Votre chien panique lors d’un feu d’artifice ou d’un orage et vous vous demandez pourquoi ?
Si vous voulez savoir comment agir, cet article est fait pour vous !

labrador avec un casque

Le Chien possède une ouïe 2 fois plus développée que la nôtre

Il est donc capable d’entendre une gamme de sons bien plus large que la nôtre, notamment les ultrasons. Ainsi, ce qui vous semble être un simple coup de tonnerre peut être très désagréable pour votre compagnon. C’est la raison pour laquelle la majorité des chiens paniquent lors de bruits retentissants. Certains, souvent suite à des traumatismes durant leurs jeunes années, sont mêmes sensibles à des bruits moindres tels que le froissage d’un sac plastique ou le vrombissement d’un moteur.

Un chien qui a peur des bruits environnants gémit, aboie, tremble…

…il peut aussi avoir les poils hérissés, la queue basse et tenter de fuir.

Or un chien qui a peur est dangereux:

pour lui-même : cela peut l’amener à fuguer, à aller sur la route ou à se perdre. Evitez donc de laisser votre chien dans le jardin lors d’un orage ou d’un feu d’artifice.

pour vous: car un chien apeuré peut devenir agressif. Faites donc attention aux morsures en essayant de le manipuler ou de le rassurer.

Quel comportement faut-il alors adopter?

Limitez au plus l’exposition:

ne l’emmenez pas au feu d’artifice, mettez le dans une autre pièce lorsque vous passez l’aspirateur, ne le laissez pas dehors sous un orage.

Distraire son attention:

en jouant avec lui par exemple, ou en lui offrant une nouvelle friandise très appétente.

Aménagez lui une pièce ou un coin confortable:

exigu et sombre, dans lequel il pourra se cacher et se sentir en sécurité. L’envelopper dans une couverture peut aussi l’aider à se calmer. Vous pouvez utiliser un diffuseur d’hormones apaisantes pour chien ou bien lui laisser un vêtement qui porte votre odeur.

Continuez d’agir comme d’habitude:

si vous le rassurez voire le surprotégez ou le couvez trop, il comprendra que quelque chose d’inhabituel se passe et ne se calmera pas.

Si les crises de panique sont trop fréquentes:

consultez un vétérinaire qui vous prescrira un traitement soit sur le long terme, soit à donner en cas de fêtes ou de bruits violents. Il est possible de désensibiliser votre chien à ces bruits en lui faisant régulièrement écouter des enregistrements audio de ces bruits : d’abord des séquences courtes et de faible intensité puis progressivement des séquences de plus en plus longues, et de plus en plus fortes.

Pour toute interrogation supplémentaire, demandez conseil à votre vétérinaire !

A lire : Comment agir en cas de vomissements chez votre chien ?

Crédits Fotolia : #90523768 – groster