chien vacciné

1. Pour quels chiens ?

Age : Tous! Avant deux mois, les chiots sont protégés par les anticorps maternels (d’où l’importance de faire vacciner une chienne avant une gestation), ils seront donc vaccinés à partir de huit semaines. Un rappel est ensuite fait à l’âge de trois mois, puis tous les ans. Il est important de rappeler que les chiens de catégorie 1 et 2 doivent être vaccinés obligatoirement.

• Mode de vie : Contrairement aux idées reçues, même si votre chien ne rencontre jamais d’autres chiens et ne sort pas de votre jardin, vous pouvez rapporter des virus sur vos mains ou sur vos vêtements. Certaines maladies très graves n’ont pas de traitement efficace, la meilleure solution est donc de protéger votre chien avec la vaccination.

>> A lire : Comment agir en cas de vomissements de votre chien ?

2. Contre quelles maladies ?

• Maladie de Carré, hépatite de Rubarth & leptospirose: toutes 3 mortelles!

• Toux de chenil: non mortelle mais très difficile à soigner (surtout pour les jeunes chiots et les chiens fragiles)

• Parvovirose: extrêmement contagieuse et souvent mortelle. Vaccination dès 2 mois.

• Piroplasmose et la maladie de Lyme: transmises par des tiques. Vaccination lors de sorties régulières en forêt (chiens de chasse par exemple) ou séjour dans une zone à risque (Sud-Ouest de la France par exemple).

• Rage

3. Quelles obligations ?

pour voyager en dehors de l’Union européenne: vaccination contre la rage (ainsi que identification par une puce électronique).

séjour en pension canine: parvovirose, maladie de Carré, hépatite de Rubarth, leptospirose, rage & toux de chenil

4. Quels effets secondaires ?

Réactions cutanées (plaques, oedème…) : réaction allergique rare pouvant survenir dans les minutes ou quelques heures après la vaccination. La prise en charge par le vétérinaire doit être rapide pour éviter un oedème de Quincke grave.

Fatigue, fièvre, refus de s’alimenter… généralement dans les 24 heures qui suivent la vaccination.

Après un vaccin, surveillez votre animal, et ne lui administrez pas d’autre médicament comme un antiparasitaire : si des réactions surviennent, il faut pouvoir déterminer si cela provient du vaccin ou d’une autre substance.

Vacciner votre chien, c’est lui éviter des maladies parfois mortelles ! Si vous avez d’autres questions sur la vaccination, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire !

Crédit Fotolia : #171141784- serhiibobyk

Vetalia, service d’urgence vétérinaire à Paris