';

Pourquoi mon chien se gratte/se lèche?

 

Three Itchy Dogs Scratching Horizontal Banner

 

Parce qu’il exprime un inconfort…

De but-en-blanc, disons que si votre chien se gratte ou se lèche de manière exagérée, c’est signe que quelque chose le gêne.  En effet, contrairement au chat, il n’est pas commun pour un chien de “faire sa toilette”, c’est-à-dire de se laver de manière ordonnée, en commençant par les pattes pour remonter progressivement vers le cou. Cependant ne vous affolez pas tout de suite : on retrouve naturellement ce comportement chez certaines races, notamment chez les chiens japonais type Akita et Shiba Inu.

 

Parce qu’il a un problème comportemental ou cutané…

Mais attention,  si vous remarquez que les séances de léchage / grattage de votre animal évoluent en durée, en localisation (par exemple si elles sont centrées sur la / les mêmes parties du corps), ou que des zones rouges appelées “granulomes de léchage” apparaissent, il faut prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Et cela d’autant plus rapidement qu’elles sont accompagnées d’autres symptômes type douleur, fièvre, perte de poids ou d’énergie.

Cette consultation vous permettra de différencier une cause comportementale de démangeaisons, également appelées “prurit”. Le prurit peut avoir une origine irritative (orties, shampooing mal rincé), parasitaire (puces, gale, aoutats), infectieuse ou allergique. Quelques éléments peuvent déjà vous orienter : si ce comportement est consécutif à un changement d’environnement (déménagement, mort d’un compagnon…) on va plutôt pencher pour un trouble comportemental. Si, au contraire, il revient de manière cyclique, on peut penser à une allergie. La plus commune étant l’allergie aux piqûres de puces, auquel cas l’arrachage de poil se situe dans les zones les plus touffues (cou, arrière train, aine).

 

Parce qu’il a une plaie…

Sachez enfin qu’en cas de plaie, et contrairement aux idées reçues, il faut absolument empêcher votre chien de lécher sa blessure. Cela n’a en réalité aucune vertu désinfectante ou cicatrisante, bien au contraire : lécher empêche la fermeture de la plaie et favorise l’inoculation de bactéries. Pour éviter cela, en attendant de voir votre vétérinaire, vous pouvez donc lui mettre une collerette.

 

Parce qu’il vous aime !

Mais si votre chien vous lèche, ou lèche d’autres chiens, pas d’inquiétude ! Dans ce cas, on ne parle pas de gêne : c’est tout simplement un moyen de communication auquel votre animal a recours pour exprimer son affection ou attirer de l’attention.

 

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire !

A lire : Comment agir en cas de vomissements chez un chien

Crédits Fotolia : #100484187 – adogslifephoto

Vetalia, service d’urgence vétérinaire à Paris

docteur samuel bernard

Dr Samuel BERNARD

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 20948
ENVA 1999 Vétérinaire Associé depuis 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Article rédigé par: Cyril PORCHERON
Date de publication: 02-08-2017