';

TOP 10 des symptômes d’urgences vétérinaires chez les NAC

Les 10 choses à savoir avant d'acquérir un NAC

Loin d’être exhaustif, ce top 10 a pour but de sensibiliser les propriétaires de NAC aux symptômes devant les amener à consulter en urgence leur vétérinaire (ou un vétérinaire de garde si le vétérinaire traitant est fermé). Liste de symptômes non exhaustive, donc, mais liste d’espèces concernées non exhaustive non plus. Les NAC les plus fréquemment rencontrés étant les Lapins et les Rongeurs de compagnie, nous ne traiterons que de ces espèces dans cet article ; le furet, à la mode il y a quelques années, se raréfie dans nos foyers français ; nous lui consacrerons néanmoins un article spécial dans quelque temps.
Chez Vetalia, vétérinaire pour NAC à Paris, nous soignons 60% de chiens, 35% de chats et 5% de NAC (parmi lesquels le lapin est le plus représenté).

***

1 – Perte d’appétit

vétérinaire nac parisSymptôme très fréquent , l’absence d’alimentation chez le lapin ou chez les petits rongeurs doit être considérée comme une urgence majeure. Les causes d’une perte ou absence totale d’appétit sont variées et nombreuses (changement alimentaire, douleur, stress, problèmes bucco-dentaires, stase gastro intestinale, maladies infectieuses…). Elle  s’accompagne très rapidement (dans les 48h) d’un arrêt du transit. Les conséquences peuvent être dramatiques notamment chez le lapin, chez qui cette stase va provoquer une stéatose hépatique (le foie se charge de graisse). Ainsi l’anorexie chez le lapin et l’arrêt du transit constituent un cercle vicieux en s’auto-entretenant, qu’il convient de casser au plus vite.

Une perte d’appétit chez votre NAC doit vous conduire d’urgence chez votre vétérinaire ! En attendant de consulter, veillez à ce que le transit de l’animal ne s’arrête pas, en le forçant à manger.

2 – Abdomen dilaté

vétérinaire nac parisUn abdomen dilaté chez les NAC est souvent douloureux ; ce symptôme va s’observer dans de nombreux cas, troubles digestifs (stase gastrique, entérite, parasitisme, indigestion) génital (gestation, infection de l’utérus), urinaire (obstruction par des calculs urinaires) problèmes cardiaques (ascite = accumulation de liquide dans l’abdomen).

Un cas particulier concerne le météorisme chez le Chinchilla qu’on va observer principalement au printemps lorsqu’on réintroduit de la verdure dans l’alimentation ; une ingestion excessive d’une grande quantité de fibres va provoquer des fermentations digestives : l’estomac rempli de gaz gonfle ; c’est ce qu’on appelle la météorisation.

Un NAC avec un abdomen dilaté, tendu, est à manipuler avec beaucoup de précaution, du fait de la douleur. Et bien entendu, une consultation d’urgence s’impose avec votre vétérinaire ou le vétérinaire de garde.

3 – Problèmes respiratoires

vétérinaire nac parisChez les NAC, les problèmes respiratoires représentent toujours un signe inquiétant car lorsqu’ils se manifestent, ils témoignent d’une affection respiratoire avancée. Les causes sont multiples : souvent infectieuses (bactériennes, virales, mycoplasmes comme chez le rat) elles peuvent également être d’origine cardiaque, traumatique (pneumothorax ou hémothorax lors de chute, de choc), mais une faiblesse respiratoire peut également être le signe d’un stress ou d’une douleur marquée.
Une insuffisance respiratoire est toujours une urgence chez les NAC car le volume thoracique par rapport au reste du corps est réduit et sa capacité d’adaptation est faible. Des mesures d’urgences s’imposent : contactez votre vétérinaire pour NAC à Paris ou un vétérinaire de garde.

4 – Diarrhées

vétérinaire nac parisFréquentes chez les jeune, plus rares chez l’adulte, les diarrhées chez le lapin et les rongeurs de compagnie, qui s’accompagnent souvent de perte d’appétit, de baisse de forme, de soif augmentée et de fièvre, sont souvent associées à des germes infectieux. Les facteurs environnementaux comme le stress, l’alimentation peuvent favoriser leur développement.
Une déshydratation rapide ainsi qu’une hypothermie peuvent s’installer et être fatales à l’animal. Des mesures d’urgence sont à prendre. N’hésitez pas à réchauffer notamment un jeune lapin avec une diarrhée brutale et fulgurante et à l’abreuver à la pipette. Une consultation d’urgence chez le vétérinaire s’impose.

Vetalia, votre vétérinaire pour NAC à Paris !

5 – Constipation

Ce symptôme existe dans toutes les espèces mais est particulièrement décrit chez l’ octodon, le chinchilla, le hamster et le cochon d’ Inde. L’animal se met en position, essaye de déféquer, en vain ; parfois quelques petites crottes, dures et sèches peuvent être observées. Une répercussion rapide sur l’état général s’installe avec baisse de forme, perte d’appétit, soif intense. Les conséquences peuvent être rapidement nocives avec, comme décrit plus haut, un arrêt du transit et les conséquences mortelles qui en découlent ou un prolapsus rectal : le rectum, à force de « pousser », sort par l’anus.
Les causes sont nombreuses et aucune n’est spécifique (manque d’eau, mauvaise alimentation, grossesse, troubles de la motricité intestinale…).

Tout signe de constipation chez votre NAC doit vous conduire à consulter en urgence un vétérinaire. En première intention et en urgence, vous pouvez donner de l’ Huile de paraffine (1 mL/kg) mais si les symptômes persistent, il faut consulter très rapidement.

6 – Tête penchée / convulsions

vétérinaire nac parisLe port de tête penché est fréquemment décrit chez le lapin (on parle également de torticolis)  bien qu’on l’observe dans de nombreuses autres espèces. Il s’agit d’un trouble neurologique impressionnant, nécessitant une prise en charge d’ urgence, mais dont l’issue n’est pas toujours aussi dramatique qu’il pourrait y paraitre de prime abord. Les causes d’ ataxie vestibulaire (c’est comme ça qu’on appelle scientifiquement cette maladie) sont nombreuses : une otite interne peut être à l’origine de ces symptômes (attention l’aspect du conduit auditif sera certainement normal car les otites externes ou moyennes ne se compliquent que rarement en otite interne. Chez le lapin les otites internes sont souvent des contaminations secondaires suite à une infection respiratoire, via les trompes d’ Eustache). Le torticolis du lapin peut également être provoqué par un parasite au nom imprononçable : encephalitozoon cuniculi ; dans ce cas, les symptômes, aussi impressionnants puissent-ils être rétrocèdent en plusieurs jours grâce à un traitement anti-parasitaire. Des causes plus graves peuvent être à l’origine de ce torticolis (tumeurs, AVC…) et provoquer des symptômes neurologiques plus importants allant jusqu’aux convulsions.

Dés lors que vous observez un port anormal de la tête de votre lapin, il faut consulter en urgence votre vétérinaire ou un vétérinaire de garde.

Vous recherchez un vétérinaire pour NAC à Paris ?

7 – Paralysie des pattes arrières

Attention, comme pour les autres espèces, on parle souvent à tort et trop vite de paralysie; le plus souvent il s’agit de parésie, c’est à dire d’une difficulté locomotrice; la paralysie se caractérise par l’absence complète de motricité volontaire des postérieurs. Les causes les plus fréquentes (et notamment chez le lapin) vont être les traumatismes, les chutes, mais les causes neurologiques (encéphalite, arthrose vertébrale, tumeurs…) peuvent provoquer des parésies et/ou paralysies du train arrière.

Attention donc à la manipulation des lapins qui sont très fragiles et stressés. Ue contention inadaptée avec un lapin qui se débat peut entrainer des lésions irréversibles. En cas de doute, une consultation d’urgence chez votre vétérinaire s’impose.

8 – Sang dans les urines

vétérinaire nac paris vetaliaC’est un symptôme que l’on peut observer fréquemment chez les NAC, même si le plus souvent, les propriétaires ne le remarqueront pas directement et consulteront pour du sang au niveau des orifices génitaux ou du rectum. Attention chez le lapin les urines peuvent naturellement prendre un aspect  brun-rouge en raison des pigments porphyriques éliminés normalement dans les urines.

Cette présence de sang dans les urines peut être due à un traumatisme sur la vessie (lors de chute par exemple) à des infections urinaires, à des calculs urinaires (fréquents chez le Cochon d’Inde par exemple) à une infection de l’utérus chez les femelles non stérilisées.

On appréciera le caractère d’urgence en fonction de l’état général de l’animal ; si une baisse de forme marquée accompagne les symptômes, il convient de consulter un vétérinaire en urgence.

9 – Intoxication

veterinaire de garde nac parisComme dans toutes les espèces, les risques d’intoxications chez les Lapins et rongeurs de compagnie existent et sont majorés dès lors que l’animal vit en liberté totalement ou partiellement. Les rongeurs et les lapins sont très curieux (ce qui est un vilain défaut mais ils ne veulent rien savoir !) et ont tendance à goûter tout ce qu’ils trouvent ; ainsi ils peuvent s’intoxiquer avec des plantes, des médicaments, de la mort aux rats, du chocolat, des produits phytosanitaires etc.
Les symptômes dépendent bien évidemment du toxique ingéré, ainsi que le traitement mis en place, même si votre vétérinaire pourra instaurer un traitement symptomatique et éliminatoire en cas de doute sur la nature du produit néfaste ingéré.

Il convient en prévention d’être très vigilants avec vos NAC quand ceux-ci vivent en semi-liberté et de consulter un vétérinaire de garde en cas de doute sur une éventuelle intoxication. Les Centres Anti-Poison Vétérinaires peuvent également être contactés. www.centre-antipoison-animal.com ou www.vetagro-sup.fr/centre-national-dinformations-toxicologiques-veterinaires-cnitv.

10 – Electrocution

Il n’est pas rare lorsque les NAC sont laissés en liberté dans la maison, que ceux-ci s’attaquent aux fils électriques en tout genre. Ils ne sont pas rongeurs pour rien !
Les conséquences d’une telle électrocution sont souvent dramatiques avec une chance de survie faible.
Le passage du courant à travers le corps provoque des effets électriques sur les organes excitables (cerveau, coeur, muscles), des brûlures et des hémorragies.

L’électrocution constitue une urgence vétérinaire majeure !

***

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive ; les NAC sont des animaux fragiles et le moindre symptôme vous paraissant suspect doit vous amener à consulter votre vétérinaire habituel. En cas d’absence de celui-ci n’hésitez pas à contacter le vétérinaire de garde.

A lire : Diarrhées du chien : quelles en sont les principales causes ?

Pour toutes urgences vétérinaires à Paris, contactez Vetalia au 01 40 40 01 02

docteur christophe le dref

Dr Christophe LE DREF

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 18384
Président de l'AVAD
ENVA 1998 Vétérinaire Associé depuis 2008

Commentaires (6)Poster un commentaire >

  1. Bonjour Docteur,
    Nous avons un lapin bélier femelle, âgée d’environ 5 mois. Vendredi, celle-ci a sauté de notre canapé ( environ H 70 cm) et s’est mal réceptionnée. Ma fille était avec le lapin, elle a vu la chute mais ne m’a pas alertée le soir car le lapin circulait normalement. C’est samedi matin que je me suis aperçue qu’elle ne s’appuyait pas complètement sur sa patte arrière droite. Elle marche et trottine en boitant mais ne elle ne court plus et ne saute plus depuis. Elle garde bon appétit. S’hydrate bien. Les lapins peuvent-ils avoir des entorses ? La patte reste bien dans l’axe. Nous ne pensons pas que celle-ci soit cassée. Que pourrions-nous faire ?
    Nous vous serions reconnaissant de votre réponse.
    Recevez, nos remerciements anticipés.
    Mme Langlumé

    Commentaire posté par LANGLUME
    1. Christophe

      Chère Madame,

      Les lapins peuvent parfaitement se faire des « entorses » et même se fracturer un membre. Même si vous avez l’impression que ça n’est pas le cas le plus prudent est sûrement de la montrer dès aujourd’hui à votre vétérinaire habituel. Une radio permettra de s’assurer que ça n’est effectivement pas le cas.

      Tenez-nous au courant !

      Bien cordialement

      Dr Le Dref

      Commentaire posté par Christophe
  2. Bonsoir, nous avons un petit lapin depuis 2 sem achetê en animalerie, tout allait bien puis tout à l’a j’ai changer sa cage et mis un bac à litière spéciale lapin et un revêtement gazon synthétique dans le fond de sa cage mais quasiment de suite notre Bb s’est mis à se comporter de manière étrange : ses yeux bougeait comme s’il lisait et sa tête se balançait de gauche à droite cela a durer 1h30. J’ai appelée urgence mais pas de consultation sur ma commune, puis tout est redevenu normal plus de balancement de tête ni d’yeux qui bougent et notre lapinou mange et boit de nouveau … Cela peut il venir d’un stress intense dû au changement de cage ou bien du tapis gazon synthétique ? Merci pour votre réponse cet

    Commentaire posté par Nini
    1. Christophe

      Bonjour,

      Il nous est malheureusement impossible de répondre à cette question sans avoir examiné au préalable votre animal. Le meilleur conseil que  nous puissions vous donner est de voir un(e) vétérinaire afin que votre lapin soit examiné. C’est seulement après un receuil complet des commémoratifs et de l’anamnèse et à l’issue d’un examen clinique complet qu’un vétérinaire pourra se prononcer quant aux hypothèses diagnostiques et aux causes possibles.

      Bien cordialement,
      Dr Le Dref

      Commentaire posté par Christophe
  3. Bonjour ,

    La petite lapine de compagnie de mes petits fils depuis une semaine à la tête penchée et semble pas souffrir puisqu’elle mange , boit , seul soucis c’est dés quelle sort de sa cage elle n’a plus sa souplesse et ne peut plus remonter seul dans la cage , donc elle ne sort plus du fait que c’est compliquer à gérer.

    Il à attraper un coup de froid il y à 1 mois et à été sous antibiotiques le vétérinaires savait pas si il allait être sauver . A priori il à bien réagit , mais c’est symptômes de  » tête penché » sont venu peu de temps après , c’est triste de la voir comme ça . La laisser dans cette situation même si elle ce nourrie ce n’est pas évident .

    La soigner pour rien si c’est sans ESPOIR et un coût et mes enfants hésitent un peu entre la soigner ou euthanasier leur petite bête .

    Si je pouvais avoir une réponse

    merci à vous

    cordialement

    Commentaire posté par Dubois JEANNE
    1. Christophe

      Bonjour Madame,

      Hélas il nous est difficile de bien vous conseiller dans ces circonstances. La meilleure personne pour vous aider à prendre une décision est probablement votre vétérinaire habituel.
      Bon courage à vous en tout cas dans cette épreuve difficile.
      Bien cordialement.
      Dr Le Dref

      Commentaire posté par Christophe

Les commentaires sont fermés.

Article rédigé par: Christophe
Date de publication: 29-09-2014