Consultation à domicile

vetalia-veterinaire-a-domicile-paris

En cas d'urgences vétérinaires, n'hésitez pas à contacter notre service d'interventions vétérinaires à domicile. Nos vétérinaires de garde, formés spécifiquement aux urgences, interviennent à domicile 24h/24 et 7j/7 sur Paris et la région parisienne (Départements 60,75,77,78,91,92,93,94,95).

En cas de doute, n'hésitez pas à appeler. Un vétérinaire de garde est joignable 24h/24.

Les lignes qui suivent décrivent comment se déroule une intervention vétérinaire à domicile.

vetalia-veterinaire-a-domicile-examen-cliniqueEn attendant le vétérinaire

Dès réception de votre appel, le délai moyen d'intervention du vétérinaire de garde est inférieur à une heure. Bien entendu, le vétérinaire régulateur jugera du degré de gravité de chaque urgence, ainsi les urgences majeures sont traitées en priorité avec des délais d'intervention beaucoup plus courts. En attendant l'arrivée du vétérinaire, respectez scrupuleusement les éventuelles consignes que le vétérinaire régulateur vous aura transmises (garder au calme, retirer la nourriture, ne pas déplacer, etc …). Vous pouvez également profiter du temps d'attente pour préparer votre domicile à l'arrivée du vétérinaire : dégager le passage jusqu'à une pièce au calme, libérer une table, la couvrir d'un linge.

Les soins

vetalia-veterinaire-a-domicile-chirurgie

Dès son arrivée, le vétérinaire urgentiste se concentrera sur votre animal et sur ses antécédents médicaux. Chaque élément est susceptible de lui être utile dans l'établissement d'un diagnostic. Il réalisera ensuite un examen clinique complet: Chien, chat ou Nac, du bout de la truffe à la pointe de la queue. Certains examens complémentaires seront alors peut-être nécessaires pour affiner le diagnostic (examens de sang, d'urines). Enfin le vétérinaire prendra en compte tous les éléments observés et entamera les soins appropriés: injections, sondages urinaires, ponctions, pose de voies veineuses, drainages, lavements, sutures, mise sous oxygène, réanimation, perfusions, soins dentaires, auriculaires et ophtalmologiques, manipulations orthopédiques, etc.

Les chirurgies, les anesthésies

Les vétérinaires peuvent réaliser certains actes chirurgicaux à votre domicile.
Il évaluera au préalable le risque anesthésique de chaque animal (en fonction de son âge, son état physique, sa maladie, etc) et si telle anesthésie est possible, il choisira le protocole le plus adapté parmi la variété de molécules disponibles dans sa mallette.

Equipé d'instruments, champs, fils, compresses, kits de suture stériles, le vétérinaire intervenant pourra ensuite réaliser l'acte chirurgical nécessaire. (Notons que les chirurgies lourdes et à risque seront réalisées dans un bloc opératoire en clinique).

Gestion de la douleur et antibiothérapie

vetalia-veterinaire-a-domicile-materielMême s'ils le montrent peu, les animaux, au même titre que les hommes, souffrent lors d'accident ou de maladie. Ainsi la gestion de la douleur est une préoccupation majeure au sein de Vetalia, pour le bien être de l'animal mais également pour les effets secondaires que peut avoir la douleur sur le reste de l'organisme.
Le vétérinaire utilisera la molécule la plus appropriée pour soulager votre animal, en fonction de la réponse souhaitée c'est-à-dire en fonction du type de douleur, de son intensité (palier I/II pour les douleurs faibles à modérées, palier II/III pour les douleurs sévères) et des éventuelles contre-indications. Par ailleurs, si les antibiotiques, pour les hommes, ne sont pas automatiques, il ne le sont pas non plus pour les animaux. Ainsi nos vétérinaires sont tous formés à un usage raisonné des antibiotiques, pour une antibiothérapie plus efficace sur votre animal et pour prévenir l’émergence des résistances bactériennes (domaine de la santé publique).

Les hospitalisationsvetalia-veterinaire-a-domicile-paris-hospitalisation

Seulement 5% des interventions à domicile nécessitent une hospitalisation (pour surveillance, poursuite des soins, examens complémentaires urgents).

Ainsi, 95% de nos interventions permettent de soigner ou de stabiliser votre animal.

Toutefois, si le vétérinaire de garde intervenant à votre domicile juge nécessaire d'hospitaliser votre animal, sachez qu'une clinique de garde vous sera recommandée, en collaboration avec votre vétérinaire traitant. Si besoin, le vétérinaire intervenant pourra transporter votre animal jusqu'à la structure d'accueil lorsque cela vous est impossible.

Le compte-rendu de l'intervention

Au terme de l'intervention, un compte-rendu détaillé sera rédigé sur ordinateur par le vétérinaire intervenant et sera imprimé afin de vous en laisser un exemplaire. Le diagnostic et les soins effectués y figureront, ainsi que les éventuelles recommandations qu'il vous faudra suivre. Ce compte-rendu sera ensuite automatiquement transféré à votre vétérinaire traitant afin qu'il puisse prendre le relais. Enfin, une facture détaillée vous sera également imprimée sur place, selon une grille tarifaire pré-définie.

Les différentes étapes d'une consultation par votre vétérinaire de garde, Vetalia