Le blog vétalia

Cat sitting in litter box
12mar
170117004

Que faire quand mon chat a la diarrhée ?

Vous avez remarqué que votre chat se rend plus fréquemment à sa litière et en ressort en y laissant de la diarrhée ? Cela est apparu soudainement ou c’est au contraire devenu fréquent et cela vous inquiète ?

Il faut savoir que la diarrhée chez les chats est relativement courante et généralement bénigne. On peut classer la diarrhée en quatre catégories selon la cause et le degré de gravité: Une diarrhée aiguë apparaît brusquement mais sur une courte durée. A l’inverse, une diarrhée est qualifiée de chronique lorsqu’elle dure plus de deux ou trois semaines. On qualifie une diarrhée de persistante lorsqu’elle est constante. Enfin, une diarrhée intermittente apparaît et disparaît régulièrement.

 

 

1) La diarrhée alimentaire : la plus commune

La diarrhée chez le chat a généralement une origine alimentaire.

Les chats sont extrêmement sensibles à toute variation de leur alimentation et il suffit qu’ils ingèrent un produit (aliment ou objet) défendu pour provoquer une diarrhée. Cela arrive très souvent, car de nature curieuse et gourmande, les félidés peuvent avaler des restes avariés, des petits objets, des plantes… Autant de causes qui troublent leur transit intestinal.

De plus, si sa nourriture a été changée sans observer de transition alimentaire (qui est normalement constituée d’un mélange des anciennes croquettes avec les nouvelles pendant 10 jours), cela peut également provoquer une diarrhée.

Enfin, certains chats peuvent avoir des intolérances ou des allergies alimentaires, c’est pourquoi le choix de leurs croquettes est extrêmement important. Vous pouvez en parler à votre vétérinaire qui parfois dispose d'échantillons afin que vous en testiez la tolérance (tant gustative qu'intestinale) de votre compagnon.

Si aucun autre signe (tel qu’abattement ou vomissements) ne vient vous inquiéter, il est judicieux de lui retirer sa gamelle pendant 24h pour que la diarrhée s’estompe. Si ce n’est pas le cas, il est préférable d’aller consulter un vétérinaire pour s’assurer qu’aucune autre cause ne peut être à l’origine de la diarrhée.

 

2) La diarrhée de stress

Nos amis félins peuvent effectivement être de grands angoissés, et le moindre petit changement dans leur quotidien peut provoquer une diarrhée.

Un déménagement, l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie ou d’un nouveau membre dans la famille (bébé !) sont autant de causes possibles pouvant provoquer un stress.

Laissez leur un peu de temps, ils s’apercevront qu’ils sont toujours autant cajolés et aimés, et cela devrait donc rapidement  passer !

 

3) La diarrhée : signe d’une pathologie

Il arrive que la diarrhée ne soit pas bénigne, dans ce cas, d’autres signes devraient vous alerter (abattement, comportements inhabituels…).

En effet, une gastro-entérite engendrée par un virus ou une bactérie entraîne souvent des diarrhées. Dans ce cas, votre chat sera abattu, vous pourrez remarquer aussi des vomissements, une perte d’appétit, une hypersalivation… Il faut alors consulter le vétérinaire car le retrait de la nourriture ainsi qu’une restriction en eau sont parfois nécessaires. Une hospitalisation s’avère parfois indispensable pour éviter sa déshydratation. Cette maladie est relativement courante chez le chat mais ne doit pas être sous-estimée car elle peut s’accompagner d’une perte importante de poids et affaiblir votre matou.

Une maladie inflammatoire de l’intestin ou une tumeur peuvent aussi s'accompagner de diarrhées chroniques. Si vous voyez que la diarrhée dure plus de 48h, il n’y a plus de questions à se poser, foncez chez le vétérinaire !

Enfin, des maladies affectant d’autres parties du corps telles que la thyroïde, les poumons, le pancréas peuvent se traduire par de la diarrhée.

 

4) Les vers intestinaux sont des sources d’irritation du tube digestif

Vous ne vous rappelez plus la dernière fois que vous avez vermifugé votre chat ?

La diarrhée dans sa litière peut alors être le reflet de la présence de parasites intestinaux, troublant le transit de votre chat.

En effet, les vers intestinaux peuvent se transmettre directement de la mère aux petits pendant la gestation. Pour s’assurer de leur absence, les chatons doivent être vermifugés dès leur 3e semaine puis tous les mois, et ce jusqu’à leur 6 mois. Pendant sa vie adulte, le chat peut être contaminé par des parasites lorsqu’il sort mais pas seulement ! En effet, le chat d’intérieur peut lui aussi attraper des vers par votre biais, notamment s’il s’approche trop près de vos chaussures ! C’est pourquoi, il est conseillé, selon son mode de vie, de le vermifuger 2 à 4 fois par an.

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour comprendre les causes d’apparition de diarrhée chez nos amis chats. Sachez qu’il s’agit souvent d’une cause alimentaire et qu’elles sont bénignes. Toutefois, il faut tout de même les prendre en considération et se rendre chez le vétérinaire en cas de doute.

 

Crédit Fotolia : #65240562 - absolutimages

170117004

Dr Christophe LE DREF

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 18384
Président de l'AVAD
ENVA 1998 Vétérinaire Associé depuis 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>