';

5 aliments dangereux pour votre animal de compagnie

Les chiens et les chats ne sont pas des être humains comme les autres 😉

Si quelque chose vous choque dans la phrase précédente, dites-vous que beaucoup de maitres et maitresses de chiens ou de chats ont parfois tendance à oublier que nos animaux de compagnie ne sont pas comme nous (sic !) et qu’à ce titre leur alimentation ne doit pas être similaire à la nôtre.
Beaucoup d’erreurs sont commises qui peuvent avoir des conséquences dramatiques sur la santé de nos compagnons !

Les chiens et les chats sont des carnivores stricts

Ils ont donc besoin d’un régime alimentaire strict. Le moindre  changement, surtout sans transition alimentaire peut déclencher des problèmes digestifs comme des vomissements et des diarrhées chez le chien comme chez le chat.
Certains aliments qui font partie de notre quotidien sont en outre très dangereux et peuvent avoir, chez les carnivores domestiques, des répercussions catastrophiques sur leur santé. Apprenons à les connaitres pour les éviter.

Sans prétendre être exhaustif, cet article présente 5 aliments qu’il faut absolument éviter chez le chien comme chez le chat

***

1 – LE CHOCOLAT

Riche en graisse et mal digéré par l’organisme , le chocolat, même a faible dose, peut causer des troubles digestifs chez le chien et le chat : diarrhées, vomissements sont fréquent. Mais c’est surtout par la molécule de téobromine contenu dans le cacao , un excitant de la même famille que la caféine, que le chocolat peut être très dangereux voire mortel. 150 g de chocolat noir peuvent tuer un chien de 10 kilos !

2 – LE LAIT

On a coutume de donner du lait aux animaux, notamment aux chats ! S’ils peuvent le tolérer petits, ils vont avoir de plus en plus de mal à le digérer en grandissant, car l’enzyme qui aide à sa digestion, appelée lactase, va voir son efficacité décroitre. Ainsi, les animaux peuvent toujours consommer du lait mais en quantité très restreinte. Passées les capacités de digestion (qui restent assez faibles) des troubles digestifs (diarrhées, vomissements, flatulences…) apparaitront.

3 – LES OS

L’image d’Epinal du chien qui enterre son os ! Si on peut donner de gros os sans trop de dangers, les petits os cuits (volailles, lapins…) peuvent avoir des conséquences néfastes. En effet, réduits à l’état de petites esquilles pointues et tranchantes après la digestion, ces os vont léser les parois stomacales et intestinales. De la simple diarrhée hémorragique à la perforation intestinale en passant par l’occlusion digestive, les conséquences peuvent être dramatiques.

4 – LES OIGNONS

Il est rare qu’on donne spontanément des oignons à un chien ou à un chat. Le problème vient de l’habitude de leur faire avaler les restes (habitude déjà très mauvaise en soi ;-)). Les oignons accompagnent souvent nos plats composés, et on n’y pense pas forcément à l’heure de vider les restes d’assiette dans la gamelle du chien plutôt que dans la poubelle !

La toxicité est liée à certains composants souffrés de l’oignon qui vont détruire les globules rouges. La dose toxique est assez faible : un oignon peut tuer un chien de 10 kilos.

5 – LA POMME DE TERRE

Là encore comme avec les oignons, il est rare qu’on donne des pommes de terre à manger à son chien. Mais la pomme de terre est présente dans de nombreux plats à tous nos repas. La toxicité est liée à la solanine, une molécule toxique au niveau digestif (diarrhées, vomissements) et neurologique. Elle s’élimine à la cuisson mais se retrouve dans l’eau de cuisson ; elle est également présente dans les pelures de pommes de terre. L’intoxication est donc possible à plusieurs niveaux.

Que faire en cas d’ingestion d’un produit toxique par mon chien et mon chat ?

Le premier réflexe à avoir en cas d’ingestion accidentelle de ces aliments est de contacter son vétérinaire ou un vétérinaire de garde si celui ci est fermé.

Il existe des centres antipoisons vétérinaires accessibles 24h/24 qui pourront vous donner également les conseils adéquats, les gestes utiles en attendant le vétérinaire.

Le CAPAE OUEST, le centre anti-poinson de l’ Ecole Vétérinaire de Nantes www.centre-antipoison-animal.com
Le CNITV, le centre anti-poison de l’ Ecole Vétérinaire de Lyon https://www.vetagro-sup.fr/centre-national-dinformations-toxicologiques-veterinaires-cnitv

***

Les 5 aliments dangereux ici n’ont pas valeur d’exhaustivité. Ils sont nombreux les aliments toxiques à éviter chez le chien et le chat. On aurait pu citer également, l’avocat, l’ail, le raisin, le sel…
N’oubliez jamais que votre chien ou votre chat ne doit pas manger « comme vous ». En cas de doute, n’hésitez pas à interroger votre vétérinaire ou le centre antipoison.

Pour plus d’informations sur les intoxications chez le chien et le chat, vous pouvez lire les articles suivants :

L’intoxication au chocolat chez le chien
Les dix intoxications les plus fréquentes chez votre animal

A lire également : Comment agir en cas de vomissements chez un chien ?

Pour toutes urgences vétérinaires à Paris, contactez Vetalia au 01 40 40 01 02

5 aliments dangereux pour les animaux

docteur christophe le dref

Dr Christophe LE DREF

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 18384
Président de l'AVAD
ENVA 1998 Vétérinaire Associé depuis 2008
Article rédigé par: Christophe
Date de publication: 08-07-2016