';

[POURQUOI] mon chat fait pipi partout ?

Bien que les chats apprennent rapidement la propreté, il arrive que votre chat se mette à uriner partout, excepté dans sa litière.

 

Abyssinian Cat Sits on toilet Bowl and Curious Looking

 

Pour marquer son territoire

D'abord, il peut s’agir d’un simple marquage de territoire, qui se caractérise par des jets d’urine à environs 20 cm du sol, sur des surfaces verticales. La stérilisation est conseillée dans ce cas.

 

Parce qu'un changement le perturbe

Sachez que le chat est un animal très réactif à toute perturbation de son environnement. Un déménagement, un changement de place ou de type de litière sont autant de causes qui peuvent déclencher cette soudaine malpropreté. Dans la mesure du possible, essayez de revenir aux anciennes habitudes ou de trouver des alternatives. Souvenez vous qu’une litière doit être changée et javellisée régulièrement, placée dans un endroit calme et non un lieu de passage et qu’il faut rajouter une litière de plus que le nombre de chats.

 

Parce qu'il est anxieux

La malpropreté peut aussi être due à un état d’anxiété de votre chat. Par exemple, l’arrivée d’un enfant, d’un nouveau chat/chien, un changement dans votre comportement (stress…) peuvent être à l’origine d’un tel stress. Jouer avec lui, le rassurer, lui aménager de nouveaux espaces, diffuser des hormones apaisantes peuvent réduire cette anxiété.

 

Parce qu'il est malade

Enfin, l’origine peut être pathologique : une cystite bactérienne, des cristaux, des calculs urinaires ou encore du diabète peuvent entraîner ce type de comportement. Dans ce cas, consultez au plus vite votre vétérinaire.

 

 

Retenez que le punir ne sert à rien, le tout est de comprendre les raisons d’un tel comportement parmi celles évoquées ci-dessus et de résoudre le problème. Conseil pratique : un chat est plus attiré par les objets sur lequel il a déjà uriné. Ainsi, bâchez lits et canapés sur lesquels par exemple si votre chat a déjà uriné dessus jusqu’à ce que le comportement cesse. Si cela ne s’améliore pas, n’hésitez pas à consultez un vétérinaire qui, dans un cas comportemental comme dans un cas pathologique, sera le plus à même de vous conseiller.

A lire : Comment agir en cas de vomissements de votre chat ?

Crédit Fotolia : #103521633- seregraff


Vetalia, service d'urgence vétérinaire à Paris

Dr Samuel BERNARD

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 20948
ENVA 1999 Vétérinaire Associé depuis 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Article rédigé par: Cyril PORCHERON
Date de publication: 08-09-2017