';

Les vomissements

Les vomissement sont très fréquents chez les carnivores domestiques et pas forcément signe de gravité ; aussi ne nécessitent-ils pas tous une consultation vétérinaire en urgence. Néanmoins si les vomissements sont très nombreux, qu'ils ne semblent pas vouloir s'arrêter et que, de surcroît, l'animal commence à être abattu (prostration, pas de réaction quand on le stimule, etc.), il convient de le faire examiner par un vétérinaire de garde.

Le Geste Utile

Un des premiers gestes à faire est de mettre l'animal complètement à la diète (eau et nourriture) au moins 12h et si possible jusqu'à 24 heures pour la nourriture. La suppression de l'eau ne paraît pas naturelle, les propriétaires ont le sentiment que l'animal va se déshydrater. Or lors de vomissements nombreux, la paroi de l'estomac ,irritée, devient très réactive, et le moindre contact physique avec un aliment (solide ou liquide) stimule les vomissements ; plus l'animal boit, plus il se déshydrate. Diète totale jusqu'à ce que l'animal soit vu par un vétérinaire.

Plus d'infos sur les vomissements chez le chat ici  : -> https://www.vetalia.com/vomissement-chat/
Plus d'infos sur les vomissements chez le chien ici : -> https://www.vetalia.com/comment-agir-en-cas-de-vomissements-chez-un-chien/
 

CLD

Dr Christophe LE DREF

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 18384
Président de l'AVAD
ENVA 1998 Vétérinaire Associé depuis 2008
Article rédigé par: admin
Date de publication: 26-08-2013