Votre chien ne dispose pas de chaussures pour le protéger de la rudesse et des aspérités du
sol. Dès lors, les blessures de la patte ne sont pas rares et touchent, généralement, les
coussinets, qui se trouvent en première ligne, lors de ses balades quotidiennes.

Petite leçon d’anatomie des pattes du chien

Pour bien comprendre les aléas que peuvent subir les pattes d’un chien, il est important de
rappeler les différentes parties de leur anatomie. Le chien ne marche pas sur ses « pieds »
mais sur ses doigts (il est dit digitigrade) qui sont au nombre de cinq, à chaque patte avant,
dont un n’a aucun contact avec le sol : l’ergot. Celui-ci est un équivalent de pouce atrophié
et se voit pourvu d’un coussinet comme les quatre autres doigts. Les pattes arrière ne
possèdent pas d’ergot : elles sont donc pourvues de quatre doigts, à l’exception de certaines
races comme le Beauceron qui présente un ergot sur ses pattes postérieures.

Les doigts des pattes sont pourvus d’ongles qui poussent en continu et nécessitent donc une
taille s’ils ne s’usent pas suffisamment. En plus des coussinets digitaux, les pattes avant
possèdent un coussinet métacarpien et un coussinet carpien (sans contact avec le sol) tandis
que les pattes arrière sont dotées d’un coussinet métatarsien. Les coussinets sont des
membranes assez fragiles, adhérentes, isolantes et faisant fonction d’amortisseurs. Ils sont
constitués d’une couche adipeuse et constituent les parties de la patte du chien les plus
souvent blessées.

Les différentes blessures de la patte d’un chien

Coupure

Les coupures occupent la première place parmi les blessures des pattes du chien. Morceaux
de verre, cailloux tranchants, fils de fer, débris de ferraille constituent autant d’éléments
pouvant blesser les coussinets de la patte d’un chien. Ceci d’autant plus si le chien se met à
courir, sauter et retombe de tout son poids sur ces objets coupants. La gravité de la blessure
de la patte du chien dépend, bien souvent, de la profondeur de la coupure et de la présence
éventuelle de gravillons, débris herbeux dans la plaie risquant de l’infecter.

Présence d’un épillet

Les épillets se révèlent être les pires cauchemars des chiens comme de leurs maîtres ! Ils sont responsables de fréquentes blessures de la patte des chiens. Il s’agit de ces petits végétaux secs qui prennent la mauvaise habitude, durant l’été, de s’agripper dans les poils de votre chien et de pénétrer dans son nez, sa gueule ou ses yeux. Ils se glissent, également, dans les espaces interdigités des pattes du chien et pénètrent la peau grâce à leur pointe acérée qui favorise une évolution en marche avant. Résultat ? Si le chien bouge, mord sa patte, il risque de faire avancer encore plus profondément l’intrus dans les couches profondes de la peau. Très douloureuse, la présence d’épillets peut générer une boiterie importante et même un abcès.

Brûlure

Parmi les blessures des pattes du chien, les brûlures sont également souvent observées. Elles touchent là encore, principalement, les coussinets de la patte et peuvent survenir en été comme en hiver. Aux beaux jours, une température de 25 °C dans l’air peut transformer un sol goudronné en véritable enfer à plus de 50°C ! La conséquence est une brûlure sévère pour votre chien, susceptible d’entrainer des séquelles importantes (cloques, infections, peau qui s’arrache, etc.). Le goudron n’est pas la seule matière pouvant entrainer une blessure sur les pattes d’un chien.

Faire marcher votre animal sur une plage, en pleine chaleur, risque de provoquer les mêmes dégâts. L’hiver, d’autres dangers guettent votre compagnon à quatre pattes. Le gel et les sels de déneigement peuvent amener de graves brûlures chez votre animal. Parallèlement à ces désagréments saisonniers, votre chien peut aussi subir d’importantes brûlures après avoir marché sur un sol imbibé de produit corrosif (garage, entrepôt désaffecté, décharge à ciel ouvert). Là encore, le risque de blessure des pattes du chien est grand selon la nature des composants du produit.

Fracture

La fracture est une blessure de la patte de votre chien qui nécessite une consultation vétérinaire en urgence. Elle peut être simple ou plus complexe avec un os cassé en multiples morceaux. Là encore, le signe d’une fracture de la patte va être indirecte avec une boiterie et des difficultés extrêmes de marche de votre chien. La douleur peut se manifester par des gémissements ou des plaintes. Un gonflement de la zone fracturée peut être observé.

Que faire si mon chien a une blessure à la patte ?

La blessure de la patte de votre chien peut passer inaperçue d’autant plus s’il possède des poils longs qui peuvent dissimuler une rougeur ou une plaie. Seul son comportement peut, dans ce cas, indiquer la blessure. Généralement, le chien blessé va, en effet, se mettre à boiter et lécher frénétiquement sa patte, montrant ainsi sa douleur et sa gêne. La première chose à faire est alors de tenter d’observer la patte en rassurant votre chien dans le but de déterminer l’origine de sa gêne. Si vous constatez la présence d’une plaie superficielle, nettoyez-la à l’eau claire en ôtant les éventuels fragments (verre, cailloux, etc.). Désinfectez la plaie. En cas de plaie sanguinolente, vous pouvez poser un pansement compressif. Si, au bout de quelques jours, vous ne voyez pas d’amélioration et que votre chien semble toujours gêné, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.

Si vous suspectez la présence d’un épillet, ne tentez pas de l’ôter vous-même ! Seul le vétérinaire, doté de ses instruments chirurgicaux, peut intervenir sans danger. S’il s’agit d’une brulure superficielle, rincez la partie lésée sous un robinet d’eau froide, à faible débit, durant 10 à 15 minutes. Dans la mesure du possible, réalisez ce rinçage dans les 30 minutes qui suivent la brûlure : cela limite l’accumulation de chaleur dans les tissus. Sans robinet à proximité, vous pouvez imbiber des linges propres d’eau froide et tapoter doucement la zone brûlée. En cas de plaie ou de brûlure plus importante, consultez rapidement votre vétérinaire. Faites de même s’il s’agit d’une fracture.

Comment soigner une blessure à la patte du chien ?

Selon la nature de la blessure de la patte du chien, le vétérinaire va mettre en place des soins spécifiques. Une plaie profonde peut nécessiter des points de suture et un traitement antibiotique pour éviter les infections. Une brûlure sévère doit être prise en charge rapidement pour sauvegarder les tissus. Un traitement à base de médicaments anti-inflammatoires, analgésiques et antiseptiques est, généralement, mis en place. Dans les cas les plus graves, un greffe de peau peut être nécessaire. Enfin, en cas de fracture, le traitement vétérinaire dépendra de l’os touché et de l’étendue de la fracture. Le praticien peut décider de la mise en place d’un fixateur externe comme un plâtre ou interne comme une plaque métallique ou une vis pour favoriser la fusion des tissus osseux.