Les diarrhées qui apparaissent chez votre chien causent autant d’inconfort pour lui que pour vous qui êtes confronté à une nouvelle malpropreté et ne savez pas comment l’aider. Différentes causes peuvent expliquer ces perturbations du transit digestif, des plus inoffensives aux plus graves.

Quand parle-t-on de diarrhée chez le chien ?

La diarrhée du chien se caractérise par l’émission de selles molles à liquides au moins trois fois par jour. Elle peut être isolée ou s’accompagner d’autres symptômes. On distingue la diarrhée aiguë (d’apparition soudaine et récente) à la diarrhée chronique (qui dure depuis plus de 3 semaines).

Diarrhée aiguë

Les selles sont, soudainement, émises de façon plus fréquente et/ou en plus grande quantité. Molles ou liquides, elles amènent généralement un inconfort pour l’animal qui peine à se retenir. Elles peuvent être associées à des gargouillements intestinaux et des vomissements.

Diarrhée chronique

Installée depuis plus de 3 semaines, elle retentit sur l’état général de l’animal. La diarrhée chronique impacte, en effet, l’équilibre hydro-électrolytique qui ne se réajuste pas malgré une augmentation des prises de boisson.

Quels sont les symptômes fréquemment associés aux diarrhées du chien ?

Parmi les symptômes les plus souvent associés à la diarrhée du chien, citons :

• Une fièvre,
  • Des gargouillis intestinaux,
  • Des douleurs abdominales,
  • Des gaz,
  • Des ballonnements,
  • Des vomissements,
  • Une mauvaise haleine,
  • Une défécation douloureuse,
  • Une déshydratation,
  • La présence de sang dans les selles.

Quelles sont les causes des diarrhées chez le chien ?

L’alimentation

Une alimentation de mauvaise qualité ou un changement brutal de régime alimentaire peut provoquer des diarrhées chez le chien. En effet, la sensibilité de son tube digestif nécessite une nourriture saine et allégée en graisses et aucun excès alimentaire afin de préserver sa flore intestinale. Les croquettes bas de gamme peuvent être mal tolérées et amener des troubles digestifs indiquant leur inadaptation. Des aliments difficiles à digérer peuvent, aussi, perturber le transit comme des céréales mal cuites ou la présence de lactose. De la même façon, une transition trop rapide dans un changement de croquettes peut amener des problèmes digestifs. Veillez à mettre en place une transition sur un minimum d’une semaine afin d’éviter les soucis digestifs.

Les infections virales

Elles sont à traiter le plus rapidement possible afin d’éviter les complications. Il peut s’agir de maladies graves comme la Maladie de Carré, la parvovirose ou la leptospirose. Par l’intensité des troubles, elles peuvent entrainer, en peu de temps, le décès de l’animal. La vaccination est possible et recommandée pour certaines infections virales.

Les infections bactériennes

Ces infections s’expliquent par une présence trop importante de mauvaises bactéries dans l’intestin du chien. Elles peuvent s’avérer particulièrement féroces comme les salmonelles ou la bactérie Escherichia Coli

Les parasites intestinaux

Ils sont nombreux à pouvoir s’inviter dans l’organisme de l’animal. Les vers ronds (ou nématodes), les vers plats (ou cestodes) et les protozoaires (tels que Giarda et Coccidies) constituent des hôtes indésirables, sources de problèmes digestifs fréquents. L’administration régulière de vermifuges à large spectre permet de supprimer ces parasites et de maintenir l’équilibre de la flore intestinale. Rapprochez-vous de votre vétérinaire afin de connaitre le calendrier vaccinal de votre compagnon.

Une intoxication

Une intoxication est vite arrivée car l’environnement du chien comporte des éléments et substances inoffensives pour l’homme mais pouvant s’avérer toxiques pour l’animal. Les plantes provoquent, souvent, des intoxications potentiellement graves selon leur espèce. Parmi les symptômes les plus courants, les diarrhées apparaissent rapidement.

Une atteinte du pancréas

Il peut s’agir d’une insuffisance pancréatique exocrine qui touche certaines races de chiens. Elle se manifeste, notamment, par une augmentation de l’appétit qui contraste avec une perte de poids et des diarrhées abondantes et liquides.

Une tumeur digestive

La présence d’un lymphome (tumeur maligne du système lymphatique) dans le tube digestif peut amener des diarrhées chez le chien. Elles sont souvent hémorragiques nécessitant une consultation vétérinaire urgente

Une cause extra-digestive

L’atteinte d’organes extérieurs au système digestif peut être source de diarrhées chez le chien. C’est le cas, par exemple, lors d’une péritonite, d’une insuffisance rénale ou encore d’une insuffisance hépatique.

Le stress

On le sait : le stress crée des perturbations transitoires ou durables dans l’ensemble de l’organisme. Chez le chien, un changement dans le quotidien, des bruits inconnus, une séparation, sont autant de facteurs de stress pouvant générer des perturbations du transit digestif.

Que faire en cas de diarrhées chez mon chien ?

Restez calme ! La diarrhée et la constipation sont deux phénomènes relativement fréquents chez le chien. La diarrhée du chien doit vous alerter uniquement si elle dure plus de 48 heures ou si elle est très violente ou encore si elle s’associe à d’autres symptômes. Des selles sanguinolentes doivent, également, vous faire réagir.

Mettre à la diète

La diarrhée du chien indique une souffrance du système digestif. Il est donc recommandé de mettre votre chien à la diète pendant 24 heures afin de le mettre au repos. Laissez, toutefois, l’eau à disposition pour permettre à votre compagnon de se réhydrater. Proposez-lui, ensuite, des aliments faciles à digérer (poulet, carottes cuites, riz très cuit) en fractionnant les quantités. Évitez les sorties et les activités pour lui permettre de se reposer.

Pas d’automédication

Ne donnez aucun traitement à votre chien ! Vous n’êtes pas vétérinaire, vous n’avez donc pas les compétences pour le soigner. Administrer un traitement médical sans prescription vétérinaire risque d’aggraver les problèmes de santé de votre chien. Cela peut également calmer temporairement les diarrhées et cacher ainsi la cause réelle des troubles.

Consulter le vétérinaire

Si la diarrhée de votre chien persiste au-delà de 48 heures, il est recommandé de consulter rapidement votre vétérinaire. La vie de votre animal peut en dépendre. Ceci est d’autant plus vital si votre chien a moins de 6 mois ou s’il est âgé, s’il pèse moins de 6 kg, s’il a de la fièvre, s’il vomit, si ses selles sont sanguinolentes ou s’il souffre d’une maladie chronique.

Comment prendre en charge les diarrhées chez le chien ?

Pour établir son diagnostic, le vétérinaire va réaliser un examen clinique complet et étudier l’histoire des troubles en tenant compte des antécédents de votre compagnon. En fonction de la cause des diarrhées et de l’état général de votre chien, il peut être amené à réaliser des examens complémentaires comme une analyse sanguine, une radio, une échographie abdominale ou une coproscopie (analyse des parasites dans les selles). Une fois le diagnostic réalisé, le vétérinaire peut prescrire des pansements digestifs, des anti-diarrhéiques, des antibiotiques ou des antiseptiques intestinaux. Dans les cas graves de diarrhée du chien, l’animal peut être hospitalisé afin de bénéficier d’une réhydratation d’urgence sous perfusion.