';

Top 10 des motifs d’urgences vétérinaires en infographie

Les gens sont souvent surpris que des services d’urgences vétérinaires existent (alors des services d’urgences vétérinaires à domicile !…)
On nous questionne souvent sur les motifs qui poussent les gens à appeler un vétérinaire de garde.
Et pourtant ils sont nombreux ces motifs ! Petit tour d’horizon, non exhaustif, mais synthétique d’après une étude rétrospective sur 500 consultations réalisées au mois de mai 2016 par notre service d’urgences vétérinaires à domicile sur Paris et la région parisienne.

Premier constat : une répartition équitable entre chiens (48%) et chats (47%), les consultations d’urgences pour les NAC étant plus anecdotiques (5%)

Problèmes digestifs, fin de vie, traumatismes et problèmes locomoteurs sont parmi les motifs les plus fréquents.

 

1 – Problèmes digestifs (17%)

Motif de consultation d’urgence numéro 1 : que ce soit des vomissements chez le chien et le chat ou des diarrhées. En effet les carnivores domestiques sont très fragiles d’un point de vue digestif. Nous pouvons voir également des animaux constipés, des torsions d’estomac chez le chien…

2 – Fin de vie (14%)

Intervenant dans le cadre de l’urgence, nous sommes malheureusement souvent confrontés à la fin de vie des animaux. Il est souvent réconfortant pour le propriétaire et doux pour l’animal de pouvoir le faire dans son environnement habituel.

3 – Traumatismes (10%)

Du chien percuté par une voiture au chat « parachutiste » (chute par la fenêtre) en passant par les blessure et autres accidents domestiques, ces causes sont plus fréquentes l’été car les animaux sortent plus.

4 – Troubles locomoteurs (10%)

Les troubles arthrosiques, les hernies discales, les problèmes ligamentaires, sont autant de pathologies et de motifs d’appels en urgence, notamment chez le chien.

Plein d’autres maladies peuvent donner lieu à une consultation d’urgence

 

5 – Fièvre (10%)

Le complexe abattement, anorexie, fièvre est un grand classique de la médecine vétérinaire, qu’elle soit d’urgence ou pas, à domicile ou non. Il nous appartient alors de mener l’enquête à la manière du Dr House 😉

6 – Troubles neurologiques (8%)

Les cas les plus vus en urgence sont les syndromes convulsifs, les troubles vasculaires (type « AVC »)

7 – Problèmes dermatologiques (8%)

Les problèmes de peau, même s’ils constituent rarement une urgence vitale, amènent souvent les propriétaires à consulter en urgence par l’inconfort qu’ils entrainent chez l’animal de compagnie : Eczemas allergiques, Œdèmes de Quincke, plaies, abcés, myiases… sont autant de motifs d’appels d’urgences vétérinaires.

8 – Troubles urinaires (8%)

Les problèmes de cystite, notamment chez les chats sont les plus observés dans ce groupe et principalement chez les mâles, chez qui l’obstruction urinaire peut vite être fatale si elle n’est pas prise à temps. On ne le répètera jamais assez : un chat qui présente des difficultés à uriner doit être présenté en consultation le plus rapidement possible.

9 – Problèmes cardio-respiratoires (7%)

Les décompensations de problèmes cardiaques qui peuvent se manifester par un œdème pulmonaire sont plus fréquentes l’été lorsqu’il fait chaud. Moins graves, les trachéites chez le chien peuvent être impressionnantes et entrainent souvent les propriétaires à consulter en urgence. On est également parfois appelés pour des crises asthmatiformes chez le chat. Ces crises constituent en effet une réelle urgence chez le chat.

10 – Génital  & Reproduction  (3%)

Les mises bas sont souvent un moment de stress pour les propriétaires de chien ou de chat. Le plus souvent cela se passe bien, mais il arrive parfois que nous devions intervenir sur des accouchements, soit parce que ceux-ci ne se déroulent pas normalement, mais le plus souvent pour s’assurer que tout se passe bien et rassurer les propriétaires. Ce sont toujours des moments magiques !

D’autres troubles de l’appareil reproducteur peuvent constituer un motif d’urgence vétérinaire, comme l’infection utérine chez la chienne (le pyomètre – qu’on voit de moins en moins car de plus en plus de chiennes sont stérilisées de manière précoce ce qui est une très bonne méthode de prévention de ces maladies).

Pour les maniaques du calcul mental, il ne vous aura pas échappé que le total des motifs d’urgences vétérinaires listés ci dessus est de 95% ! Pour les 5% qui restent, le libellé est : DIVERS, et quand on vous dit divers, c’est divers 😉 (Chat passé dans le tambour de la machine à laver, chat coincé dans une fenêtre, os coincé dans la gueule du chien, chien ayant avalé toutes sortes d’objets ou substances (jouets, chaussettes, préservatifs, cocaïne…)) On laisse faire votre imagination pour une liste plus exhaustive 😉

Alors en cas d’urgence et/ou si vous avez un doute : ayez le réflexe d’appeler votre vétérinaire ou un vétérinaire de garde si celui-ci n’est pas disponible.

infographie-urgences-veterinaire-vetalia-2016

docteur christophe le dref

Dr Christophe LE DREF

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 18384
Président de l'AVAD
ENVA 1998 Vétérinaire Associé depuis 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Article rédigé par: Christophe
Date de publication: 24-06-2016