';

Les 10 intoxications les plus fréquentes en urgence vétérinaire à domicile

Loin de vouloir faire un inventaire exhaustif de toutes les intoxications possibles chez les chiens, chats et autres NAC, nous dressons ici le portrait des intoxications les plus fréquemment observées en urgence vétérinaire à domicile sur Paris et sa région (mais ça doit être la même chose ailleurs).

Toutes ces intoxications, si elles sont soignées à temps, sont réversibles. Le tout est de s’en rendre compte suffisamment vite.

En cas de doute, contactez votre vétérinaire ou le vétérinaire de garde en dehors des heures d’ouverture.

1 LE PARACETAMOL

urgence-veterinaire-paracetamolPlus connu sous le nom de Doliprane ND, Dafalgan ND, Efferalgan ND…
Un médicament consommé par l’homme aussi facilement ne peut pas nuire aux animaux de compagnie ! C’est ce que pensent trop souvent les maîtres. Et c’est une grosse et grave erreur. Parce qu’ils ne possèdent pas une certaine enzyme, les animaux éliminent beaucoup moins bien que nous le Paracétamol. Celui-ci est rapidement toxique pour le foie et les globules rouges. Les doses toxiques sont très proches des doses thérapeutiques : un comprimé à 500 mg peut être fatal à un chat ou un petit chien. Moralité : on ne donne jamais de Paracétamol à un animal de compagnie sans l’accord de son vétérinaire. (D’ailleurs on ne pratique jamais l’auto-médication, non ?!)

 

2 LES AINS

urgence-veterinaire-ibuprofene(Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens tels que IBUPROFENE ND par exemple).
Il s’agit du même genre d’intoxication que celle au Paracétamol. Un peu moins fréquente, car nous en consommons un peu moins facilement et que nous sommes en général sensibilisés aux risques et aux effets secondaires de ce genre de substances (troubles digestifs notamment). Néanmoins c’est une intoxication que l’on rencontre fréquemment. Plus souvent d’ailleurs dans un cadre accidentel : celui ou le chien a mis la truffe dans l’armoire à pharmacie et a avalé tous ce qu’il a pu ! Eh oui ça arrive ! Alors quand on a un chien, les médicaments c’est dans l’armoire à pharmacie fermée à double tour avec la clé dans la poche ! En cas de souci le week-end, contactez votre vétérinaire ouvert le dimanche, Vetalia.

3 LA MORT AUX RATS

urgence-veterinaire-raticideBon, c’est assez sordide mais pour éliminer les rats et autres souris on utilise des anticoagulants qui vont provoquer des hémorragies incoercibles dans tout l’organisme. Et comme ça marche plutôt bien avec les petits mammifères, il n’y a pas de raison pour que cela soit différent avec un chat ou un chien ! Et bien sûr pour que ça marche il faut que ce soit appétissant (on dit appétent pour nos animaux) et si c’est appétent ça l’est également pour tout le monde ; et particulièrement pour les jeunes chiens qui aiment fouiner partout dans les recoins des caves, sous les banquettes des restaurants etc.
Ce qu’il faut bien retenir avec la mort aux rats c’est que c’est un poison qui agit lentement. Donc si vous prenez votre animal la main dans le sac (enfin la truffe dedans plutôt, et même s’il ne s’appelle pas Plutôt d’ailleurs, enfin bref je m’égare) ne paniquez pas vous avez largement le temps d’agir. Contactez votre vétérinaire ou le vétérinaire de garde qui fera vomir votre animal et mettra en place un traitement préventif. Si vous ne vous êtes aperçu de rien et que brutalement votre animal vous parait abattu, essoufflé et qu’il présente des saignements importants et abondants, il s’agit là d’une urgence majeure et absolue.

 

4 LE CHOCOLAT

vetalia-urgence-chocolat

On l’a déjà vu au moment de Pâques cette année sur notre blog (voir ici), mais on ne le répètera jamais assez : PAS DE CHOCOLAT pour les animaux de compagnie ! La toxicité dépend du taux de cacao, et par conséquent est plus importante pour le chocolat noir (le chocolat blanc n’est pratiquement pas toxique mais n’est cependant pas recommandé pour autant car c’est un aliment gras et peu digeste).
En cas d’ingestion accidentelle de chocolat essayez d’évaluer la dose ingérée et la nature du chocolat puis prenez contact avec votre vétérinaire.

 

5 LE CANNABIS

urgence-veterinaire-cannabisIntoxication de plus en plus fréquente. De là à dire que les jeunes fument de plus en plus …
Contrairement à nous (enfin à vous, moi je ne fume pas) les animaux de compagnie s’intoxiquent  en mangeant le cannabis : boulettes échouées sur la moquette, résine oubliée sur la table, mégots etc.
Attention au space cake  qui est particulièrement apprécié par nos amis canins.
Les symptômes sont aussi impressionnants que graves et il convient de prendre cette intoxication avec le plus grand des sérieux. Une consultation d’urgence est absolument nécessaire.
Si vous êtes consommateurs, et que votre animal vous parait subitement très amorphe, avec des troubles de l’équilibre, les pupilles dilatées, etc, il vous faut immédiatement penser à cette intoxication ; à ce propos il ne sert à rien de cacher au vétérinaire la possibilité de cette intoxication. Votre vétérinaire de garde ne vous dénoncera pas et cela permettra de poser plus rapidement le diagnostic et de soigner plus vite votre animal.

 

6 L’ ALCOOL

urgence-veterinaire-alcoolDans la même série que précédemment une intoxication qu’on voit de moins en moins. De là à penser que les vieux boivent de moins en moins…
Comme nous cette fois (et là je dois bien reconnaitre que j’ai aussi expérimenté parfois cette intoxication), c’est en ingérant l’alcool que les animaux s’intoxiquent.

Bien évidemment vu les gabarits ils sont bien plus sensibles que nous et les doses ingérées n’ont pas besoin d’être aussi importantes que ce qu’il faut d’alcool pour saouler Chabal (par exemple). Il n’existe pas de traitement ni d’antidote spécifique…hélas, ça nous simplifierait parfois la vie certains lendemains.

7 LES ANXIOLYTIQUES ET ANTI DEPRESSEURS

Pour clore cette partie médicaments et autres drogues, il faut évoquer les anxiolytiques et antidépresseurs. Vous le savez la France est un pays qui consomme énormément de médicaments dits psychotropes. Ces médicaments, notamment les anxiolytiques (Xanax ND, Temesta ND, Lexomil ND, etc), sont souvent sécables et il n’est pas rare qu’au moment de couper son comprimé le maître laisse tomber l’autre partie du cachet, que les chiens se feront un plaisir d’avaler. Là encore les symptômes ne se font pas attendre. Ainsi, comme évoqué plus haut, si vous êtes sous traitement et que brutalement votre animal vous parait tout mou, a du mal à se mouvoir et à garder l’équilibre, ce type d’intoxication doit être suspectée. Les symptômes sont le plus souvent bénins et réversibles mais il convient tout de même de consulter en urgence le plus souvent.

8 LES INSECTICIDES

urgence-veterinaire-insecticide-chatIl existe différentes sortes d’insecticides (anti-fourmis par exemple) mais l’intoxication la plus fréquente est celle aux anti-parasitaires externes : les fameux anti-puces. Et particulièrement une molécule terrible : la Perméthrine (vous n’êtes pas obligés de retenir son nom, quoique…!).
Cet anti-puces très efficace chez le chien, est hautement toxique chez le chat. Il est très important , lorsque vous achetez un anti-puces de vous assurer qu’il est bien adapté à votre animal. Le mieux, et sans vouloir polémiquer avec qui que ce soit, reste d’acheter votre produit anti-puces chez votre vétérinaire habituel. Lui seul a l’expertise, la qualification pour vous délivrer le meilleur conseil et donc le médicament le plus adapté; car ne l’oublions pas un anti-puce reste avant tout un médicament !
En cas d’administration d’un anti-puces inadapté à votre animal (troubles de l’équilibre, convulsions, hypersalivation etc.) rincez abondemment votre animal et prenez contact avec votre vétérinaire ou le vétérinaire de garde.

Vous cherchez un vétérinaire ouvert le dimanche ? Contactez Vetalia !

 

9 LES ANTI-LIMACES

urgence-veterinaire-anti-limaceLes produits anti-limaces sont hautement toxiques pour les animaux. Ce sont des toxiques neurotropes qui provoquent des troubles neurologiques pouvant aller jusqu’aux convulsions, au coma, et malheureusement, être mortels.
Lorsque vous utilisez ces produits il faut à la fois être vigilant par rapport à vos propres animaux de compagnie mais également par rapport à ceux qui pourraient  passer dans votre jardin comme les chats errants ou tout simplement les chats du voisinage qui ont leur propre vie et qui ne se limitent pas à leur jardin.
En cas d’apparition de symptômes neurologiques et si votre animal vit dehors, cette intoxication doit être suspectée. Contactez d’urgence un vétérinaire.

10 – LA PILULE CONTRACEPTIVE

urgence-veterinaire-pilule-contraceptivePour finir sur une note moins dramatique et plus rigolote sachez que l’ingestion de la pilule contraceptive de la maitresse est un motif fréquent d’appel de nos services.
Cette ingestion accidentelle est souvent sans conséquence mais sachez qu’elle n’empêchera pas votre animal de tomber enceinte ! Pour nos compagnons la meilleure des contraceptions reste la stérilisation chirurgicale mais là, c’est un autre débat, peut être un sujet d’article pour plus tard ?!

 

 

Cette liste d’intoxications n’est pas exhaustive ! Restez toujours prudent avec les médicaments, les produits ménagers, de jardin, etc, que vous utilisez. En cas de doute,  prenez rapidement contact avec votre vétérinaire habituel ou le vétérinaire de garde à  Paris et en région parisienne !

A lire : Diarrhées du chien : quelles en sont les principales causes ?

Pour toutes urgences vétérinaires à Paris, contactez Vetalia au 01 40 40 01 02

Dr Christophe LE DREF

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 18384
Président de l'AVAD
ENVA 1998 Vétérinaire Associé depuis 2008

Commentaires (7)Poster un commentaire >

  1. ça m’étonne que les gens donnent à leur animaux du cannabis (ou c’est la fumé secondaire), c’est déjà mal pour l’homme, encore pire pour les animaux doméstiques.

    Eric | Vétérinaire Val Maurice

    Commentaire posté par Eric Blaise
  2. On peut voir que c’est très important de faire recours au services des vétérinaires au lieu de donner ses médicaments aux chiens! On se rappelle des substances toxiques, mais je crois qu’on ne pense pas aux médicaments pour les humains. Et qui donne des pilules contraceptives aux chiens?

    Commentaire posté par Lisette
  3. Christophe

    Eric : souvent ils ne le donnent pas c’est le chien lui même qui se sert.
    Lisette : vous avez raison, l’auto-médication est souvent source d’erreur. Comme dit la devise : Primo non nocere : d’abord ne pas nuire ! En cas de doute mieux vaut contacter son vétérinaire ou un vétérinaire de garde.

    Commentaire posté par Christophe
  4. Tres dangereux aussi le liquide antigel que l’on met dans les radiateurs des autos …..

    Commentaire posté par nath
    1. Christophe

      En effet ! L’intoxication à l’éthylène-Glycol (liquide anti-gel) est très fréquente l’hiver. Il faut être très vigilant ! Encore une fois cet article ne dresse pas la liste de toutes les intoxications, seulement les plus fréquentes. D’autres articles suivront 😉

      Commentaire posté par Christophe
  5. Il y a une infestation de minuscule fourmi rouge dans mon garde manger et sans le savoir j`en est peut-être manger et je le sais pas. Est-ce toxique ou je sais pas trop parce que aujourdui j`ai manger des biscuit et il en avait sur la boite et le sac de biscuit et j`ai arrêter dans manger tout de suite je me demandais si c`est dangereux pour le corps S.V.P répondé moi vite.

    Commentaire posté par ANONYME.
    1. Christophe

      Etes-vous toujours en vie ? 😉

      La prochaine fois que vous avez un doute de cette nature, ayez le réflexe de contacter un médecin ! Nous ne soignons que les animaux…ce qui est déjà un gros boulot.

      Plaisanterie mise à part je doute qu’il y ait un gros problème : comme disait ma grand-mère : »C’est pas la p’tit bête qui va manger la grosse ! »

      Bien à vous.

      Commentaire posté par Christophe

Les commentaires sont fermés.

Article rédigé par: Christophe
Date de publication: 27-05-2014