';

Pourquoi mon chien vomit ?

Votre chien vomit et cela vous inquiète ?

Dog on the toilet - Jack Russell Terrier

1. Différencier Vomissements et Régurgitations

Quand votre chien régurgite, il le fait immédiatement après son repas et rejette donc un contenu alimentaire . En revanche, un vomissement chez le chien se caractérise par l’expulsion d’un contenu digéré et/ou bileux, plusieurs heures après le repas via des contractions douloureuses de l’estomac et de l’abdomen.

2. Les Vomissements du chien peuvent avoir une origine Alimentaire, Digestive ou Métabolique

La plupart du temps, un chien vomit  suite à des perturbations d’ordre alimentaire : absorption d’aliments avariés, excès de nourriture, changement d’alimentation (par exemple suite à un changement de de croquettes)…

Cependant, il est possible que ces vomissements soient les conséquences de maladies digestives telles que la gastrite, l’occlusion intestinale, l’obstruction par corps étrangers ou encore la présence de parasites intestinaux.

Il peut également s’agir de maladies générales telles qu’une infection généralisée, une hépatite, un diabète ou une insuffisance rénale…

Ainsi, les vomissements de votre compagnon peuvent avoir des origines variées, et seul un avis médical pourra précisément dire si votre chien a simplement mangé de la viande avariée ou s’il couve une maladie. Pour cela, demandez conseil à votre vétérinaire.

3. Un chien qui vomit doit d’abord être mis à la diète

Si votre chien n’a vomi qu’une à deux fois, que d’autres symptômes n’apparaissent pas et qu’il semble dans son état habituel, faites le observer un jeûne de 24 heures, sans oublier de lui donner de l’eau de façon fractionnée (pas trop à la fois pour ne pas stimuler l’estomac). Un chien qui vomit se déshydrate vite. Au moindre doute ou si les vomissements récidivent, contactez votre vétérinaire. Si votre chien présente des vomissements aïgus (intenses et nombreux), ou bien s’il vomit de manière chronique en étant abattu et fatigué, il faut impérativement consulter un vétérinaire au plus vite.

Enfin, si votre chien  essaye de vomir mais qu’il n’y arrive pas, il peut s’agir d’une torsion d’estomac. Dans ce cas, prévenez les urgences vétérinaires sans attendre. Pour en savoir pluis sur le syndrome torsion-dilatation d’estomac -> https://www.vetalia.com/conseil-veterinaire-torsion-dilatation-estomac/

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

A lire : Comment agir en cas de vomissements chez votre chien ?

Crédits Fotolia : #155182629 – K. Thalhofer

docteur christophe le dref

Dr Christophe LE DREF

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 18384
Président de l'AVAD
ENVA 1998 Vétérinaire Associé depuis 2008
Article rédigé par: Christophe
Date de publication: 14-06-2017