';

Pourquoi mon chat me lèche?

La langue du chat est recouverte de nombreuses papilles rugueuses, ce qui en fait un véritable peigne, indispensable pour se toiletter et se nourrir. Mais plusieurs raisons peuvent amener votre chat à vous lécher.

langue de chat

 

 

 

C'est un geste d'appartenance sociale

Tout d’abord, on peut observer que  des chats vivant en groupe se lèchent mutuellement. Ce comportement est destiné à maintenir la cohésion sociale, voire à mettre en place une solidarité, par exemple pour des vieux chats malades ne pouvant plus effectuer leur toilette seuls. Ainsi, si votre chat vous lèche, cela peut signifier qu’il vous considère comme partie intégrante de son groupe.

 

Il témoigne sa préférence

De plus, on remarque que les chats présentent des affinités, des préférences entre les différents membres d’un groupe qui se traduisent par des petites attentions de léchage ou de toilettage. Ainsi, votre chat, en vous léchant, vous fait preuve d’affection et témoigne de sa confiance en vous. Votre chat pourra également vous lécher dans le cas où vous portez une odeur ou un produit (crème hydratante…) inhabituel.

 

Cela peut aussi révéler un stress

Attention, dans certaines situations, si le léchage est compulsif, il peut-être un signe de stress. Dès que vous observez ce comportement, essayez de jouer avec lui afin de le rassurer et d'atténuer son anxiété.

Enfin, dans de rares cas, une hyperesthésie féline, pathologie qui conduit à une sensibilité exacerbée des sens, se manifeste entre autres par un léchage excessif, non seulement de son propre corps mais aussi du vôtre. Consultez un vétérinaire en cas de doute.

 

Lécher son maître est donc un comportement tout à fait normal chez un chat et la plupart du temps positif. Néanmoins, si vous avez le moindre doute quant au comportement de léchage de votre chat, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Gardez à l’esprit que chaque chat a un tempérament différent : pour une même situation, les réactions peuvent varier.

 

 

Crédits Fotolia : #139468471 – seregraff

CLD

Dr Christophe LE DREF

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 18384
Président de l'AVAD
ENVA 1998 Vétérinaire Associé depuis 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Article rédigé par: Cyril PORCHERON
Date de publication: 26-07-2017