Vous le savez probablement déjà, le chocolat est dangereux pour le chien. Mais savez-vous dans quelle mesure ? Comment réagir en cas d’ingestion de cette douceur par votre compagnon à quatre pattes ? En cette période de Pâques, il est temps d’être incollable sur le sujet !

Chien mange du chocolat

1) Pourquoi le chocolat est toxique pour le chien ?

La Théobromine responsable du goût amer du chocolat provoque une relaxation de certains muscles (dits lisses) en particulier ceux des voies respiratoires et une augmentation de la production d’urine.

Certaines races sont plus sensibles que d’autres: les brachycéphales comme le Bouledogue Français, le Carlin ou le Shih-Tzu, sont beaucoup plus sensibles au chocolat.

Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte le poids de votre compagnon.

2) Quelles sont les doses toxiques en fonction du poids de mon chien et du type de chocolat ?

Plus le chocolat ingéré est riche en cacao, plus il est dangereux. Il y a donc très peu de risques à l’ingestion de chocolat blanc, celui-ci ne contenant pas de cacao.

CHOCOLAT NOIR: à partir de 1g/kg de poids de l’animal
CHOCOLAT AU LAIT: à partir de 10g/kg de poids de l’animal

moyennes données à titre indicatif, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou un centre antipoison pour plus de précisions.

3) Quels sont les symptômes qui doivent m’alarmer ?

Il faut souvent attendre quelques heures après l’ingestion pour détecter les symptômes.

Les premiers sont souvent digestifs réticence à s’alimentervomissements et/ou diarrhées.

Ensuite, des symptômes nerveux peuvent apparaître : agitation ou tremblements. Parfois même convulsions et dans les cas les plus graves, coma.

Enfin, il est possible de noter des symptômes cardiaques accélération du rythme cardiaque (ou tachycardie) ou contractions anormales appelées extra-systoles.

Autres symptômes possibles: respiration plus rapide et halètement ou encore action diurétique (votre animal boit davantage et surtout urine de façon importante).

Cependant, n’attendez pas que de tels symptômes se manifestent avant de contacter votre vétérinaire !

4) Que faire alors ?

1-Notez l’heure d’ingestion (si possible), la quantité ingérée et le type de chocolat

2-Contactez alors votre vétérinaire ou un service d’urgence. N’essayez pas par vous-mêmes de faire vomir votre animal, ce geste peut potentiellement présenter des risques et reste du ressort d’un professionnel vétérinaire.

3-Enfin, après avoir été pris en charge, il sera essentiel de surveiller votre chien pendant trois jours. Donnez lui beaucoup d’eau et faites lui faire du sport pour finir d’éliminer les restes de la molécule toxique de son organisme.

4-Prévention en priorité: maintenez cette gourmandise à distance de votre animal, de préférence en hauteur. Prévenez aussi vos proches de ne pas essayer de faire « plaisir » à votre chien.

Pour finir, retenez bien qu’il ne faut pas tenter votre chien avec du chocolat et que les services d’urgences vétérinaires sont là à tout moment pour vous sortir d’un accident, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire traitant !

Crédit Fotolia : #108251786 – Ermolaev Alexandr