Questions fréquemment posées (FAQ)

En cas de doute contactez-nous 24h/24, 7j/7 au 01 40 40 01 02, notre numéro d'urgences vétérinaires sur Paris et la région parisienne (départements 75,77,78,91,92,93,94,95,60)

"Qui va venir chez moi ? Qui me répondra au téléphone ? Que faire en cas d'urgence vétérinaire sur Paris ? Est-ce un service SOS véto ? le vétérinaire aura-t-il tout pour soigner mon animal…" Autant de questions qui trouveront leurs réponses ici.

La réponse téléphonique

Qui me répondra au téléphone

La réponse téléphonique est assurée exclusivement par un(e) vétérinaire. Soyez sans crainte, vous pouvez exposer votre problème à votre premier interlocuteur, il saura vos renseigner.

Quand puis-je vous joindre pour une urgence ?

Notre standard est actif 24h/24, 7j/7.

Puis-je avoir une consultation par téléphone ?

Le code de déontologie nous interdit de faire une consultation au téléphone. Et ce à juste titre: un même symptôme (par exemple des vomissements) peut être compatible avec diverses maladies, allant de la moins grave à la plus grave. La médecine est ainsi et les signes cliniques que vous observerez et nous décrirez ne rentrent pas dans des cases correspondant à telle ou telle maladie. Il nous est donc impossible d’établir un diagnostic sans voir, ausculter, palper votre animal.

Puis-je avoir une prescription par téléphone ?

Pour les mêmes raisons précédemment citées, nous ne pouvons en aucun cas vous prescrire des médicaments par téléphone sans avoir préalablement établi de diagnostic et donc sans avoir vu votre animal. Nous risquerions de faire davantage de tort que de bien.

Service vétérinaire à domicile

Qui viendra soigner mon animal ?

Les vétérinaires intervenants sont des docteurs vétérinaires (diplômés, thésés, inscrits à l’ordre). Ce sont des vétérinaires expérimentés ayant déjà travaillé dans des services d’urgence.

Quelles espèces soignez-vous ?

Nous soignons les chiens, les chats, et les NACs (Nouveaux Animaux de Compagnie), sauf reptiles et oiseaux.

Aurai-je une trace de l’intervention ?

Le vétérinaire intervenant chez vous rédigera un compte-rendu de son intervention (diagnostic, soins, éventuels résultats d’analyses…). Ce conte-rendu sera imprimé sur place afin de vous en laisser une copie (il sera ensuite transmis à votre vétérinaire traitant).
Par ailleurs, le vétérinaire imprimera une facture détaillée (selon une grille prédéfinie) précisant l’intégralité des soins effectués ainsi que les produits utilisés.

Que faire si le cas nécessite une surveillance / des soins continus ?

Si le vétérinaire juge que votre animal est dans un état critique, nécessite une surveillance, demande des soins lourds voire une chirurgie d’urgence, l’hospitalisation sera alors recommandée (toutefois celle-ci n’est nécessaire que dans 5% des cas vus à domicile). Si vous n’être pas mobile, le vétérinaire pourra lui-même transporter votre animal.

Quel est le coût de l’intervention à domicile ?

Nos tarifs sont similaires à ceux pratiqués dans les structures d’urgences de la région parisienne. Ils dépendent du lieu d’intervention. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails, ou à consulter notre page tarif.

Quel est le délai d’intervention

Le délai d’intervention moyen est inférieur à une heure. Toutefois, en cas d’affluence, le vétérinaire régulateur hiérarchise les interventions: les urgences graves sont prioritaires et passent en tête de file, ainsi le temps d’attente est réduit au minimum.

Autour de l'intervention

Mon vétérinaire traitant sera-t-il au courant de l’intervention ?

Le vétérinaire intervenant chez vous rédigera sur place un compte-rendu de son intervention (diagnostic, soins, éventuels résultats de’analyses, …), qu’il imprimera ensuite afin de vous en laisser un exemplaire. C’est ce même compte-rendu qui sera ensuite transmis à votre vétérinaire afin qu’il soit informé dès l’ouverture de la clinique.

Puis-je régler la consultation en plusieurs fois ?

Des facilités de paiement sont envisageables. N’hésitez pas à en parler au vétérinaire régulateur qui discutera avec vous des solutions possibles.

Quels sont les modes de règlement possibles ?

Il vous est possible de régler l’intervention du vétérinaire en chèque ou en espèces (par sécurité, nos vétérinaires n’ont pas de monnaie, merci de prévoir l’appoint).

Comment faire si j’ai souscrit à une assurance pour mon animal ?

Si vous avez souscrit une assurance pour votre animal, il vous suffit de présenter le formulaire au vétérinaire intervenant, qui le remplira et le tamponnera. Vous pourrez alors faire parvenir le formulaire à votre assurance, accompagné de la facture détaillée que le vétérinaire vous aura imprimée. Si toutefois vous n'aviez pas de formulaire lors de l'intervention, vous pourrez a posteriori nous envoyer par courrier le-dit formulaire accompagné d'une enveloppe timbrée, nous vous le renverrons dûment rempli.

Autour des symptômes

Les vomissements

Chez les carnivores domestiques (chiens- chats) les causes de vomissements sont nombreuses
Isolé, le vomissement ne doit pas vous inquiéter mais si les vomissements deviennent importants le risque de déshydratation existe et il est conseillé de consulter en urgence. En cas d'impossibilité de consulter une mise à la diète complète s'impose pendant 12h (ni eau, ni nourriture).