Le blog vétalia

Boston Terrier at the Beach
03août
SG

Les Dangers De l’Eau De Mer

Les chiens adorent se baigner. La natation est très bonne pour leurs articulations. Il faut cependant rester vigilant, l'eau de mer n'étant pas sans danger pour nos animaux de compagnie. 

go tothe beach (6)


INTOXICATION

Sur la plage au soleil, votre chien va vite se déshydrater (par halètement), il se dirigera donc tout naturellement vers l'eau de mer pour la boire, pour lui c'est un réflexe normal. Votre chien peut aussi ingérer de grandes quantités d'eau de mer lors d'une baignade.

Sauf que l'eau de mer, très chargée en chlorure de sodium (sel) va provoquer un déséquilibre ionique. Le sel en attirant l'eau corporelle va provoquer une diarrhée (très liquide, parfois muqueuse et hémorragique) voire une hypersalivation et des vomissements et l'organisme va augmenter la production d'urine pour tenter d'éliminer ce surplus de sel, tout ceci va contribuer à majorer la déshydratation. Lors d'ingestion en grande quantité, des troubles nerveux peuvent même survenir tels qu'une léthargie, des tremblements, une démarche chancelante ou des convulsions, ces symptômes peuvent conduire au décès de l'animal par oedème cérébral. 

Il faudra donc prévoir de quoi distribuer régulièrement de l'eau douce à votre chien. Ne le laissez pas boire de l'eau de mer ou s'y baigner trop longtemps et gardez le à l'abri du soleil. En cas d'intoxication, il faut consulter d'urgence un vétérinaire, la prise en charge de l'animal doit être rapide.

 

IRRITATIONS

Le contact avec l'eau de mer peut être irritant pour la peau du chien, d'autant plus s'il est atteint de problèmes dermatologiques, d'otite ou de problèmes oculaires, dans ce cas la baignade est fortement déconseillée. 

Dans tous les cas, il convient de bien rincer votre animal à l'eau douce après chaque baignade, surtout entre les doigts, et de bien le sécher pour éviter tout risque d'irritation ou de prolifération bactérienne.

 

NOYADES

Le chien, selon sa race, est plus ou moins bon nageur. En règle générale, il ne peut nager que sur de courtes distances et se fatigue vite ce qui conduit chaque année à des accidents de noyade. 

Assurez-vous bien que votre chien sait nager et ne le jetez jamais à l'eau au risque de provoquer un état de panique. Des gilets de sauvetage pour chiens existent et peuvent beaucoup le soulager pendant qu'il nage et bien sûr lui éviter la noyade. 

 

crédit fotolia Tatiana Morozova #212737926

 

 

SG

Dr Sarah GALDIN

N° Ordre 16772 ENVL 2002 Vétérinaire Associée depuis 2013