Les yeux constituant des organes fragiles, il est nécessaire de réagir rapidement si vous constatez que votre chien garde l’œil fermé. Fréquemment liée à des causes mineures, l’atteinte de l’œil peut, en effet, indiquer la présence d’une infection ou d’une maladie sous-jacente aux séquelles irréversibles.

Pourquoi mon chien garde-t-il l’œil fermé ?

Un œil fermé chez le chien est le signe d’une douleur ou d’une gêne ophtalmique. Il s’accompagne, souvent, d’autres symptômes comme l’œil qui coule, signe d’une inflammation locale ou l’œil rouge indiquant une inflammation, une sécheresse ou une irritation de l’œil. Les paupières se ferment afin de protéger l’œil sensibilisé des agressions extérieures (vent, lumière, poussière). On parle de blépharospasme. À noter que le chien à l’œil fermé peut aussi présenter un gonflement des paupières, de la face, un écoulement oculaire (épiphora) ou des signes de traumatisme.

Corps étranger

C’est une cause fréquente qui amène le chien à garder l’œil fermé. Le corps étranger peut prendre différentes formes : sable, petit caillou, morceau de verre, écharde, débris végétaux, etc. Sa nature et son emplacement vont déterminer les symptômes et la gravité de l’atteinte. Ainsi, l’épillet (ou espigaou) constitue une cause fréquente d’œil fermé, source de douleurs intenses chez le chien et pouvant provoquer d’importantes séquelles. Il s’agit d’un fragment de plante graminée composé de deux parties : une graine oblongue terminée par une pointe et des poils durs orientés vers cette pointe.

Mesurant 1 à 4 cm, l’épillet, par sa forme, ne peut progresser que dans un sens. Lors d’une promenade, les épillets s’accrochent dans les poils et peuvent pénétrer dans les cavités naturelles du chien mais aussi du chat. Au niveau de l’œil, l’épillet se glisse vers la face interne de la paupière inférieure. Les grattages et frottements réalisés par le chien le font évoluer vers le cul-de-sac-rétro-palpébral, provoquant une ulcération très douloureuse. La présence d’un corps étranger dans l’œil de votre chien est un motif de consultation en urgence.

Piqure d’insecte

Abeille, guêpe, frelon, l’œil fermé du chien peut résulter d’une de leurs piqures à l’occasion d’une promenade ou d’une « rencontre » fortuite dans le jardin. Comme pour l’être humain, une piqure n’est pas forcément problématique. Cependant, la zone piquée peut lui donner un caractère de gravité. C’est le cas pour l’œil du chien qui va réagir par une inflammation. La paupière peut se mettre à gonfler et l’œil s’infecter. Une consultation chez le vétérinaire s’avère nécessaire.

Atteintes oculaires

Conjonctivite

La conjonctivite correspond à une inflammation de la conjonctive (membrane qui recouvre la partie blanche de l’œil et l’intérieur des paupières). Les conjonctivites les plus fréquentes sont bactériennes mais elles peuvent également être allergiques. Douloureuses et sources de larmoiements, elles sont souvent bénignes, mais peuvent, toutefois, nécessiter un traitement long.

Blépharite

Il s’agit d’une inflammation de la paupière qui peut se coupler à une conjonctivite (blépharo-conjonctivite). L’œil fermé du chien s’associe à une rougeur et un gonflement de la paupière, un écoulement oculaire important, un prurit et une perte de poils autour de l’œil. Il est recommandé de consulter votre praticien.

Glaucome

C’est une maladie oculaire chronique due à des lésions du nerf optique. En plus de l’œil fermé du chien, vous pouvez constater une altération de l’état général avec perte d’appétit et prostration. La taille de l’œil augmente, la pupille est dilatée, les conjonctives sont rouges et l’œil est bleu en lien avec un œdème cornéen. La présence d’un glaucome nécessite une consultation rapide car votre chien peut perdre la vue.

Kératite

L’œil fermé du chien peut, également, s’expliquer par une inflammation de la cornée appelée kératite. La cornée est une membrane transparente et fine située sur la partie antérieure de l’œil et son inflammation peut résulter de diverses causes (infection bactérienne, virale, mycose, etc.). La kératite peut être associée à une conjonctivite et provoque une douleur aigue, augmentée avec la lumière. En début d’inflammation, l’œil est bleu puis devient blanc opaque ou parsemé de tâches marron. Un écoulement oculaire important apparait.

Ulcère cornéen

En cas d’œil fermé du chien, il peut s’agir d’un ulcère cornéen. C’est une lésion en creux de la cornée avec perte de substance qui peut être superficielle ou profonde en fonction de sa cause (sécheresse oculaire, traumatisme, infection, etc.). Très douloureux, un ulcère de la cornée se manifeste par un larmoiement excessif, une rougeur et un blépharospasme et nécessite une consultation rapide.

Entropion

Un entropion est une anomalie qui se caractérise par un enroulement du bord de la paupière vers l’intérieur. Il peut s’agir de la paupière inférieure ou supérieure ou même des deux. Les cils et/ou les poils, en frottant sur la cornée, créent une irritation et une inflammation. Ils peuvent même générer un ulcère de la cornée. Généralement d’origine congénitale, l’entropion amène un blépharospasme qui accentue, à son tour, l’irritation. Une consultation vétérinaire est alors nécessaire.

Traumatisme

Un coup au niveau de l’œil, une griffure par un chat peuvent, notamment, expliquer l’œil fermé du chien. Certains canidés, et particulièrement, les plus jeunes s’exposent, par leur agitation à des traumatismes variés qui peuvent toucher prioritairement la tête. Consultez rapidement, en cas de doute, car l’œil peut être crevé.

Que faire si mon chien a l’œil fermé ?

Nettoyer l’œil

Les yeux étant très fragiles, il s’agit de ne pas faire n’importe quoi ! Si votre chien a l’œil fermé, il est conseillé de le nettoyer à l’aide de sérum physiologique :

1. Écartez doucement les paupières de l’œil fermé. En cas d’opposition du chien, tentez le contact avec la paupière la moins gonflée.
  2. Faites couler délicatement le sérum physiologique sur le globe oculaire en évitant un jet trop puissant source de douleurs supplémentaires.
  3. Essuyez doucement l’excès de sérum à l’aide d’une compresse.

Consulter le vétérinaire

Quelle que soit la cause de l’œil fermé de votre chien, il est recommandé de consulter rapidement votre vétérinaire. Celui-ci réalisera un examen minutieux du globe oculaire afin de déterminer la cause de la gêne ou de la douleur. Généralement, il réalise un test à la fluorescéine afin d’évaluer l’état de la cornée.

La présence d’un épillet, la griffure d’un chat ou un œil crevé constituent de véritables urgences vétérinaires.

Quel traitement pour un chien à l’œil fermé ?

Le traitement dépend, bien évidemment, du diagnostic établi. En cas de corps étranger, le vétérinaire va s’attacher à extraire l’élément en limitant la formation de lésions. Les maladies, atteintes et traumatismes bénéficieront d’un traitement spécifique. Quant à l’entropion, il peut être soigné par la pose de fils de traction temporaires chez un chien de moins de 16 semaines ou nécessiter une intervention chirurgicale.