Le blog vétalia

chien-urgences-veterinaires-vomissements
05jan
veterinaire-de-garde-bernard

Pourquoi mon chien a mauvaise haleine ?

Désagréable, voire même frein aux câlins et papouilles avec votre animal, la déplorable haleine de votre chien peut avoir plusieurs origines ! La principale est le tartre, mais pas que ! Lisez attentivement ce qui suit pour tout savoir :)

1) La cause la plus courante est le tartre

Chez le chien, le tartre est dû à la plaque dentaire qui s’accumule sur les dents et même sous les gencives, pouvant à terme déchausser les dents de votre compagnon. Véritable nid à bactéries, le tartre est facilement repérable en examinant les dents de votre chien.

Par ailleurs, les chiens de petite race tels que le Yorkshire ou le Caniche sont plus touchés par ces problèmes de tartre et de plaque dentaire, il faut donc particulièrement surveiller ces races, et entretenir leurs dents.

 

2) Il faut tester les différentes options thérapeutiques pour trouver la plus adaptée à son chien

L’idéal serait d’habituer votre chien à se faire brosser les dents dès son plus jeune âge, il existe des brosses et dentifrice appétants spécialisés en animalerie. Moins contraignant pour vous, vous pouvez aussi recourir aux friandises à mâcher, aux os en peau de buffle prévenant l’apparition du tartre, utiliser du dentifrice à croquer ou encore ajouter du dentifrice buvable à son eau si votre animal préféré se montre récalcitrant face à la brosse à dents.

N’oubliez pas que le détartrage chez le vétérinaire est parfois nécessaire pour repartir sur de bonnes bases !

 

3) Des troubles digestifs ou une alimentation inadaptée peuvent aussi être en cause

Une alimentation inadaptée peut causer le dépôt de plaque dentaire mais aussi être directement à l’origine de mauvaise haleine. Donnez une bonne alimentation à votre chien, il vous le rendra bien ! Il est également conseillé de le nourrir avec des aliments secs – toujours de bonne qualité -, les croquettes ayant une action légèrement abrasive sur les dents de l’animal, elles réduiront le dépôt de tartre par rapport à une alimentation humide.

 

4) La mauvaise haleine peut révéler des maladies plus générales

Très souvent, la mauvaise haleine du chien est un signe de maladies telles qu’un diabète, des troubles hépatiques, une insuffisance rénale ou des cancers digestifs. Dans ce cas, entretenir les dents de votre chien ne suffira pas à endiguer ce problème odorant. Cependant si votre ami à quatre pattes est dans cette situation, son haleine aura plutôt une odeur d’ammoniac.

 

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui pourra diagnostiquer la cause de la mauvaise haleine de votre chien, pour que les léchouilles redeviennent un plaisir !

 

Crédit Fotolia : #168867917 - K. Thalhofer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

veterinaire-de-garde-bernard

Dr Samuel BERNARD

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 20948
ENVA 1999 Vétérinaire Associé depuis 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>