Si nous marchons les pieds protégés par des chaussettes et des chaussures, le chien, lui, n’a que ses coussinets plantaires pour le protéger des aspérités du sol. Situés sous la patte, ils peuvent ainsi subir des dommages et, notamment, des brûlures, souvent douloureuses. Découvrez comment les prévenir et les soigner. 

Les coussinets des chiens : des amortisseurs à toute épreuve

Les coussinets du chien sont des tubercules fibro-graisseux élastiques qui présentent une double fonction : celle d’amortisseur et d’isolant. Ils lui permettent d’évoluer sur tous types de sols, du plus dur au plus souple en passant par le caillouteux, le sableux, mais aussi le mouillé et le sec ainsi que le froid et le chaud. Plus le chien est actif, plus ses coussinets plantaires s’épaississent afin de le protéger dans ses exercices quotidiens. Chez le chiot, les coussinets apparaissent fins et peu tannés et se montrent de plus en plus robustes au fil du temps. 

Comment savoir si mon chien s’est brûlé les coussinets ?

Il n’est pas toujours facile d’observer des brûlures des coussinets chez votre chien, compte-tenu de leur localisation sous les pattes. Cependant, quelques signes chez votre animal peuvent signaler qu’il souffre de douleur et d’inconfort :

  • Refus de se déplacer et/ou boiterie,
  • Léchage et/ou mordillement compulsifs des pattes,
  • Changement de couleur des coussinets qui foncent ou se décolorent,
  • Apparition de cloques sur les coussinets,
  • Morceaux de coussinets manquants.

Tous ces signes ne sont pas forcément présents dans le cas de brûlures des coussinets chez le chien. De plus, il faut savoir que la peau et les coussinets emmagasinent la chaleur. Les lésions cutanées peuvent donc mettre plusieurs jours à apparaitre dans leur totalité. 

Quelles sont les situations qui peuvent causer des brûlures des coussinets chez le chien ?

Différentes causes peuvent expliquer les brûlures des coussinets chez le chien :

  • La chaleur : en période de chaleur, le sol peut atteindre des températures extrêmes provoquant des brûlures des coussinets chez le chien. C’est particulièrement le cas du bitume ou du béton, par temps caniculaire. Ces matières emmagasinent la chaleur et peuvent donc la conserver la nuit. À titre d’exemple, à une température ambiante de 26°C, le bitume peut atteindre 60°C. Il peut même dépasser 100°C lors d’une canicule !
  • Le froid : on y pense peut-être moins mais le froid extrême peut aussi provoquer des brûlures des coussinets chez le chien. La neige constitue, entre autres, une source de jeu pour les chiens mais aussi une source de brûlure. Lorsqu’un chien s’ébat dans la neige, elle peut, en effet, former des amas gelés qui vont aller se coincer dans les espaces interdigités des pattes de l’animal. En contact prolongé, cette neige va être responsable de brûlures des coussinets du chien. 
  • Le sel de déneigement : comme la neige, le sel de déneigement est une substance qui peut être source de graves brûlures. Il est, habituellement, composé de chlorure de sodium, de calcium et de magnésium et s’avère très irritant et asséchant pour les coussinets de votre chien. 
  • Les produits chimiques : beaucoup de produits chimiques peuvent provoquer des brûlures des coussinets chez le chien. Votre compagnon peut ainsi, au hasard de ses promenades, poser ses pattes sur un sol enduit de produits toxiques (dépôt sauvage dans la nature, négligence dans le garage de la maison, etc.). 
  • Un liquide chaud : si les brûlures domestiques par eau bouillante touchent plutôt les chiens sur les zones situées sur le dessus du corps, les projections d’huile bouillante sur le sol ne sont pas rares pendant une cuisson. Si votre chien pose, malheureusement, sa patte sur cette huile, il peut souffrir de brûlures majeures. 

Comment soigner les brûlures des coussinets chez le chien ?

Réagir vite

Si vous constatez quelques-uns des signes cités, inspectez scrupuleusement les pattes de votre chien et, plus précisément, ses coussinets. Si vous n’observez pas de brûlures, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. D’autres causes peuvent expliquer son inconfort. À contrario, si vous constatez des brûlures des coussinets chez votre chien, rincez-les abondamment à l’eau froide pendant 10 à 15 minutes, seulement si vous avez été témoin de la brûlure dans les 30 minutes qui ont précédé. L’eau froide permet de refroidir les lésions et d’apaiser la douleur. 

Installez votre chien dans un endroit frais, à l’abri de la chaleur et évitez de le faire marcher. Surveillez votre animal afin de l’empêcher de lécher ou mordiller ses coussinets. Cela peut, effectivement, entrainer une infection. L’utilisation d’un collier élisabéthain peut vous aider dans cette tâche. Si les brûlures des coussinets de votre chien vous semblent importantes, consultez rapidement votre vétérinaire. Ne donnez ni eau, ni nourriture à votre chien car le vétérinaire décidera peut-être de réaliser une anesthésie générale pour le soigner. 

Traitement vétérinaire

Le vétérinaire va réaliser un examen minutieux des coussinets de votre chien afin d’évaluer la gravité des brûlures. En fonction de ses constatations, il peut mettre en place un traitement à base de médicaments anti-inflammatoires, analgésiques et antiseptiques pendant au moins 5 jours. Il vous conseillera alors de réduire les sorties au strict minimum de façon à guérir totalement les brûlures des coussinets de votre chien. 

Est-il possible de prévenir les brûlures des coussinets chez le chien ?

Quelques mesures simples de prudence peuvent aider à limiter les risques de brûlures des coussinets chez votre chien :

  • Veillez à emmener votre chien sur des sols confortables tels que les sous-bois, les prairies, les chemins de terre. Évitez au maximum les sols bitumés qui restent inadaptés pour votre chien, même en dehors des périodes de chaleur. Si vous vivez en ville, privilégiez les parcs et jardins publics aux sols plus accueillants.
  • En période de chaleur et plus encore de canicule, évitez les sorties aux heures les plus chaudes de la journée. Sortez plutôt le matin et le soir en évaluant auparavant la chaleur du bitume. Il suffit de poser le dos de votre main sur le sol : si vous ne tenez pas plus de 5 secondes, c’est trop chaud, différez la sortie. 
  • Par temps de neige, essuyez bien les pattes de votre chien après la promenade et les jeux dans la poudreuse. Si vous êtes allé dans un parc public, du sel de déneigement peut avoir été saupoudré dans la neige. En cas de doute, rincez les pattes de votre chien à l’eau claire et séchez-les bien. Outre le risque de brûlure, votre chien peut s’intoxiquer à tenter de le déloger en léchant ses pattes. 
  • Vérifiez régulièrement l’état des coussinets de votre chien afin de dépister des brûlures mais aussi de quelconques blessures (coupure, irritation, présence d’un objet étranger). Pour cela, nettoyez les coussinets. En effet, les blessures peuvent se cacher sous les poils et la saleté. 
  • Si votre chien les accepte, utilisez des chaussures pour chiens qui ont l’avantage de le protéger des petits aléas du quotidien. Attention, cependant, car les chaussures pour chien ne protègent pas de la chaleur ou du froid.