';

Gestes de manipulation et de contention du chat

Votre chat ne se laisse pas faire quand vous voulez lui donner son médicament ? Vous ne savez pas comment le transporter en toute sécurité ? Lisez notre article!

 

Cat at the hairdresser
 

1. N’attrapez pas votre chat par la peau du cou ou par la queue…

…ce sont des zones sensibles donc potentiellement douloureuses. Mieux vaut l’attraper avec une main sous son thorax tandis que l’autre soutient son arrière-train. Tenez-le contre vous pour qu’il se sente en sécurité. Parlez lui lentement pour le calmer.

 

2. Cachez les comprimés dans de la nourriture très appétante…

…comme de la pâtée, un dès de jambon, du poulet… Un sirop peut facilement être mélangé à du jus de thon. Donnez une toute petite quantité de nourriture pour être sûr que votre chat mange le tout. S’il refuse toute nourriture, il est préférable que vous soyez deux pour lui administrer : une personne maintient le chat contre lui, pendant que l’autre lui ouvre la gueule et lâche le comprimé le plus loin possible dans la bouche. Il faut ensuite maintenir la gueule du chat fermée, tout en massant sa gorge jusqu’à ce qu'il avale et se lèche les babines. Attention toutefois avec les liquides : il faut les administrer doucement pour éviter que l'animal ne fasse une fausse route (passage dans les voies respiratoires), au risque de l’étouffer.

 

3. Comment couper les griffes de votre chat ?

Munissez-vous d’un coupe-griffe. Une personne doit tenir le chat pendant que l’autre coupe ses griffes, en appuyant délicatement sur le coussinet pour la faire sortir. Ne coupez pas trop court, au risque d’entailler la partie vivante de la griffe (la pulpe), qui est légèrement rosée. Si la griffe est pigmentée (de couleur noire), ne coupez que la pointe, c'est plus sûr!

 

4. Toujours le transporter dans une caisse de transport!

Un chat qui a mal peut facilement devenir agressif. Pour l’amener chez le vétérinaire, il faut le mettre dans une caisse de transport de préférence rigide. Si votre chat est stressé, n’hésitez pas à rajouter un plaid dans la caisse et une serviette au dessus. Choisissez une caisse de transport qui peut s’ouvrir par le dessus : le vétérinaire pourra ainsi le faire sortir plus facilement, ce qui le stressera moins.

 

5. Pour les soins, la serviette de toilette peut s'avérer bien utile!

Le chat est un animal qui stresse facilement. Pour éviter qu’il ne vous blesse, vous pouvez l’enrouler dans une serviette de toilette. Il ne pourra pas se débattre et vous pourrez le transporter facilement. Si vous avez des soins à lui faire, n’hésitez pas à couvrir sa tête avec une serviette : dans le noir, il stressera moins. Demandez toujours de l’aide pour le maintenir quand vous lui faites ses soins. Vous pouvez aussi le divertir avec de la nourriture qu’il aime beaucoup : il gardera ainsi un meilleur souvenir de sa séance de soin.

 

Si vous avez d’autres appréhensions sur la contention de votre chat, n’hésitez pas à solliciter votre vétérinaire !

A lire : Comment agir en cas de vomissements de votre chat ?

 

 

Crédits Fotolia : #88815540 – 135pixels

 

SG

Dr Sarah GALDIN

N° Ordre 16772 ENVL 2002 Vétérinaire Associée depuis 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Article rédigé par: Cyril PORCHERON
Date de publication: 21-07-2017