';

Des chenilles processionnaires en région parisienne !

Des chenilles processionnaires en Ile de France ? La faute au réchauffement climatique !

Il y a presque un an, jour pour jour, nous publiions sur ce site un article  au titre annonciateur : les chenilles processionnaires bientôt à Paris ! https://www.vetalia.com/alerte-a-la-chenille/

En effet, l'étude d’une équipe de l’INRA d’Orléans prévoyait, sous l’hypothèse du scénario climatique le moins pessimiste, une arrivée de la chenille processionnaire dans Paris intra-muros d’ici 2025.

chenilles-processionnaires-urgence-veterinaire

La faute vraisemblablement au réchauffement climatique. On sait qu’il faut une température de -16°C pour tuer les chenilles, mais surtout, il faut que la température du nid soit au dessus de 9°C dans la journée, et que la nuit suivante la température de l’air soit supérieure à 0°C pour que les chenilles puissent quitter le nid et s’alimenter. Sans ces deux dernières conditions, point de chenilles !

L’hiver ayant été particulièrement doux en région parisienne, il n’est finalement, pas si étonnant que ça de voir des chenilles processionnaires.

Conseils vétérinaires : un cas d’urgence vétérinaire à Ormesson (94) par contact avec des chenilles processionnaires.

urgence-veterianire-chenilles-processionnairesChez Vetalia, service d'urgences vétérinaire à domicile 24/24 depuis plus de 8 ans, nous n’avions pas l’habitude d’être confrontés à ces situations d’urgences vétérinaires.
Nous avons eu notre premier cas le week end dernier sur la commune d’Ormesson (Val de Marne 94), mais on sait que d’autres départements sont touchés comme les Yvelines (78), la Seine et Marne (77) ou l’ Essonne (91).

La petite Leka, Malinois de 4 ans, a eu le malheur de jouer avec ces insectes dans des feuillages.

Les chenilles possèdent sur toute leur surface des poils urticants qui se fixent à la manière d'un harpon sur la peau, les yeux, pénètrent dans les voies respiratoires, s'accrochent à la langue et libèrent au passage une protéine hautement toxique (appelée thaumétopoéine).

Ceci peut être à l’origine de lésions graves de toutes les zones de contact, et notamment, chez le chien, de la langue, comme Leka sur cette photo.
Dans certains cas, hélas, la nécrose de la langue peut nécessiter son ablation partielle.

Qu’on se rassure Leka va bien ; elle a été bien soignée et prise à temps.

Soyez donc très vigilants avec vos animaux de compagnie, particulièrement les chiens si vous partez en promenade dans la nature et n’hésitez pas à passer le mot.

En cas de suspicion de contact avec des chenilles processionnaires, il s’agit d’une urgence vétérinaire majeure. Contactez votre vétérinaire habituel, ou un vétérinaire de garde 24/24.

Dr Christophe LE DREF

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 18384
Président de l'AVAD
ENVA 1998 Vétérinaire Associé depuis 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Article rédigé par: Christophe
Date de publication: 21-03-2016