Comment se déroule l’euthanasie chez le chat ?

La fin de vie d’un animal domestique est toujours un moment délicat. Envisager son départ représente une décision difficile à prendre mais qui s’avère pourtant parfois inévitable. L’euthanasie du chat offre la possibilité de laisser partir sans souffrance et sans stress votre animal de compagnie. L’équipe de vétérinaires Vetalia vous aide à prendre les meilleures décisions pour vous et votre chat âgé ou malade.

La procédure de l’euthanasie du chat

L’euthanasie consiste à faire mourir un animal lorsque l’attente d’une mort naturelle n’est malheureusement pas envisageable. Il s’agit d’un acte médical pratiqué uniquement par un vétérinaire, la décision appartenant cependant au propriétaire de l’animal.

Le choix de la procédure de l’euthanasie du chat dépend du vétérinaire. Sont pris en considération l’état de santé de l’animal, son agitation, l’urgence de la situation et la présence des propriétaires.

L’euthanasie du chat se déroule généralement en deux étapes :

  • Le vétérinaire endort le chat en lui injectant un produit anesthésique.
  • Lorsqu’il est plongé dans un profond sommeil, le vétérinaire lui administre par voie intra-rénale un autre produit anesthésique fortement concentré qui arrête son cœur et sa respiration, et le fait mourir.

  • L’euthanasie à domicile avec Vetalia

    La possibilité d’effectuer l’euthanasie du chat à domicile permet de vivre cette étape en évitant certains moments déplaisants (mise en cage, transport, visite à la clinique vétérinaire). Elle peut s’avérer moins stressante pour vous et votre animal qui reste dans son environnement familier. Vous pouvez ainsi prendre le temps nécessaire pour faire vos adieux à votre compagnon.

    Suite à l’euthanasie, le vétérinaire peut prendre en charge le corps de votre chat. Il vous fait alors signer une convention d’incinération (collective ou individuelle).

    Vetalia est un service de vétérinaires à domicile qui intervient sur Paris et la région parisienne. Conseils, accompagnement, intervention vétérinaire professionnelle. Pour plus d’informations, contactez-nous au 01.40.40.01.02