Votre chien tremble plus qu’une machine à laver en phase d’essorage et cela vous inquiète ?

chien qui tremble

1. Les tremblements physiologiques

Les tremblements d’un chien peuvent être d’origine physiologique. Assurez-vous en premier lieu qu’ils ne sont pas dus à des facteurs extérieurs : froid, peur, stress, excitation  peuvent amener votre animal à trembler. Attention, certaines races sont plus sensibles au froid que d’autres, notamment les chiens dépourvus de sous-poil ou bien les races de petite taille. Rassurez votre chien, réchauffez-le, les tremblements devraient passer.

La faiblesse liée à la vieillesse est également une cause fréquente de tremblements (notamment des postérieurs), du fait d’une baisse du tonus musculaire.

2. Les tremblements pathologiques

Un chien peut aussi trembler anormalement du fait d’une intoxication (produits ménagers, mort au rat…) ou d’effets secondaires de certains médicaments. Certaines infections ou encore des maladies congénitales telles que le syndrome des chiots trembleurs, fréquente chez le Springer Spaniel, peuvent aussi être à l’origine de tremblements. Enfin, votre chien peut trembler suite à des troubles métaboliques tels que l’hypoglycémie, une carence en calcium ou bien une insuffisance rénale. Il est à noter que, si les tremblements se transforment en convulsions, il peut s’agir d’épilepsie. Dans ce cas, consultez un vétérinaire d’urgence.

Enfin, l’origine de certains tremblement reste inconnue comme le « Head Bobbing »  (épisodes de mouvements rapides de la tête chez certaines races comme le Boxer ou le Pinsher) ou le « Shaker Dog » (tremblements du corps chez les chiens blancs de petite taille tels que le Bichon Maltais ou le Westie).

D’une façon générale, des tremblements accompagnés d’autres symptômes ou d’une baisse de forme doivent vous amener à consulter rapidement votre vétérinaire.

A lire : Comment agir en cas de vomissements chez votre chien ?