';

Pourquoi mon lapin tape du pied ?

Vous aussi vous avez en tête Panpan, le lapin dans Bambi, qui tape fort du pied quand sa douce entame son numéro de séduction ? Et bien, figurez-vous que Disney a tout faux : si votre lapin tape fort sur le sol avec sa patte arrière, ce n’est pas pour courtiser la femelle, mais plutôt parce qu’il a peur, ou est très mécontent.

 

Angry little rabbit on the flower garden fence

 

Ces deux comportements seront abordés l’un après l’autre, mais pour les différencier, sachez d’abord que si ce geste exprime de l’énervement, il est généralement accompagné de grognements et laisse les autres lapins indifférents. S’il exprime de la peur, et qu’il y a d’autres lapins autour, vous verrez qu’ils vont se figer voire parfois reproduire le même geste.

Peut-être parce qu’il a très peur…

Le comportement de “tapage de pied” peut dénoncer de l’anxiété ou de la peur. Dans la nature, les lapins sont des proies qui vivent dans des galeries ; en tapant fort du pied à la surface, un lapin transmet des vibrations et des bruits perceptibles sous terre. Ainsi, il permet à ses compères de répondre à la menace. Même s’il y a moins de raisons d’avoir peur quand il est en sécurité dans votre maison, votre lapin reste sensible aux changement de son environnement. Ainsi, un simple bourdonnement (dû à un nouveau lave-vaisselle ou à des insectes par exemple) ou des formes non familières (ombres) peuvent apparaître comme une menace et stresser votre lapin. Dans ce cas, inutile de vous énerver : cela ne ferait qu’empirer la situation. Au contraire, rassurez votre animal avec des caresses et en utilisant une voix douce.

Ou alors parce que sa patience a atteint ses limites!

Il y a le cas où votre animal exprime son agacement. En général, c’est parce que vous l’importunez. Essayez de comprendre ce qu’il demande si gentiment… et d’y répondre de manière adéquate. Attention tout de même, car votre lapin va vite comprendre que le fait de taper de la patte arrière lui permet d’attirer votre attention, et ce comportement peut alors être détourné vers un simple rôle de signalement : pour dire qu’il ne va pas bien ou qu’il n’y a plus d’eau dans sa gamelle par exemple.

 

On a donc levé le voile sur la signification de ce comportement surprenant. On peut ajouter qu’il a été observé à d’autres occasions (après l’acte sexuel ou après avoir gagné un combat par exemple), sans explications particulières. Si ce comportement devient compulsif ou exagéré, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, qui saura vous guider vers la source de ce trouble comportemental.

A lire : 6 choses à faire si votre lapin ne mange plus

Crédit Fotolia : #115385008– Grigorita Ko

Vetalia, service d’urgence vétérinaire à Paris

docteur sarah galdin

Dr Sarah GALDIN

N° Ordre 16772 ENVL 2002 Vétérinaire Associée depuis 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Article rédigé par: Cyril PORCHERON
Date de publication: 09-08-2017