Une hémorragie se définit comme une perte de sang, souvent très grave, et pouvant amener
le décès de votre animal. L’hémorragie interne est le type d’hémorragie le plus complexe à
dépister puisque les écoulements de sang sont invisibles. Il est donc vital de savoir identifier
les symptômes d’une hémorragie interne chez le chien pour agir au plus tôt.

Qu’est-ce qu’une hémorragie interne chez le chien ?

L’hémorragie interne chez le chien se caractérise par une perte de sang importante due à
des lésions internes. Un saignement apparait, effectivement, à la suite de la détérioration de
vaisseaux sanguins. Le sang traverse alors les parois du système sanguin et circule librement.
Il s’accumule dans une cavité interne de l’organisme du chien (abdomen, thorax, tête). La
perte de sang peut, alors, rapidement amener, chez l’animal, un état critique.

Quels sont les signes d’une hémorragie interne chez le chien ?

Contrairement à l’hémorragie externe qui provient d’une plaie visible, un saignement
interne provoque peu de signes observables. L’hémorragie interne chez le chien va se
manifester par quelques symptômes qui apparaissent quand l’animal a déjà perdu beaucoup
de sang :

• Une pâleur des muqueuses, observable au niveau de la gueule de l’animal (gencives et intérieur des babines). Pour les chiens ayant des muqueuses buccales noires, la pâleur est identifiable à l’intérieur des paupières ou sur les appareils génitaux (vulve et fourreau).
  • Des difficultés respiratoires ou un essoufflement provoqués par l’accumulation de sang dans l’abdomen ou le thorax.
  • Une fatigue qui crée un véritable abattement et une altération de la vigilance.
  • Des douleurs abdominales, observables par les positions antalgiques que le chien adopte.
  • Une hypothermie qui apparait dans les premières heures de l’hémorragie.
  • Des troubles neurologiques lorsque l’hémorragie se produit au niveau de la boite crânienne de l’animal. Ces troubles prennent la forme des symptômes de l’AVC.

À noter que, dans de rares cas, l’hémorragie interne chez le chien peut s’extérioriser. Le sang
s’écoule alors par un ou plusieurs orifices naturels de l’animal.

Quelles sont les causes d’une hémorragie interne chez le chien ?

L’hémorragie interne chez le chien est fréquemment due à des accidents de la circulation,
des chocs violents ou des accidents de chasse (plaies par balle, pièges-mâchoire). Elle peut
également être provoquée par une maladie (tumeur cancéreuse, insuffisance rénale) ou
l’ingestion d’un objet contondant qui va endommager les vaisseaux sanguins. L’ingestion de
produits toxiques ou poisons peut aussi provoquer une hémorragie interne. C’est
notamment le cas des raticides qui sont composés d’anticoagulants.

Que faire en cas de suspicion d’hémorragie interne chez mon chien ?

Urgences vétérinaires

Si votre chien présente quelques-uns des symptômes cités ou s’il vient de subir un accident
ou un choc violent, réagissez vite ! Votre chien peut, effectivement, sembler indemne en
apparence mais des lésions internes peuvent exister. Faites de même si vous constatez un
écoulement de sang par un ou plusieurs orifices naturels de votre chien (hormis les chaleurs
normales de la chienne).
En cas de plaies externes, il est possible de réaliser un point de compression, en amont de la
plaie. Malheureusement, en cas d’hémorragie interne chez le chien, rien ne peut être
entrepris. Seul un vétérinaire peut prendre en charge votre animal.
Contactez donc le vétérinaire de garde ou un service d’urgences vétérinaires pour une prise
en charge rapide. Un cas de saignement interne constitue, en effet, une urgence absolue.
Plus les minutes passent, plus le risque de décès de votre chien est important. Si votre
animal présente des antécédents médicaux, préparez tous les éléments pour le praticien.
Ne donnez ni eau, ni nourriture à votre chien en prévision d’une éventuelle anesthésie. Ne
lui proposez surtout pas d’aspirine car c’est une molécule qui fluidifie le sang et va accentuer
l’hémorragie interne du chien. Veillez à ce qu’il bouge le moins possible pour ne pas
augmenter le débit sanguin. Si vous devez le transporter, évitez-lui de marcher en le portant
délicatement jusqu’à votre véhicule.

Accident ou choc violent

Si votre chien a été accidenté et qu’il est délicat de le déplacer, vous pouvez solliciter un vétérinaire à domicile. En attendant l’arrivée du praticien, il est important de prendre quelques précautions. Dans un premier temps, faites attention à ne pas vous faire mordre ! Un chien qui a mal peut, en effet, se montrer agressif si on le touche.
Si votre chien est incapable de bouger, ne le déplacez pas ou ne le forcez pas à se lever ! Il présente peut-être une atteinte de la colonne vertébrale qui nécessite une immobilité complète. Gardez-le au chaud en le recouvrant d’une couverture. Si vous devez absolument le bouger (s’il se trouve, par exemple, sur la chaussée), utilisez une planche de bois ou un support ferme. Évitez, également, qu’il ne bouge pendant le transport jusqu’à la clinique vétérinaire.

Si votre chien peut bouger mais qu’il semble choqué, installez-le dans une pièce calme et chaude et rassurez-le. Il est conseillé de contacter votre vétérinaire pour lui exposer la situation et avoir son avis quant à la nécessité d’une consultation.

Comment est prise en charge une hémorragie interne chez le chien ?

Le vétérinaire va, tout d’abord, chercher à confirmer le diagnostic d’hémorragie interne du chien en réalisant une ponction abdominale ou thoracique. Si votre animal a subi un accident ou un choc, l’hémorragie interne est souvent massive. L’hémorragie interne chez votre chien peut aussi être déclenchée par des troubles de la coagulation. Ces troubles peuvent être recherchés de différentes manières. S’il intervient à domicile, le vétérinaire peut évaluer le temps de saignement au niveau de l’oreille pour se faire un premier avis.

Grâce à une radio et/ou échographie, le praticien peut identifier le saignement interne et sa localisation. Cela lui permet d’en déterminer l’origine. Un bilan sanguin complet peut être réalisé pour dépister une atteinte au niveau des organes comme le foie ou la rate. Lorsque c’est le cas, le pronostic vital est souvent sombre.

En effet, il s’agit, généralement, de tumeurs cancéreuses présentant un taux de mortalité important. À noter que les tumeurs de la rate apparaissent plus fréquemment chez certaines races de chiens comme le Berger Allemand, le Golden Retriever, le Labrador, le Boxer ou le Caniche.

L’hémorragie interne chez le chien peut également être en lien avec des troubles métaboliques. Dans ce cas, le pronostic vital de votre chien est réservé. En effet, certaines atteintes hépatiques sont mortelles comme la cirrhose.

Le traitement de l’hémorragie interne chez le chien va dépendre, bien évidemment, de la cause de l’hémorragie. Le vétérinaire pourra décider de mettre en place une fluidothérapie (perfusion de sérum) et/ou de placer l’animal sous oxygène. Il pourra également procéder à une intervention chirurgicale d’urgence si l’hémorragie fait suite à un accident.