Comme les chats, les chiens peuvent être pris de vomissements plus ou moins intenses. De multiples causes peuvent expliquer les perturbations du système digestif chez votre animal de compagnie. Certaines nécessitent une prise en charge vétérinaire rapide.

Est-ce grave si un chien vomit ?

Dans un premier temps, il ne faut pas confondre vomissement et régurgitation. Le vomissement est un comportement réflexe qui provoque l’élimination du contenu de l’estomac, par contraction active de l’abdomen. En revanche, la régurgitation correspond à un rejet passif de nourriture digérée ou de salive, sans contraction de l’abdomen. Certaines situations peuvent générer des vomissements, comme le chien qui vomit en voiture ou en avion. Les mouvements ressentis peuvent provoquer une perturbation de l’oreille interne, comme chez l’être humain, et donner cette impression de tanguer qui génère des nausées.

En dehors de ce type de situation, un chien qui vomit n’est pas forcément atteint d’une maladie grave. En effet, les vomissements chez le chien sont relativement fréquents, compte-tenu de la sensibilité du tube digestif de l’animal. De plus, le chien possède un côté aventureux qui l’amène parfois à ingérer des objets non digestibles, sources de désagréments. Devant un chien qui vomit, il est surtout nécessaire d’observer si l’animal présente des symptômes associés et l’aspect des vomissures.

L’observation du contenu rejeté permet, en effet, de déterminer si les vomissements présentent un caractère de gravité. Il peut s’agir d’aliments non digérés, de sucs gastriques ou biliaires d’une couleur jaune ou verdâtre. Il est également possible de constater la présence de sang non digéré, de couleur rouge, ou digéré, de couleur marron. L’examen des vomissures permet aussi d’identifier un objet étranger ingéré ou des restes de plante, de médicament ou tout autre toxique. L’origine des vomissements est alors rapidement déterminée.

Quand faut-il s’inquiéter lorsqu’un chien vomit ?

Un chien qui vomit doit vous alerter si les vomissements sont répétés et/ou s’ils sont particulièrement intenses. Ils constituent alors de véritables traumatismes pour l’organisme et altèrent l’état général de l’animal. Si votre chien présente des symptômes associés (notamment de la fièvre, de la diarrhée ou un abattement), il est aussi recommandé de consulter. Un chien qui vomit du sang constitue également un facteur d’urgence. Cela indique une plaie interne pouvant s’avérer de nature hémorragique.

Si le contenu rejeté montre que le chien a ingéré des produits toxiques, il s’agit là encore d’une situation d’urgence qui nécessite une prise de rendez-vous rapide chez votre vétérinaire traitant ou la sollicitation d’un service d’urgences vétérinaires. Une intoxication peut effectivement amener le décès rapide de l’animal. Enfin un chien qui tente de vomir sans y parvenir doit également vous alerter. Votre animal peut, en effet, présenter un syndrome de dilatation-torsion de l’estomac qui constitue une urgence majeure.

Quelles sont les causes des vomissements chez le chien ?

Devant un chien qui vomit, il est nécessaire de rechercher l’origine du rejet. Le vomissement constitue un symptôme non spécifique. De multiples causes peuvent l’expliquer parmi lesquelles :

• Une gastrite infectieuse d’origine virale ou bactérienne,
  • Une indigestion alimentaire,
  • Une intolérance alimentaire,
  • L’absorption d’un corps étranger,
  • Une intoxication,
  • Une maladie métabolique comme le diabète sucré ou l’insuffisance rénale,
  • Une occlusion digestive,
  • Un cancer digestif,
  • Une maladie neurologique.

Comment réagir si mon chien vomit ?

Si votre chien vomit régulièrement en voiture, prenez les devants en lui administrant, avant chaque voyage, un médicament contre le mal des transports. Généralement très efficace, ce type de traitement est à doser selon le poids de votre animal.

Face à votre chien qui vomit, il est recommandé d’ôter les gamelles d’eau et de nourriture pendant au moins 2 heures et d’observer l’évolution. Si les vomissements persistent, consultez votre vétérinaire en urgence. S’ils s’arrêtent, maintenez tout de même la diète pendant au moins 12 heures puis réalimentez de façon très progressive. Toutefois, si vous constatez une dégradation de l’état général de votre animal, n’hésitez pas à consulter en urgence.

Éloignez votre chien des matières rejetées et assurez-vous que sa bouche et ses voies respiratoires sont bien dégagées. Attention à ne pas vous faire mordre : un chien malade peut, en effet, se montrer agressif. De même, il ne faut jamais museler un chien qui vomit :  cela pourrait l’étouffer.

Quels soins mettre en place pour un chien qui vomit ?

Face à un chien qui vomit, le vétérinaire va tout d’abord s’attacher à faire stopper les vomissements. Il peut notamment administrer un médicament à base de Maropitan, une molécule anti-vomissement très efficace. Pour une plus grande rapidité d’action, le traitement peut être réalisé par voie injectable. Le recours à des pansements gastriques permet de calmer la douleur tandis que l’utilisation de médicaments anti-acides limite l’acidité de l’estomac. Dans un second temps, le praticien va réunir toutes les informations dont il dispose et s’appuyer sur un examen clinique approfondi afin d’établir son diagnostic. Pour cette raison, il est crucial de pouvoir lui apporter tous les éléments de compréhension en répondant aux questions suivantes :

• Quelles sont la fréquence et l’intensité des vomissements ?
  • Quel est l’aspect du contenu rejeté ?
  • Depuis quand votre chien vomit-il ?
  • Votre chien a-t-il récemment changé de régime alimentaire ?
  • A-t-il ingéré un objet étranger ?
  • A-t-il été exposé à des produits toxiques ?

Si votre animal a avalé un produit toxique et que vous l’avez identifié, veillez à ramener l’étiquette du produit ou tout simplement l’emballage. Cela permettra au vétérinaire de gagner du temps sur la prise en charge. Toutefois, il n’est pas toujours possible d’identifier, immédiatement, l’origine des vomissements. Le vétérinaire peut, alors, procéder à des analyses sanguines et/ou urinaires ou à des examens complémentaires afin d’établir son diagnostic.

Il peut s’agir, par exemple, d’une radiographie ou d’une échographie de l’abdomen pour localiser un objet étranger. Le vétérinaire prendra, aussi, la température de l’animal et évaluera la présence éventuelle de symptômes associés. Une hospitalisation peut être décidée si le chien présente un état général très altéré. Une fois sorti de la clinique, les prises alimentaires devront être fractionnées pour un retour à l’alimentation normale de manière progressive.