Le blog vétalia

sick cat with funnel cone collar prevent him scratch his ear
30août
SB

La stérilisation: pourquoi?

 

sterilisation

 

Pour diminuer le marquage urinaire

La stérilisation permet de réduire ou supprimer complètement un bon nombre de comportements gênants du quotidien liés aux hormones sexuelles mais ne modifiera pas la personnalité de votre animal. Elle va permettre de diminuer l’attraction des mâles pour les femelles (en chaleur). Elle va aussi supprimer les miaulements caractéristiques des chattes pour attirer les mâles (conséquence directe des chaleurs). Grâce à la stérilisation, on supprimera les pertes sanguines des femelles ainsi que l’excitation sexuelle et le marquage urinaire chez le mâle.

 

Pour limiter les fugues

La stérilisation peut également être intéressante si votre chien est fugueur en limitant ses tendances à s’échapper. 

 

Pour atténuer l'agréssivité

La castration est souvent préconisée (qu’elle soit chimique ou chirurgicale) chez les chiens et chats au caractère agressif, souvent avec de bons résultats.

Le chat castré a moins tendance à se battre avec ses congénères, et cela limite les risques de transmission de maladie par griffures et morsures.

Chez le chien, on préconise souvent de castrer avant la puberté. Les individus castrés après la puberté ont plus souvent tendance à conserver leur caractère agressif.

Pour ce qui est du lapin, que ce soit chez le mâle ou chez la femelle, la stérilisation permet de supprimer totalement l’agressivité entre congénères que l’on observe souvent chez les individus entiers.

Cependant la stérilisation ne fera pas tout et ne trouve un véritable intérêt qu'associée à une thérapie comportementale adaptée, demandez conseil à votre vétérinaire.

 

Pour diminuer le risque de cancers et autres maladies de l'appareil reproducteur

Lorsqu'elle est pratiquée à l'âge adéquat, la stérilisation n'entrave pas le développement physiologique de votre animal.

En castrant votre chien, vous supprimez totalement le risque de tumeurs testiculaires. Une chienne sur deux développera des tumeurs mammaires dans sa vie si elle n’est pas stérilisée. Chez la chatte, la probabilité est plus faible mais ces tumeurs sont plus souvent cancéreuses. 

Chez les femelles non stérilisées, le développement de pyomètres (infection de l'utérus) est assez fréquent, ils peuvent être très graves en cas de prise en charge tardive.

La lapine est également connue pour développer des cancers de l’utérus. La stérilisation permet donc de réduire ou de supprimer totalement ces risques.

La stérilisation permet également de supprimer les grossesses nerveuses, assez rares chez la chatte mais fréquentes chez la chienne et la lapine et parfois mortelles lors de prise en charge tardive.

 

Pour éviter les gestations non désirées et la surpopulation d'animaux errants

Vous l'aurez sans doute remarqué, les animaux de compagnie sont en général assez prolifiques et on peut vite se retrouver avec de nombreux petits sur les bras. Par ailleurs, la stérilisation évite que vos animaux aillent se reproduire avec des animaux extérieurs, potentiellement porteurs de maladies et dont les petits viendront encore gonfler les populations d'animaux errants qui surpeuplent déjà nos refuges. 

 

Pour augmenter l'espérance de vie de votre animal

Comme vous avez pu le comprendre en lisant ces lignes, l'imprégnation hormonale est responsable de nombreuses maladies qui se manifestent dans les dernières années de vie. En supprimant l'imprégnation aux hormones sexuelles, on supprime beaucoup de ces maladies et l'on s'assure donc de passer potentiellement plus de temps en compagnie de son animal. 

 

Oui il faudra adapter l'alimentation de votre animal qui risque de prendre du poids suite à la stérilisation sinon et Non le risque d'incontinence urinaire n'est pas élevé, c'est même plutôt rare. N'hésitez donc pas à demander conseil à votre vétérinaire qui connait bien les avantages et les inconvénients de cette intervention. 

 

 

 

SB

Dr Samuel BERNARD

Co-Fondateur de Vetalia
N°Ordre 20948
ENVA 1999 Vétérinaire Associé depuis 2008