteinte des organes vitaux nécessite une prise en charge en urgence. Certaines plantes sont rapidement mortelles pour le chien comme le ricin, la ciguë, le muguet ou le colchique.

Les aliments

Il est totalement déconseillé de donner des aliments, destinés aux humains, aux animaux de compagnie. Toutefois, il peut arriver que votre chien se serve directement dans les placards ou qu’il ramasse des morceaux d’aliments tombés dans la cuisine. Généralement, ces situations du quotidien n’amènent pas de complications sauf s’il s’agit d’aliments pouvant amener une intoxication pour le chien comme le chocolat noir ou l’oignon.

Le chocolat fait partie des causes d’intoxication chez le chien les plus fréquentes car il s’agit d’une douceur pour l’être humain associée à une récompense pour le chien. Or, le chocolat contient de la théobromine, un alcaloïde qui s’avère très toxique pour les animaux. Elle est particulièrement concentrée dans le chocolat noir ce qui explique qu’une tablette de 200 g de chocolat peut tuer un chien de moins de 10 kg.

Il faut savoir que l’intoxication du chien est fréquemment la résultante de petites quantités cumulées de chocolat. Ainsi si vous distribuez un carré de chocolat, chaque jour, à votre chien vous l’amenez, bien malgré vous, à une issue fatale. La mort peut également survenir 6 à 24 heures après l’ingestion d’une grande quantité de chocolat.

En cas d’intoxication de votre chien au chocolat, il va présenter des troubles gastro-intestinaux (vomissements, diarrhées, ulcères gastriques), nerveux (agitation, tremblements, convulsions) cardiaques (troubles du rythme, tachycardie). Les oignons constituent également des substances toxiques pour le chien et ce, qu’ils soient crus ou cuits.

Consommés en grande quantité, ils provoquent une anémie hémolytique c’est-à-dire une destruction massive des globules rouges. Les symptômes constatés sont une pâleur des muqueuses, une grande fatigue, une perte d’appétit, de la prostration et parfois des diarrhées sanguinolentes.

Les produits de traitement et médicaments

Un comprimé médicamenteux avalé par inadvertance par votre chien ne provoquera sans doute pas de conséquences particulières. Cependant, s’il a jeté son dévolu sur une boîte complète de médicaments, oubliée sur un meuble, cela peut amener une intoxication de votre chien. Gardez donc vos médicaments dans une boîte à pharmacie strictement fermée et placée en hauteur pour éviter de mettre en danger autant les enfants que les animaux.

Une intoxication du chien, par surdose de paracétamol ou d’aspirine, constitue également un des risques de l’automédication. Même chose pour tous vos produits ménagers qui présentent souvent des composants extrêmement toxiques. L’eau de javel provoque, notamment, une brûlure de l’œsophage et de l’estomac. Quant aux engrais, insecticides ou anti-limaces, ils provoquent de graves troubles nerveux.

Les raticides sont souvent sources d’empoisonnement chez le chien. Ils contiennent des anticoagulants qui génèrent des hémorragies fatales pour les animaux. Un chien empoisonné par un raticide présente une toux, des douleurs abdominales, des diarrhées et des vomissements. L’animal peut aussi présenter une boiterie en lien avec un saignement dans l’articulation.

Soyez également vigilant face aux parasites ou aux insectes qui peuvent diffuser des substances toxiques dans l’organisme de votre animal. C’est ainsi le cas des chenilles processionnaires dont les poils venimeux amènent, par simple contact avec la peau de l’animal, des brûlures, inflammations, œdèmes pouvant même aller jusqu’au choc anaphylactique.

Que faire si votre chien semble avoir été intoxiqué ?

En cas de doute face à une intoxication de votre chien, il est nécessaire de réagir vite. Si vous avez identifié la substance toxique ingérée, contactez tout de suite votre centre antipoison vétérinaire pour connaître la démarche à suivre. Si vous ignorez ce que votre chien a bien pu avaler, consultez votre vétérinaire en urgence pour une prise en charge rapide.

N’essayez surtout pas de faire vomir votre chien ou de lui donner un médicament, un aliment ou un liquide. Le vétérinaire tentera de déterminer les causes de l’intoxication du chien et mettra en place un traitement spécifique selon le type de substance ingérée. Il peut être amené à prescrire un traitement symptomatique pour les troubles légers et/ou un traitement à visée laxative pour évacuer au plus vite la substance de l’organisme. Dans les cas graves, une transfusion peut être nécessaire.