Le blog vétalia

cat_10
11oct
veterinaire-de-garde-le-dref

Pourquoi mon chat fait ses griffes ?

Et voilà que votre matou s’en est encore pris à cœur joie à votre canapé en cuir dernier cri (oui, oui, celui pour lequel vous avez « fait une folie ») et que des pensées meurtrières incontrôlées vous traversent l’esprit… Mais, tout doux, tout doux : ne vous affolez pas, il existe des solutions pour sauver ce qu’il reste de votre sofa.

 

 

C'est d'abord un moyen de communication!

  • • par dépôt de phéromones
  • • par le bruit et les traces visibles qu'il génère

enlightenedCela lui permet de marquer son territoire, mais également d’attirer votre attention.
enlightenedC’est un comportement qui participe au bien-être de votre animal (il s’étire, se lime les griffes et enlève les cellules mortes de ses coussinets)

 

On peut éduquer un chat à rediriger ses griffades…

  • …vers un griffoir: dans la nature, les félins font leurs griffes sur les arbres qui bénéficient d’une bonne visibilité, c'est pour ça qu'en général, ils choisissent le canapé.
  • • …dès l’acquisition du chaton (il est plus difficile de changer les habitudes d'un chat âgé)

enlightenedlui proposer un griffoir attractif (vous pouvez le vaporiser d’herbe à chat ou le frictionner avec des clous de girofle)
enlightenedle disposer à la verticale de sorte qu’il ait une hauteur au moins aussi grande qu’un chat et demi.
enlightenedappuyez sur le bout de ses doigts délicatement pour faire sortir ses griffes puis frottez ces dernières sur le griffoir. S’il approche le sofa, dites « Non » gentiment, ou vaporisez-le d’eau (ce n’est pas douloureux, mais juste un peu désagréable) pour qu’il comprenne que ce n’est pas un comportement voulu.

 

Si malgré ces conseils, il n’y a pas d’amélioration, sachez que pour littéralement “sauver les meubles”, vous pouvez couper le bout des griffes de votre chat, qui n’est pas vascularisé. Pour avoir le coup de main, demandez à votre vétérinaire de vous montrer la manipulation.

 
 
Crédit Fotolia : #129001531- noreefly
veterinaire-de-garde-le-dref

Dr Christophe LE DREF

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 18384
Président de l'AVAD
ENVA 1998 Vétérinaire Associé depuis 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>